Google veut supprimer le bouton menu physique des terminaux Android

Maj. le 20 décembre 2017 à 21 h 38 min

Google semble vouloir supprimer le bouton menu physique des terminaux Android. En effet, le passage à 4.4 KitKat marquera la présence obligatoire de la touche tactile menu sur tous les smartphones et les tablettes, même avec un bouton physique comme les terminaux Samsung Galaxy par exemple. Certains produits sous Android devraient donc subir quelques changements !

google boutons tactiles

Officialisé avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich, le bouton menu apparaissait sur les terminaux sans boutons physiques, et disparaissait sur les autres. Google semble vouloir mettre fin à tout ça avec l’intégration par défaut de la touche menu sur Android 4.4 KitKat. Un changement qui va forcer certains constructeurs, Samsung en tête, à supprimer ou utiliser différemment les touches tactiles situées en dessous de l’écran. Un changement dans le bon sens ?

Android 4.4 KitKat signera la fin du bouton menu physique

C’est Adam Powell, un ingénieur de chez Google qui fait part de sa vision des choses en affirmant haut et fort que ce bouton physique n’a plus lieu d’être et qu’il appartient au passé. Si Sony le fait déjà depuis longtemps, avec son Xperia Z1 notamment, ou encore LG avec son LG G2, Samsung reste le mauvais élève. C’est pourtant le plus gros vendeur de smartphones Android au monde. Le Galaxy S5 devrait donc changer de ce côté. Mais cela ne signifie pas pour autant la disparition pure et simple des boutons physiques.

En effet, les constructeurs pourraient s’en servir pour d’autres fonctions. LG propose par exemple sur sa LG G Pad 8.3 de paramétrer les boutons tactiles pour faire descendre la barre des notifications, comme nous l’avons vu dans nos 10 trucs et astuces pour le LG G2. On attend maintenant de voir comment cela se traduira sur nos smartphones et tablettes. Préférez-vous le bouton physique ou le bouton tactile pour le menu Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…