Google veut connaitre votre avis sur Chrome

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 07 min

Votre avis sur Chrome compte énormément pour Google, à tel point que le géant du web vient de mettre à disposition des intéressés une extension qui permet d’envoyer des rapports spécifiques. Ces derniers s’intéressent ainsi à plusieurs aspects du fonctionnement du navigateur très populaire sur les ordinateurs du monde entier.

Google rapport Chrome

Voici une nouvelle qui fera plaisir à tous les utilisateurs de Chrome, Google a donc décidé de vous donner la parole sous la forme d’un formulaire enrichi afin de pouvoir être le plus précis possible. Il est loin le temps du questionnaire à choix multiple qui ne ciblait pas suffisamment bien les attentes. La firme de Mountain View souhaite ainsi un échange plus vivant sans être intrusif.

Comme nous l’écrivions plus haut, cette nouvelle possibilité est totalement optionnelle, il faut ainsi passer par le Chrome Web Store pour télécharger l’extension au nom de “Chrome User Experience Surveys“. A partir de là, il n’y a plus rien à faire dans l’immédiat puisque les sollicitations de Google sont aléatoires et seulement de temps à autre.

Par moment, l’extension peut ainsi se manifester sur un aspect ou un autre de la navigation. Libre à vous d’y répondre ou non. Il peut s’agir d’impressions sur la fluidité de la navigation mais aussi d’autres aspects plus cosmétiques voire d’accès à certaines fonctions. Il serait ainsi possible de demander si les favoris sont suffisamment accessibles à l’utilisateur ou bien encore si le bouton de rafraîchissement de la page est à la bonne place. Google se montre très actif pour faire évoluer son navigateur avec par exemple l’exécution des applications Android dans Chrome lui-même.

Dans l’idée, il s’agit donc d’une toute autre fonction que les rapports d’erreurs de Chrome qui font eux partie intégrante du navigateur (et qu’il est possible de désactiver dans les paramètres du browser). Par ailleurs, il est possible de quitter le programme “Experience Surveys” en désinstallant ladite application. Ceci dit, dans ce cas, les commentaires déjà envoyés restent la propriété de Google.

Dans ce dernier cas, la firme précise que ces derniers seront transmis aux départements concernés afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Ils pourraient aussi être cités dans d’autres documents liés à la communication de Google, typiquement sur des blogs officiels etc … Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous installer l’extension sur votre navigateur ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Mouai..pourquoi pas

  • Alex

    Un Google Chrome en matériel design *-* J’en rêve !

    • Poopyx

      Déçus que Material Design s’arrête seulement aux applications mobile et pas Web, vraiment hyper déçus ! J’ai même envie de dire que leur material design est un énrome flop ! (le temps qu’ils ont mis pour le mettre dans toute leurs applications)
      Pourtant les moyens, ils en ont.

      • Martin

        Ce n’est pas un flop ce que tu décris là. Un flop, c’est une déception du Material Design en lui-même et non de la durée de sa mise en place ;). J’admets que le MD a mis du temps à être présent sur leurs applications, mais le résultat est super. Ce qui est dommage c’est que beaucoup de devs n’ont pas encore appliqués la charte graphique …

        • Poopyx

          Oui c’est un peut ça ce que je voulais dire, je suis un peut faignant^^
          Quand ils l’ont annoncé j’ai pensé qu’on allait avoir le youtube (version web) en MD, pareil pour Gmail,etc….
          Après le résultat n’est pas forcément très bon, il y a certaines application dont les dev l’utilise vraiment mal…..(je m’en souviens plus lesquelles…)

          • Martin

            Les versions web ont toujours un lifting bien après, c’est dommage, mais je pense que c’est pour favoriser l’utilisation de l’application. Et puis, à quoi ça sert d’aller sur le site web quand il y a une application performante à côté qui en plus à la MD ? ;)

          • Poopyx

            Profter d’un écran plus grand

          • Martin

            Ah tu veux parler des versions Web PC ? Je croyais que tu parlais des versions mobile. Oui c’est sur, mais en même temps le Material Design est pour Android :)

            Sinon Inbox adopte déjà le MD (qui me remplace Gmail). Après les interfaces actuelles sont loin d’être dégueulasse (hormis gmail qui commence à vieillir ^^)

  • foxraph

    Qu’il consomme moins de ram, je suis a 8Go pour 40-50 onglets……

    • lolito

      lol …. et pourquoi 40 – 50 onglets ??? tu t’y retrouve comment ^^

      • Soli

        Non, ca doit etre apres 40 / 50 onglets, son cache doit etre rempli. ( je pense )

      • foxraph

        J’ai aucun problème pour m’y retrouver j’ai un grand écran.
        J’ai constamment 20 onglets ouvert
        Et sur firefox j’utilise moins de ressource, mais je ne l’utilise plus pour d’autres raisons

  • lolito

    Bien, rapide, intuitif, interconnecté :p

  • Slaughter

    Perso j’ai un peu laché Chrome, je ne m’en sers que si j’ai des contenues à caser sur le Chromecast. Je trouve mon navigateur plus fluide et moins energivore.

  • Mon avis : Firefox ?

    • John F.

      Ah, que trouves tu de mieux chez Firefox ? ( C’est une question, ne te sens pas agressé )

      • Chrome logiciel propriétaire (fork de Chromium). Firefox libre et open source, développé par une fondation qui se bat pour les libertés individuelles. ?

        • Martin

          Firefox est super pour ça, mais l’ergonomie du soft et sa lenteur d’exécution font que je ne l’utilise pas :/

        • French Epic Gaming

          Perso , je préfère firefox pour mon PC et chrome pour ma tablette (même si j’utilise firefox sur ma tablette).

  • Abdallah LM

    pour moi chrome reste le meilleur navigateur sur le marché

    • Scratch1981

      Pour moi c’est firefox…

      • chacun son opinion ;)

        • Scratch1981

          Ouais mais si tu veux mon avis les différences sont minces aujourd’hui (niveau perfs)
          Chrome je reconnais un atout : le store

  • Cyx

    Perso je trouve qu’il consomme beaucoup, en tout cas c’est équivalent a Firefox qui pourtant est une vraie machine a gaz.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

6230ebe3018348b48d4095f1ac3658cb111111111111111111111111111111