Google veut supprimer le bouton menu physique des terminaux Android

Maj. le 30 mars 2015 à 7 h 46 min

Google semble vouloir supprimer le bouton menu physique des terminaux Android. En effet, le passage à 4.4 KitKat marquera la présence obligatoire de la touche tactile menu sur tous les smartphones et les tablettes, même avec un bouton physique comme les terminaux Samsung Galaxy par exemple. Certains produits sous Android devraient donc subir quelques changements !

google boutons tactiles

Officialisé avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich, le bouton menu apparaissait sur les terminaux sans boutons physiques, et disparaissait sur les autres. Google semble vouloir mettre fin à tout ça avec l’intégration par défaut de la touche menu sur Android 4.4 KitKat. Un changement qui va forcer certains constructeurs, Samsung en tête, à supprimer ou utiliser différemment les touches tactiles situées en dessous de l’écran. Un changement dans le bon sens ?

Android 4.4 KitKat signera la fin du bouton menu physique

C’est Adam Powell, un ingénieur de chez Google qui fait part de sa vision des choses en affirmant haut et fort que ce bouton physique n’a plus lieu d’être et qu’il appartient au passé. Si Sony le fait déjà depuis longtemps, avec son Xperia Z1 notamment, ou encore LG avec son LG G2, Samsung reste le mauvais élève. C’est pourtant le plus gros vendeur de smartphones Android au monde. Le Galaxy S5 devrait donc changer de ce côté. Mais cela ne signifie pas pour autant la disparition pure et simple des boutons physiques.

En effet, les constructeurs pourraient s’en servir pour d’autres fonctions. LG propose par exemple sur sa LG G Pad 8.3 de paramétrer les boutons tactiles pour faire descendre la barre des notifications, comme nous l’avons vu dans nos 10 trucs et astuces pour le LG G2. On attend maintenant de voir comment cela se traduira sur nos smartphones et tablettes. Préférez-vous le bouton physique ou le bouton tactile pour le menu Android ?

Réagissez à cet article !
  • Antoine

    Sauf que justement c’est très bien d’avoir un bouton physique, au moins si jamais t’as un gros freez tu as toujours un bouton physique qui fonctionne toujours. C’est pour ça aussi que j’adore les terminaux Galaxy, car le boutons physique et les deux tactiles sur les côtés sont pour moi bien plus pratiques que la barre de navigation ainsi que l’icone d’option

    • Emma-0

      Non mais si tu as un gros freeze, ton bouton physique ne sert plus à rien aussi…

      • Kalvin

        Et le bouton ON/OFF doit être comme le bouton HOME… physique pour ma part… la théorie veut que Apple et Samsung l’ont… ce sont les plus grands vendeurs… les autres se cassent la gueule… ils n’ont pas de bouton HOME physique… ce n’est pas moi qui invente cette théorie. J’aime le bouton HOME qui fonctionne bien (je parle pas des bouton HOME Apple Iphone 4 et 4S… c’est de la M et peu fiable.

        • Lucas Bonnedame

          et moi je veux le retour de la boule/trackpad du nexus one !!! :p

          • Christophe M

            Ou au moins un trackpad. Bien plus pratique que le curseur tactile :(

          • Lucas Bonnedame

            :D c’est exactement ce que c’etait sur le nexus :D
            le pied…. la bonne époque des telephone solides et efficaces ^^ (même si maintenant ils se montrent mou du genou ^^)

      • dam

        pas pour moi perso. Quand ton écran est figé, les actions sur l’écran ne sont pas du tout prise en compte une fois que le tel remarche. Le bouton home si.

  • Monkey D. Doky

    Bonne nouvelle. Il est plus logique de passer par un bouton sur l’interface pour l’ergonomie générale des applications. Avec le bouton physique, il faut « deviner » qu’il faut appuyer dessus pour faire apparaître le menu avec parfois des menus qui n’apparaissent pas… Parce qu’il n’y en a pas ! Avec le bouton sur l’UI on sait tout de suite qu’il y a un menu disponible. Si il n’y en a pas, le bouton n’apparaît pas.

    Ca va dans la même logique que ce que Google fait avec le pattern longPress. Il faut penser à essayer le longPress sur un item pour voir un éventuel menu contextuel. Si l’on regarde la dernière appli PlayStore, on voit qu’il y a des petits boutons menu sur chaque item de la page d’accueil pour ouvrir leur menu contextuel. On sait tout de suite que des options supplémentaires sont disponibles pour chacun des item.

  • Phileg

    Z’ont vraiment rien d’autre à faire…

  • lynx2025

    pas sur que ce soit super pratique, le temps que toutes les applications mettent cette « touche » menu ce sera le désordre, on a vu ça avec les htc, les barres menu qui squattent l’écran…

    Vivement que samsung tienne tête à google….

    • Vieille merde de lynx2025

      Vivement que Samsung crève surtout

      • lynx2025

        ouh là le hater, je sais que la haine te tient mais pas jusqu’à te faire halluciner ??? non!!!

      • dam

        de même pour toi

  • ilyasovich

    Je préfère et de loin la démarche de Samsung avec les boutons physiques et surtout la touche menu. je le trouve bien plus pratique, car avec la touche menu dans l’interface, on se perd, parfois elle est en haut, parfois en bas… et ça me fait chier sur mon Alcatel (je doute que ça soit différent ailleurs), sur un autre smartphone avec touches tactiles en bas (et avec la touche menu), je trouve que l’usage de cette fonction est plus intuitif.

  • Guillaume Caron

    Vous n’allez pas désactiver mon bouton physique?

