Google verse 1 milliard par an à Apple pour mettre son moteur de recherche sur iOS

Date de dernière mise à jour : le 17 juin 2016 à 18 h 53 min

C’est le journal Businness Insider qui révèle cette information. Dans les histoires de gros sous entre les géants de l’internet, Google verse une somme substantielle à Cupertino. En effet, Google verserait 1 milliard de dollars par an à Apple pour intégrer son moteur de recherche par défaut sur tous les terminaux iOS de la marque.

Une belle facture que fait Apple à Google pour pouvoir être le moteur de recherche par défaut sur iOS. En fait ce n’est pas une somme d’un milliard versée directement à Apple. Comme avec tous ses partenaires, Google partage les recettes publicitaires issues de son moteur de recherche. Et il semble qu’Apple détienne le record dans le partage des recettes. En effet, Apple toucherait pas moins de 75 % des recettes publicitaires générés via le moteur de recherche Google sur iOS.

C’est le cabinet d’étude Morgan Stanley qui publie ces chiffres en tenant à préciser que la méthode de répartition des recettes n’est plus d’actualité, Apple préférant un versement par appareil sous iOS de la part de Google plutôt que le partage des recettes publicitaires. Cupertino semble donc très gourmand, mais Google est prêt à payer le prix, conscient de l’importance stratégique d’être sur les appareils iOS, aussi bien au niveau des revenus que de l’image. Cet accord entre Google et Apple permet au géant de la recherche de contrôler 95 % du trafic internet mobile.

 

Le reste du trafic web étant assuré par les terminaux sous Android qui sont évidents équipé de Google Search par défaut. Un tel monopole sur la recherche vaut bien les 1 milliard de dollars versés chaque année à Apple pour iOS. C’est le prix à payer pour qu’Apple ne parte pas voir ailleurs et continue de faire confiance au géant de Mountain View. Apple a beau vouloir se détacher de sa dépendance aux services Google, comme il l’a fait avec son application Plans, quand il s’agit de sommes aussi importantes, les rivalités son mises de côté.

Réagissez à cet article !
  • M4ckLX

    En même temps, je vois aussi 2 explications : 1) Apple ne va pas utiliser Microsoft Bing (ou autres) et 2) Google en tire encore plus d’avantage.

    Vu comme ça, ça a l’air énorme mais c’est chacun y trouve son compte.

    • Gabriel Manceau

      C’est clair que si Google verse un milliard à Apple, le deal doit lui rapporter beaucoup plus… !

      • Jonathan Simon

        je pense que l’application IOS a plus de pub que l’application android, après je ne sais pas, mais perso je choisis toujours ma page « d’accueil » donc un moteur de recherche par defaut ne change rien dans mon cas

        • Gabriel Manceau

          Oui
          iOS est surement plus rentable qu’Android niveau pub. Tu choisis peut-être
          toujours ta page d’accueil, mais tu fais surement partie des utilisateurs
          avancés et beaucoup de personnes en savent pas forcément changer ça
          ;)

  • Jarjar

    Ca devrait être Apple qui paye Google pour avoir leurs services sur iOS je comprends pas bien

  • Léo Lam

    C’est beaucoup mais je pense que Google gagne de l’argent quand même.
    Sinon « verser » s’écrit « versée » parce que c’est la somme d’un milliard qui est versée ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
cf6392df97e825577aa57bf83a1a1722_____________