Google veut faire disparaître le bouton power de nos smartphones ?

Google voudrait-il voir disparaître le bouton « power » de nos appareils ? Auparavant la firme de Mountain View a déjà tout fait pour faire disparaître les boutons physiques des smartphones que seul Samsung (ou presque) garde sur ses différents produits. Différents éléments nous font penser que la firme voudrait faire de même avec notre fameux bouton « power ».

Google veut faire disparaitre le bouton power

Lorsqu’on utilise les nouveaux produits Nexus Lollilopés on remarque que tout est mis en place pour que vous n’utilisiez plus votre bouton power. Par exemple sur le Nexus 9 est présent la fonctionnalité « tap-to-wake », autrement dit « tapoter-pour-réveiller », grâce à laquelle il vous suffit de toucher l’écran de votre appareil pour allumer l’écran et sur le Nexus 6 une option permet au téléphone de s’allumer lorsque vous le prenez en main.

De plus, contrairement au menu d’alimentation, plus communément appelé « menu power », de la plupart des smartphones sous Android, ceux des Nexus sont totalement dépourvus d’options. Alors que la plupart du temps sont présentes des commandes pour le son ou encore la capture d’écran, seule la fonction « éteindre » est présente.

Ce genre de pratique pour réveiller le smartphone n’est pas nouvelle et n’est pas utilisé uniquement par Google, HTC utilise un système qui permet d’allumer l’écran de votre smartphone en glissant votre doigt d’un côté ou de l’autre de l’écran comme si vous étiez sur votre écran de verrouillage, Motorola utilise une très bonne option appelée « Moto Display » qui ressemble à celle utilisée par le Nexus 6.

nexus-6-prix

On ne peut pas en dire autant quand il s’agit d’éteindre l’écran de l’appareil, très peu d’options de ce genre sont disponibles et peu d’entre elles fonctionnent bien. N’oublions pas la solution à tout problème : redémarrer le téléphone en cas de bug, faire une chose pareille sans bouton power serait bien difficile…

La disparition du bouton power n’est pas pour maintenant, mais il existe d’ores et déjà un smartphone sans aucun bouton physique sur le marché. Préférez-vous le retrait de ce bouton power ? Ou le garder tel quel ?

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Que ce bouton soit la ou pas ne changera pas ma putain de vie…

    • emmanuel milcent

      Et ta connerie ??? On s’en bat les couilles aussi… :)

  • Anthony Fontaine

    Si c’est pour permettre de faire des téléphones avec l’épaisseur d’une feuille de papier, pourquoi pas…

    • lobo33

      L’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes, on pourra alors les rouler

      • SconsePépé

        …fumer nos téléphones, j’men réjouie déjà !

    • tuxinator

      ouai enfin j’ai pas envie qu’il se casse en morceau parce que je l’ai mis dans ma poche non plus…

      • stefun

        Bien dit, je trouve ça débile un portable de 4mm d’épaisseur (-_-)

        • Anthony Fontaine

          En fait, plus ils sont capable de miniaturiser, plus facile c’est de placer des batteries plus volumineuses et donc de plus longue durée…. Il faut toujours voir plus long que le bout de notre nez.

  • iacne

    Google veut faire disparaître le bouton ? Il n’a qu’à utiliser eau précieuse
    *sort précipitamment*

    • SKWO

      hum hum !

    • bgattitude37

      Je voulais rigoler pour pas que tu te sente trop seule mais j’ai pas compris la blague chui vraiment désoler

      • Raphael Scellier

        #acné

  • cham

    Sinon il y a aussi les bouton tactile accessoirement…et ça permettrait également de réduire l’épaisseur du device.

    • jean-luc Mutabazi

      un jour ce bouton tactile cessera de fonctionner on verra si vous êtes toujours pour les boutons tactiles ^^ surtout si batterie inamovible

      • Richard

        Et puis un bouton tactile nécessite également de l’électronique qui demande d’être incluse dans le châssis donc quand même de l’épaisseur.

        • jean-luc Mutabazi

          je pense que le tactile demande plus d’espace ….

      • stefun

        Vous savez les boutons physique aussi ça peut tomber en panne et ne plus marcher (°°.)

        • jean-luc Mutabazi

          peu de chance et ça sera plus facile à remplacer je pense que le tactile

    • 2sfhim

      Un bouton tactile a besoin d’être alimenté en énergie pour fonctionner, donc quand le téléphone est éteint, ça marche pas.

  • Savogensis

    La vraie question c’est pourquoi est-ce qu’il est possible d’éteindre un téléphone en utilisant ce fameux bouton, alors qu’il est vérouillé.

