Google veut mettre son Material Design sur tout les sites web

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 27 min

Avis aux développeurs web, Google vous offre la possibilité de relooker les pages de vos sites Internet façon Material Design. Baptisé Material Design Lite, le kit de développement permettra de créer des pages web en adoptant les graphismes habillant vos applications depuis l’arrivée d’Android 5.0.

Présenté pour la première fois en 2014 lors du Google I/O, la nouvelle interface d’Android appelée Material Design reprenait les codes du Flat Art, très en vogue alors et également source d’inspirations auprès des autres géants de l’industrie. Désormais, tout le monde s’y met, le dernier en date étant Whatsapp.

Google veut non seulement étendre ce style, il veut également que vous vous l’appropriiez et l’arboriez sur vos pages Internet en vous proposant ce kit Material Design Lite. Pesant 27 Ko, la librairie riche en composants HTML, CSS, JavaScript, boutons, zones de textes, et tant d’autres saura trouver une utilité en de nombreuses occasions. Les éléments proposés dans le kit pourront être utilisés soit ensemble, soit séparément.

Il vous sera donc désormais possible d’utiliser le kit très régulièrement, Google ayant voulu faire de ce kit quelque chose d’« agnostique ». Il propose des templates pour n’importe quel type de site Internet, qu’il soit blog, tableau de bord, etc.

Pour les intéressés, le Material Design Kit, implémentation complémentaire au Paper Elements développés sous Polymer est téléchargeable sur le site officiel. Les sources sont rédigées en Sass . Afin d’utiliser MDL, il vous faut télécharger la feuille de style, le JavaScript et les référencer en tête de page.

Le seul (petit) bâton dans les roues à cette initiative reste la compatibilité des navigateurs. Si vous désirez vous lancer dans le développement en utilisant le Material Design Kit (MDL), vous devrez impérativement disposer d’un navigateur récent, autrement dit, pas trop de souci à se faire pour les utilisateurs de Chrome ou Firefox, ceux-ci faisant régulièrement des mises à jours.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Et Pourquoi pas ? C’est responsive. Lisible pour tout le monde. Que demande le peuple ?

    • Nailek

      Des sites qui ne sont pas tous pareil ?

    • Troubadour

      Des sites qui ont une identité propre ?

      • Navré de te décevoir. Ce n’est plus d’actualité. Bootstrap a déjà bien progressé.

    • Geoffrey

      Un internet qui ne soit pas à la solde d’une société comme google?

      • emmanuel milcent

        Tu n’as vraiment rien compris toi. Ce n’est pas parce que nombre de sites vont adopter les guidelines de Google qu’ils vont être à sa solde. Reviens et commente quand tu sauras de quoi tu parles, sinon abstiens toi :)

        • Geoffrey

          Deux solutions : soit j’adopte ton style de langage au risque de paraitre pour un merdeux prétentieux (…), soit je me permet de t’expliquer mon point de vue et paraitre un peut plus civilisé et courtois (que je vais faire).

          Il s’agit donc d’un kit fournit par google qui propose des feuilles de style, mais également du javascript. Rien n’affirme, ou n’infirme, que l’utilisation de ce kit permettra ou non d’envoyer quelques requêtes vers des régies publicitaires, qu’un keyloger ne soit pas implémenté à des fins d’analyses X ou Y, que les conditions d’utilisation n’évoluent dans le future qui iront dans ce sens.

          Google cherche à assoir encore un peu plus sa position dominante sur le net, et pour une fois au lieu de passer par le rachat de services, de logiciels, ou de boites qui pourraient éventuellement lui causer du tord en développant une technologie breveté (ce ne sont que des exemples), ils proposent un kit. Et google est si généreux et altruiste, qu’il l’offre gracieusement.

          Il s’agit peut être que de guidelines pour toi, et rien d’autre, mais le simple fait d’être présent partout, et éventuellement sur les sites de particuliers ou d’entreprises, ferait que google soit encore plus omniprésent qu’aujourd’hui. Et si tu n’y vois rien d’autre, laisse moi te dire que tu es bien naif.

          Si tu as un avis différents je suis curieux de le connaitre, mais s’il te plait, pas en mode jeune de 18 ans qui vient d’avoir son BAC et qui donne des leçons a des personnes certainement bien plus compétente que toi dans le domaine informatique…

          • SySNIR

            Il suffit de vérifier le code source pour savoir si ça envoie des donné ou alors d’héberger un site test en local et sniffer les paquets pour voir ce qui sort du serveur. Apres bon google sont intelligent, si ils veulent mettre un mouchard il vont bien le caché donc la seul méthode valide c’est l’expertise complète du code source. Apres je trouve que c’est une bonne idée un peu comme les bootstrap mais d’un autre côté ça « régularise » l web et ça c’est pas fou :S

          • Geoffrey

            Pour vérifier le Code faudrait-il encore qu’il soit ouvert. Je ne sais pas si c’est le cas.

