Google veut contrer Apple Pay en rachetant Softcard !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 15 min

Google est un géant et se démarque en touchant à tout, et ce, sans exception. Que ce soit les lunettes connectées, les voitures autonomes, la téléphonie mobile ou encore la réalité virtuelle, Big G n’en finit pas. Il est aussi sur le terrain du paiement sans-fil, avec son Google Wallet. Une tentative de rachat de la société Softcard a été lancée pour booster les capacités de ce dernier.

Google tente de racheter Softcard

Google Wallet est un service bien fait et prometteur, mais qui n’a pas su trouver son public jusqu’ici contrairement à son concurrent direct : Apple Pay. Avec l’arrivée de ce dernier sur le marché des paiements sans contact par smartphone, puis celle de PayPal, Google commence à vouloir aller plus vite pour éviter de se faire doubler sur son propre terrain.

D’ailleurs PayPal, qui appartient toujours à eBay, est aussi sur le coup pour le rachat de Softcard et même si Google est pour le moment préféré à ce dernier, rien n’est joué. Alors que l’Apple Pay marche vers le succès, PayPal se lie avec Samsung dans un partenariat pour intégrer son système et non celui de Google sur les smartphones du Sud-Coréen.

La guerre fait rage sur le terrain des paiements sans contact et ce n’est pas près de s’arrêter. Softcard est un service de paiement sans contact tenu par les plus grands opérateurs américains (soit AT&T, Verizon et T-Mobile), tout comme Google Wallet, il n’a pas su trouver son public. Malgré les investissements conséquents des opérateurs, le service ne perce pas, peut-être qu’avec Google ce sera différent.

Google tente de racheter Softcard

C’est sur la technologie NFC que se base Softcard et c’est aussi ce que veut Google, une solution permettant le paiement sans contact à partir de votre smartphone. L’idée de ce rachat est d’intégrer toutes les fonctionnalités de Softcard à l’existant Google Wallet pour pouvoir concurrencer Apple et son Apple Pay. Que pensez-vous du paiement sans contact ? Êtes-vous un utilisateur ?

Via

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Je trouve cela peut utile pour plusieurs raisons :
    – on nous impose déjà le paiment sans contact avec nos cartes bancaires
    – j’aime bien avoir du liquide pour gérer mon budget et pour les grosses sommes, je peux taper mon code, cela prends 5 secondes de plus

  • nico851

    Explications plus concrètes :

    Google n’a pas réussi avec Wallet parce qu’il s’imposait comme un porte-feuille intermédiaire dans la chaine de paiement, ce que tous les acteurs refusent et on les comprend.

    SoftCard propose un fonctionnement différent, il intègre le moyen de paiement (et surtout le SE (Secure Element)) dans la carte SIM, qui agit alors presque comme une CB NFC standard : pas besoin de batterie ni de réseau pour fonctionner. Et il ne pouvait y avoir que les opérateurs mobiles pour créer ce système puisque ce sont eux qui fournissent et contrôlent les cartes SIM des utilisateurs. De plus, ils obtiennent une part du gâteau en faisant partie de la chaine de paiement, en s’interposant intelligemment (avec ce système bien sécurisé et non contraignant pour l’utilisateur) entre les banques et les utilisateurs.

    Si Google acquiert SoftCard, il devient propriétaire des 2 systèmes de paiement NFC principaux : celui qui utilise l’émulation de carte dans l’OS (HCE) et celui qui utilise l’émulation de carte dans la puce SE. Le HCE a l’avantage d’être souple et facile à implémenter pour tous les acteurs (banques, cinémas, magasins, agences de voyages,…) parce que la partie sécurisée se fait dans le cloud, mais il demande que le mobile ait au moins Android 4.4 (40% du parc fin 2014) et de la batterie et que les applications soient correctement sécurisées (risques de malware). L’émulation par la carte SIM est très sécurisée et fonctionne tél éteint, mais impose aux acteurs de passer par les opérateurs mobiles, seuls aptes à manipuler les cartes SIM, et qui prendront leur commission au passage.

    On espère donc qu’ayant ce nouvel atout en poche, et avec l’expansion d’android 4.4, Google parvienne à peser et attirer à lui les Visa, Mastercard et autres acteurs de la banque (et contrer Apple Pay qui a l’avantage de contrôler l’OS et le matériel d’un parc mobile assez grand) et que tout ça démarre enfin chez nous !

    • Atlas

      Vivement chez nous, que je puisse l’utiliser avec mon Apple Watch !

      • sachouba

        Toi qui parles de goût… c’est assez décevant.

  • Atlas

    Ben je croyais que Wallet était déjà pareil que Apple Pay!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

b3e9e778d5998ca915f157eca2efd949:::::::::::