  • Kingu Prima

    Meizu propose également un procédé similaire sur le mx4

  • jean-luc Mutabazi

    Mais aller la déjà que leurs Nexus 6 est pourri ils veulent encore plus nous pourrir la vie ?!?
    Enfin bref moi je dis on garde le bouton on/off physique in nous le faut de même pour les volumes sinon ce ne sera plus un smartphone ^^
    Et l’avantage de ces 3 boutons c’est qu’il y a très peu de risque que ça bug ou autre et ainsi on peut déranger quel qu’un qui est trop à fond sur son phone en appuyant sur ces boutons ^^
    Enfin bon sinon ce n’est pas pck il y a la fonction tap to wake que google veut supprimer le bouton on/off hein

  • J-N

    Question idiote : quand le téléphone est éteint, comment fait-on pour l’ALLUMER s’il n’y a pas de bouton power ???

    • Laurent 65

      Je me posais la même question… :-/

    • Darthinks

      Tu le branches.

    • Fabaf

      « OK Google » ? ^^

    • On éteindra plus jamais nos téléphones !! Et ils seront TOUJOURS allumés, ainsi Google pourra nous espionner 24h/24 :o

  • SF

    Euh, c’est pas LG qui a balance le tap-to-wake en premier? Mais bon, c’est mieux de faire de la pub pour les entreprises dont on reçoit des chèques j’ai l’impression….

    • LG a Knock ON/Knock Code, mais pour le premier je crois que c’est inspiré de Nokia. Donc je suis pas sûr que LG ai inventé la fonction de réveiller le téléphone sans bouton, au mieux ils l’ont démocratisé et fait connaître à un grand nombre (et améliorer avec Knock Code)

      • SF

        oki, j’avais un doute, sa fait comme avec apple et le lecteur biometrique, c’est pas lui qui l’a mis en premier, mais il l’a democratisé :)
        En tout cas l’article pue la pub a plein nez, en le lisant on a l’impression que Google a tout invente…

        • jeanvivi

          Appl n’a jamais rien démocratisé, Apple copie et exploite

          • SF

            bah oui….
            l’ecran tactile multitouch, le lecteur d’empreinte,la souris et l’interface graphique (pour les mac), en clair rien que pour les ordi, tu serais probablement encore en ligne de commande si il n’y avait pas eu Apple ;) ya aussi le baladeur portable avec l’Ipod, le concept de smartphone, bref pas mal de truc ;)

          • Exødia

            Arrête tu t’enfonces, tout ce que tu cites n’est pas l’invention d’Apple. En gros , il a raison et tu as tort. La souris et l’interface graphique ? C’est xerox qui les a inventés. Jobs a juste pompé l’interface graphique et c’est considéré encore aujourd’hui comme le plus gros plagiat ou vol de l’industrie informatique ( je te laisse te renseigner sur internet). C’est d’ailleurs de ce plagiat que Jobs a cité Picasso :  » Les bons artistes copient, les grands artistes volent » . Le baladeur mp3 , l’ipod n’est pas le premier. Le smartphone, Apple n’est pas le premier . Le lecteur d’empreintes, motorola Atrix , tu connais ?
            Il a raison . Apple n’a jamais rien inventé. Ils copient le concept et le popularise . La prochaine fois ,relis sa phrase avant de poster .C’est à cause de gens comme toi qui croient qu’Apple a tout inventé qu’il y a autant de haters android et pro Apple sur ce site.

          • Raphg1070

            j’ajouterais à ton commentaire simplement ceci :)
            http://www.journaldugeek.com/files/2012/10/Apple-infographie.jpg

          • Guest

            Dans le cas present, c’est toi qui n’a pas lu mon commentaire : « c’est pas lui qui l’a mis en premier, mais il l’a democratisé »=> Où tu vois que j’ai dit qu’Apple avait inventé quelque chose ? Je n’ai jamais dit qu’Apple avait tout inventé, j’ai dit qu’ils avaient popularisé des concepts, faut savoir lire un peu…
            Je sais bien qu’apple n’a quasiment rien inventé, mais sa ne sert a rien de creer quelque chose si tu ne sais pas le vendre au consommateur, on en reviens au principe de la souris: avant qu’Apple la democratise, elle devait servir a 3-4 personnes dans un laboratoire, idem pour l’interface graphique (je te laisse aussi te renseigner sur internet, mais eviter d’oublier les infos importantes cette fois)…..
            Et pour info, je ne suis en aucun cas un hater Android, vu que j’en ai moi meme un, et j’ai jamais eu de produits apple. Et si il y a autant de pro Apple, c’est parce que le site fait tout pour les attirer, quand on voit le nombre d’articles sur les produits Apple, on ne parle plus tellement de phonandroid a ce niveau….
            Et c’est pas parce que j’aime bien les produits Apple (parce que je teste un produit avant d’emettre un avis, plutot que de cracher dessus tel un mouton), que je deteste forcement les produits Android, et l’inverse marche aussi, mais je m’eloigne du sujet…