  • Victor K-fa Guy

    hooo nooon… une vraie différence, et pour moi un vrai atout, de la plupart des appareils Android face à ceux d’Apple est justement cette touche menu physique (avant que Google ne l’intègre dans la barre « menu+home+return » dans l’écran)… Je suis ravi d’avoir cette touche physique ! Et à chaque fois que je retouche à un iPhone j’appuie sur un bouton inexistant… trop pratique cette touche !!
    Si au moins tous les éditeurs d’applications mettaient leur bouton menu au même endroit… là on appuie sur la touche du téléphone, et ça marche ! et si ça marche pas c’est qu’il n’y en a pas c’est tout…

  • David Boyer

    Va-t-on enfin en finir avec ce bouton à la con et, peut-être, avec le Multitask difficilement accessible des Samsung ?????!!!

  • PHILIPPE Quentin

    Moi je préfères largement la présence des boutons en bas comme sur les Samsung, j’espère qu’il garderons toujours le bouton home physique, car le tout tactile beurk très peu pour moi. C’est en partie pour ça que je reste sur du samsung =)

    • Soulouf LouLou

      Je suis entière d’accord avec toi !!! Google comment à prendre la grosse tête ! Bientôt Google va vour obliger a acheter les Goocle car pour conduire, Google Glass pour voir et Google Chiote pour pisser Apple mdrr

  • FrTroyLR17

    Puis en même temps c’est l’une des raisons pour laquelle on aime les Androidphone pour leurs diversités physiques, si l’on souhaite en changer pourvu que ça continue d’exister !

  • azerty

    Oui c’est ça! Comme si Google avait le pouvoir d’obliger Samsung à respecter ses règles! N’oublions pas qu’on parle du constructeur qui à lui seul représente 63% des ventes Android.
    Ça va se finir avec un joli bras d’honneur et un claquement de porte tout ça…

    • GiacGiac

      Le claquement de porte de la part de Samsung a déjà commencé avec le développement de Tizen et un probable dualboot sur les prochains téléphones de la marque.
      Ça ne m’étonnerais pas du tout que Samsung développe son propre OS, tout comme apple (il ne faut pas se voiler la face, même si ce que fait apple ne casse pas vraiment des barres, Samsung fait toujours comme eux, quand ça n’est la l’inverse)…

  • iAndroid

    Google a tord car il va se mettre à dos Samsung qui pourrait bien au final délaisser Android et passer tous ses nouveaux terminaux sous Tizen.
    Et puis, on ne le dira jamais assez, mais avoir des boutons physiques ou tactiles indépendants, ça permet de profiter pleinement de l’écran alors que la barre intégrée comme sur les Nexus, ça réduit énormément l’écran.
    Là dessus Samsung et HTC ont tout compris en continuant à garder leurs boutons sous l’écran.

    • Therom4

      Tu peux masquer la navbar et la barre de notification.

  • Outpapa

    Perso la disparition des boutons physiques me semble être une bonne chose… Quand le bouton Home est facilement accessible (genre Xperia). Perso j’étais réticent au début mais maintenant c’est excellent. Surtout qu’on peut les personnaliser dans certains cas (G2) et que les interactions sont meilleures.

  • el bidon

    Je regrette le bon vieux galaxy spica avec toutes ses touches.

  • J12t

    Si ce n’est que ce bouton ça peut encore alors, et je dis bien ça peut ..
    J’ai un Galaxy S3, ma copine le Nexus 4, c’est juste abusé la perte de place sur l’écran pour les touches quoi ! Et les touches sont tellement plus pratique sur le Galaxy .. ! Une des raisons pour lesquelles pour le moment je ne quitte pas Sammy !

  • Antros chain

    Je ne vois pas en quoi cela signifie la disparition des boutons physiques puisque le bouton sur la gamme galaxy S ne sert qu’à revenir en arrière, fermer des applis et allumer S voice. En n’aucun cas il ne sert de bouton menu.

    • Therom4

      lol? Ces la touche de gauche. .__.’

      • Antros chain

        Oui voilà et elle n’est pas physique.

  • Kathy

    Moi pareil le clvier physique je l’aime c’est bien pour sa que je n’ai que des samsung galaxy s 3 puis 4 touche tactile horrible si c’est sa je part de chez samsung

  • dam

    Google commence a faire chier serieux! Android doit rester libre si ils veulent continuer a progresser

  • LeVoyageurNu

    C’est donc pour ça que sur la photo du S5 il n’y a plus de bouton physique

  • SquirFly

    J’aime beaucoup les boutons écrans, et contrairement à ce que certains pensent, il n’y a aucun risque d’appuyer dessus par erreur, le logiciel est tres bien fait pour ça.Je précise aussi qu’en cas de bug du tel, que ce soit un bouton physique ou non, ça ne changera rien au comportement du tel. Les boutons écrans peuvent se cacher pour afficher les photos et films (c’est à dire les moments où on a besoin d’un grand écran), et permettent de limiter la taille du tel pour un grand écran.
    Surtout, l’intégration de boutons menu sur les Samsung, LG et bien d’autres est un scandale, ces boutons ne sont plus aux normes depuis 3.0 !!!! Ce n’est pas pratique de devoir systématiquement appuyer sur le bouton menu pour trouver les options d’une appli. Tout ça parce que ces constructeurs ont la flemme de changer leur surcouche buguée… Ecran ou sensitifs, ce qui est sur, c’est qu’il faut éradiquer le bouton menu et intégrer le bouton multitâches, très pratque depuis que les smartphones nous permettent de faire tant de choses…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.