Google veut rendre les applications Android encore plus rapides

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 41 min

Actuellement, le Google Play Store compte plus d’un million d’applications. Un nombre qui ne fera qu’augmenter au cours des mois et des années à venir maintenant que Google a décidé d’étendre son écosystème aux montres connectées, aux véhicules et aux Smart TV, sans compter le portage des applications Android vers Chrome OS.

applications Android plus rapides

Google veut améliorer la qualité des applications de son store.

Grâce aux outils fournis par Google, n’importe qui ayant des connaissance en développement mobile est capable de proposer une application. Toutefois, toutes les applications mobiles ne sont pas a égalité en termes de performances. Certaines sont très rapides et d’autres affichent certaines lenteurs. C’est frustrant pour l’utilisateur qui à terme est souvent amené à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Raison pour laquelle Google semble fermement décidé à améliorer le niveau de qualité des applications proposés par le biais du Play Store. Et pour cela, le géant a décidé de former les développeurs par le biais de cours en ligne. Développée par l’expert Colt McAnlis, cette nouvelle formation va enseigner aux développeurs les trois piliers de la performance : le rendu, les problèmes liés au calcul et à la mémoire et les impacts sur la batterie.

Concrètement, elle prodiguera aux développeurs plusieurs tutoriaux pour mieux utiliser les outils proposés par le biais d’Android Studio et aura surtout pour but de les former sur les problèmes de performance les plus couramment rencontrés avec le code des applications, le système d’exploitation et le matériel.

Une initiative qui va dans le même sens que la nouvelle démarche de qualité de Google qui contrôle désormais les applications avant leur publication dans le store. Le géant cherche visiblement à faire monter en gamme son offre applicative de façon à permettre à l’utilisateur de mieux s’y retrouver.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Cool… si ça pouvait vite (dans les 6 mois) donner des résultats concrets

    • guest.

      A mon avis les développeurs vont suivre les cours et ensuite se barrer chez apple pour se faire la masse d’argent…

      • kakashi4ever

        Suivre les cours sur android studio ne les aidera pas a aller chez Apaul

        • guest.

          Qui développe sur android ne prévois pas de gagner de l’argent…
          C’est iOS qui rend riche, c’est pour ça que tous y vont, sinon vu le nombre d’android sur le marché, il y aurait plus de développeur android qu’ios

          • kakashi4ever

            oui mais suivre des cours sur android n’aide pas a améliorer les appli sur ios.
            Après le reste de ce que tu dit est tout a fait vrai.

          • Insomnia

            J’ai de grand doute sinon il y aurait pas autant d’applications sur le store

          • crachoveride

            Le fait est qu’il y a d’avantage d’appli sur Android que sur ios et qu’il y a d’avantage d’users Android que ios donc peu importe le nombre de développeur, mais Dsl de te décevoir, tous n’y vont pas, heureusement que le nombre de développeur ne dépend pas du nombre et de la qualité des applis aussi :-)

      • emmanuel milcent

        Sauf que les applis sur le Play Store rattrapent leur retard niveau rentabilité

        • guest.

          Avec plus de 40% de malware sur le total des applications, j’en doute…

          • Thierry Brez

            the troll of the year

          • crachoveride

            Malgré oui mais pas dans le playstore donc ça se tien.

  • Yo974

    Quid de la M.A.O sur Android car à ce niveau ios fait mieux et cela depuis longtemps. Je précise que j’ai les 2 systèmes et que je les apprécie tout autant. Mais google devrait réellement faire un effort en ce qui concerne la latence audio. C’est a mon avis le gros point noir pour les amateurs de M.A.O. Les constructeurs proposent des machines surpuissantes mais si l’OS ne suit pas derrière …

    • Insomnia

      En même temps l’audio n’est pas la priorité de Google et encore moins le critère principal des avhterus apple fait ce qu’il veut

    • crachoveride

      Ce problème de latence à été réglé depuis lollipop mais uniquement sur les Samsung galaxy (j’aurai bien posté le lien mais ça bloc mon message :-()

  • Je pense sincèrement qu’avec des applis en C on pourrait observer une vraie différence

    • p3rn3l

      Exactement, en C (ou C++) à la place du java

  • NafN

    La solution : supprimer cette merde de java et la remplacer par du c++ !

    • SoFuNk

      Merci pour ce commentaire. J’ai eu ma dose de rire pour la journée…
      Java est un langage plus plus évolué que le C++. Les performances sont aujourd’hui exceptionnelle avec la nouvelle machine virtuelle ART (remplace DALVIK) qui ne se contente pour de faire du JIT mais « compile » le byte code en amont (on appelle ça AOT).

      Ps : Je programme sous à peu près tous les langages (de C# à pythran en passant par l’assembleur) .

    • sam

      Java de la merde tu es sérieux , le c++ il est renouveller tous les 20 ans le truc par rapport a java qui s’améliore d’année en année

    • Adwardok

      C’est déjà possible de programmer en C++ sur Android. Ca s’appelle le NDK : Native Development Kit.
      https://developer.android.com/tools/sdk/ndk/index.html

  • Jib0ums

    C’est cool ils vont pouvoir donner des cours à ces conn*rds de chez Facebook avec leur app pourrie sans optimisation qui bouffe quasi 100mo de RAM en permanence pour recevoir 3 pauvres notifications par jour. Voilà c’est tout ce que j’avais à dire.