          • SF

            « sa fait comme avec apple et le lecteur biometrique, c’est pas lui qui l’a mis en premier, mais il l’a democratisé », »Appl n’a jamais rien démocratisé, Apple copie et exploite » => je n’ai jamais parlé d’invention, mais de democratisation. Je fait gaffe quand je choisi mes mots pour repondre a quelqu’un, et j’essaye de lire un minimum le fil de la conversation…

            Donc, on va en parler de cette histoire de souris.

            Deja, ce n’est meme pas Xerox qui a inventé la souris, mais Douglas Engelbart, Xerox l’a seulement reutilisé pour developper l’interface graphique.

            Un lien pour que tu puisse en savoir plus : http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Clavier-Souris/toutes-demonstrations-premiere-sujet_25424_1.htm
            Donc dommage, c’est pas Xerox le premier…

            Ensuite, quand bien meme Xerox a fait la premiere interface graphique :
            « Et pour la petite histoire, les dirigeants de Xerox n’avaient pas été convaincus par cette présentation, et imaginaient l’avenir de l’informatique immuable, toujours en utilisant la bonne vieille ligne de commande pour utiliser votre ordinateur.

            Mais un certain Steve Jobs, qui a visité les laboratoires de Xerox, est tombé sur cette petite merveille et a décidé d’axer le développement des futurs systèmes d’exploitation d’Apple vers l’utilisation d’une interface graphique intuitive. »

            source: http://www.nikopik.com/2012/04/il-y-a-40-ans-xerox-a-invente-linterface-graphique-pour-les-ordinateurs.html

            Donc Apple n’invente pas, il democratise. C’est bien de creer une technologie, mais si sa reste dans un placard, sa sert a rien.

            Je continue sur le Motorola Atrix. Qui en a reellement entendu parler? Tres peu de personnes, et le lecteur d’empreinte n’a pas tellement ete mis en avant, sinon on en aurait certain plus entendu parler. Lorsque l’iphone 5s avec son lecteur est sorti, il etait deja bien implanté, et n’avait plus qu’a en faire un argument de vente pour que les autres marques le refasse apres (et sa c’est bien vu).

          • SF

            et j’oubliais :
            « c’est pas lui qui l’a mis en premier, mais il l’a democratisé »
            « Ils copient le concept et le popularise »

            en clair tu dit que j’ai tord, mais tu reprend exactement mes mots, etre un fanboy empecherais donc tout raisonnement logique ?
            Et c’est pas parce que j’aime les produits Apple que je suis un pro Apple, j’utilise principalement de l’Android

  • AnneBonne Demer2013

    Alors ça c’est juste génial … pour bouffer de la batterie inutilement … #FausseBonneIdee

  • maeldan

    À mon avis le bouton power a de beaux jours devant lui. Comme dit plus haut, quel est le remède pour sortir le portable d’un plantage, et si vous avez la poisse votre batterie est inamovible !

  • 2sfhim

    Déjà que la disparition des boutons physiques est une idiotie, Google en rajoute une couche.

  • ABH

    Oui on pourrait envisager d’émettre le postulat que Google a probablement songé à peut-être réfléchir sur une éventuelle possibilité d’imaginer la conception, sous certaines réserves, d’un smartphone éventuellement sans bouton power.
    Et encore avec les faibles arguments avancés dans ce sens je ne suis pas sûr d’avoir assez modulé l’hypothèse.
    Pour moi les fonctionnalités annoncées vont dans le sens de la facilité d’utilisation, c’est plus facile quand on attrape le téléphone d’une main (et à fortiori pour un gros gabarit comme le nexus 6) de ne pas avoir à appuyer sur un bouton sous peine de le voir chuter.
    De là à en déduire une future disparition du bouton power, c’est vraiment crier au loup pour rien.

  • sheepfucker

    Google a un problème avec les boutons? Ah ces ados!

  • rom123s

    Si ça peut permettre la généralisation de l’utilisation de Tap to wake ! Parce que j’avoue que j’aimerais bien l’avoir sur mon N5, très chiant d’allumer systématiquement avec power quand le téléphone est sur une table..
    Il y aura toujours les boutons de volume pour le reboot ! Et sûrement aussi pour l’allumer du coup.

  • franck

    Plus le téléphone reste allumé et plus Google pourra enfreindre votre vie privée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !