Google remporte une autre victoire majeure contre Oracle

Maj. le 10 novembre 2017 à 11 h 54 min

Google remporte la partie droits d’auteur dans le procès qui l’opposait à Oracle

La journée d’hier aura été marquée par une autre victoire de Google dans le procès concernant l’utilisation du langage Java au sein d’Android qui l’oppose depuis plusieurs mois à Oracle.

Sur les 37 API mises en cause, le juge William Alsup a, en effet déclaré que 97% avaient été écrites par Google tandis que les 3% restant étaient librement reproductibles.

Aslup a également précisé qu’autoriser Oracle à poursuivre en justice toute société qui utiliserait son code mais dans une mise en œuvre différente donnerait trop de contrôle à la société. En d’autres termes, donner raison à Oracle dans cette affaire reviendrait à dire que l’utilisation d’une fonction de lecture audio dans une application Java porterait atteinte au code qui gère la lecture audio même si la méthode utilisée est complètement différente de l’originale.

Un exemple qui permet de démontrer à quel point il aurait été ridicule de trancher en faveur d’Oracle.

Google n’a donc vraisemblablement plus de souci à faire, car même si Oracle décidait de faire appel, ce qui s’avère assez courant dans ce genre d’affaire, il y a peu de raisons de craindre qu’un autre tribunal vienne donner raison à Oracle.

Retrouvez toute l’actualité de Google Android sur nos pages Facebook,  Google+  et  Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.