            Snifer les paquets c’est bien beau, mais avec ce qui part déjà chez Google lorsque tu navigues sur internet (même sans passer par eux d’ailleurs), il sera, je pense, relativement difficile de déceler des traces potentielles de requêtes liées à ce Kit. Ceci dit il y a de très bonnes têtes sur le net, qui prendrons, j’espère, le temps de vérifier tout ça.

            Après si nous partons uniquement sur l’uniformisation d’internet, je n’en pense pas mieux : C’est réducteur, c’est limiter la logique et la pensée, en suivant la pensée unique (en partant dans l’extrême bien sur) imaginée par le plus gros acteur du web…

            Aujourd’hui nous connaissons Google, nous savons comment ils ont procédé pour devenir ce qu’ils sont : en proposant des services gratuits de qualité. Il n’y a qu’à voir Youtube : aujourd’hui c’est truffé de pubs, il y a du contenu payant… On ne pourra dire plus tard qu’on ne nous avait pas prévenu!

          • SySNIR

            Le code est obligatoirement ouvert, c’est un « module complémentaire » pour site web, comment cela pourrait-il être fermé.. M’enfin oui ce serait réducteur je suis d’accord :/

    • Martin

      Je trouve aussi que c’est une bonne idée. MD est très simple et efficace à mon goût, utiliser les services Google sur PC depuis qu’ils les ont passé au MD est un véritable plaisir ! L’identité propre d’un site n’a plus tellement d’importance : beaucoup utilisent des modèles préfabriqués trouvable sur Themeforest par exemple, quand ce n’est pas ça, c’est à partir d’un éditeur comme Jimdo …

      Ce qui m’énerve avec la diversité des formes des sites web, c’est que l’on doit souvent chercher ce que l’on veut partout sur le site, une forme « normalisée » inciterait les développeurs à intégrer telle ou telle information à tel ou tel endroit (qui peut leur sembler futiles, mais qui peut être important pour les lecteurs) nous permettant de voir du premier coup d’oeil, où chercher ce que l’on veut.

      Après avoir un site web normalisé devrait être adopté pour les petits sites (qui sont souvent les plus mal faits), les plus grands sites ayant les moyens d’avoir un bon développeur pourront créer de A à Z leur site web.

      • Nailek

        Ouais et ça rangerait donc tous les sites « amateur » dans le même groupe.
        Pas vraiment cool pour se démarquer.

        Nan mais sérieux là, j’arrive vraiment pas à croire qu’autant de personnes trouvent que c’est une bonne chose que tout les sites se ressemblent….
        Ressortez de votre illusion du meilleur des mondes car là c’est le début de la fin.

        Je ne parle même pas du fait que personnellement je trouve ça moche [bordel vous aimez avoir un gros rectangle bleu en haut de votre site ? (ah pardon on peut le changer en vert)] mais simplement qu’un site doit avoir un design qui fait ressortir son identité, son activité.

        Là ont se croirait à la guerre des clones avec une arrivée massive de sites au design identique, pauvre, sans aucune personnalité…

        Mais bon j’espère vraiment que peu de personnes utiliseront ça, mais malheureusement Google sait bien mettre en avant ses produit.

        En tout cas le bon point c’est que je saurais quels sites éviter simplement d’un coup d’œil. Car oui si le propriétaire d’un site n’a aucune imagination/motivation pour mettre en avant son design (car oui même choisir un template sur un site de template gratuit, c’est déjà un début d’imagination) c’est que sont site sera déjà dénué d’Intérêts.

  • Je pense que ça peut aider de nombreux webmaster car certains (beaucoup trop) sites sont vraiment moches..

    • oui je vais y jeter un oeil j’avais un peu laissé de cote polymer

  • Theo Jedrasik

    moi je ne suis pas forcement un très grand fan d’Android mais en tout l’interface Material design est franchement superbe !!
    très réjouissante, coloré fun et lisible !!

    En effet que demander de mieux ^^

  • Mufle

    Pour le web, je ne sais pas, mais Google devrait déjà faire quelque chose pour les applications du Play Store, certaines d’entre elles ont encore un design Holo voire plus vieux. Google devrait imposer des restrictions à ce sujet, au moins pour les applications payantes ou avec achat in-app.

  • Anon-Yme

    En gros Google veut concurrencer Bootstrap

    J’ai comme l’impression Google veut tout concurrencer pour que tout le monde finisse à sa botte.

    #ThéorieDuComplot

    Sinon moi j’aime bien.

  • DarkTwiix

    Super idée ça :). Au boulot les gars !

  • AliasDub

    trop, c’est trop :D

  • lemaitre

    la material design? pas du tout ma tasse de thé