Google : le verrouillage des appareils Android suivant la localisation

Si vous avez l’habitude de verrouiller votre smartphone ou tablette, j’espère que vous n’aurez pas eu besoin de suivre notre tutoriel pour débloquer l’écran de verrouillage de votre androphone. Quoi qu’il en soit, la firme de Mountain View a demandé un brevet pour rendre le système de (dé)verrouillage des appareils mobiles plus intelligent.

En somme, Google pourrait instaurer un système capable de se complexifier ou non selon l’endroit où nous nous trouvons. Il se baserait donc sur notre localisation pour estimer si l’environnement est sûr ou non.

Google
Google a déposé un brevet pour rendre le verrouillage des appareils Android plus intelligent

Google : un système de verrouillage de nos appareils plus intelligent ?

Par exemple, si nous nous trouvons à la maison, le dispositif pourrait se déverrouiller simplement par un glissé du doigt sur l’écran, estimant que l’endroit est sûr.

En revanche, si nous nous trouvons dans un lieu public, un transport en commun, voire éloigné de chez soi, le système réagirait en conséquence et le déverrouillage du téléphone serait plus complexe.

Brevet Google verrouillage

Il pourrait donc falloir le débloquer à l’aide d’un schéma de déverrouillage ou un mot de passe. C’est une manière d’adapter le système de sécurité de son smartphone ou sa tablette par rapport à sa position.

Diagramme déverrouillage

Le brevet ainsi réclamé fonctionnerait de la manière suivante : le système récupère les informations de localisation du téléphone avant de définir un système de verrouillage suivant plusieurs niveaux (familial, travail, autre, …) qui pourront être configurés.

Ainsi, notre position déterminerait le degré de sécurité de l’appareil verrouillé, offrant une meilleure sécurité contre les intrus et pourrait s’avérer appréciable en cas de perte ou vol de votre appareil.

Que pensez-vous de cette technologie ? Peut-on s’attendre à la voir arriver sur nos terminaux Android ou est-ce un énième brevet soumis qui ne sera pas concrétisé ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Baptiste

    Je trouve l’idée terrible.
    Y a t’il déjà des applications qui propose ça ?

    • jlmutabazi

      oui il ya des apps qui ont déjà cette fonctionnalité mais la seule appli que je connais verouille seulement les apps selectionnées et non l’écran de verouillage

  • Benji

    Ça serait cool si il l’attribuait a nos smartphone ! Par exemple moi je suis chez moi, et je reçois un sms, et comme j’ai mit un gros code, c’est embêtant, enfin voilà ce serait sympa :)

  • leco

    L’idée est sympa mais il faudra laisser le GPS en permanence activé ? Si oui, adieu la batterie …

    • Gabriel Manceau

      J’imagine que ça utilisera le GPS ou la connexion DATA, mais qu’aucun des deux ne sera activé tant le téléphone est en veille. Sinon en effet, c’est la batterie qui pourrait souffrir…

  • jlmutabazi

    on va bientôt rentrer dans un monde de très gros fainéantisme; ça coute quoi d’activer ou désactiver son mobile tout seul c’est plus rapide et cela se fait selon notre « humeur » du jour; on a soit envie soit pas envie d’activer son mot de passe ( je n’arrive pas à trouver le mot )
    Baptiste oui il ya des apps qui ont déjà cette fonctionnalité mais la seule appli que je connais verouille seulement les apps selectionnées et non l’écran de verouillage

    • Lucas Bonnedame

      en fait, l’idée n’est pas de faciliter la vie, mais plutot de mieux proteger les telephones, genre tu te fait cambrioler en pleine nuit, le mec te vol ton telephone, et là, bah il se retrouve avec un telephone vérouillé alors que toi tu ne l’avais pas locké puisque tu etait chez toi ^^ (c’est qu’un exemple parmis d’autres^^ sans virer à la parano non plus hein ^^)

  • Kalvin

    trop top !

  • D3ath-X

    l’idée parait intéressante, reste juste a voir dans la pratique .

  • Thomas

    On peut dejà test une fonctionnalité similaire sur la ROM Cyanogen 10.2 (Menu Profils) : Adapter la nature de l’écran de verrouillage en fonction non pas de la localisation, mais du point wifi à portée.

    • Gabriel Manceau

      Pas mal déjà, je ne doute pas que Google va aussi chercher des idées chez les développeurs indépendants ;)

  • Laurent Droid

    Une sécurité plus souple à la maison, voilà de quoi faire augmenter le nombre des braquages de résidences :-D

  • MaxCraft02

    Idée intéressant, surtout pour ceux qui ont oublier leur adresse gmail, pas besoin de Reset ou autre. mais moi mon sheme je les mis pour pas que ma famille ne fouille dans mes message..

  • Zepi32

    Il faudrait surtout une application avec impossibilité d’éteindre le téléphone sans un mot de passe… Idem pour le reboot ou hard reboot. Surtout qu’on ne peut plus enlever les batteries sur les nouveaux phones ;)

    • jlmutabazi

      pour les smartphone avec batterie amovible on fait comment ? je tiens à vous signaler que Samsung et Lg n’ont pas encore abandonner l’idée de batterie amovible dans leurs Smartphones.

  • ryancooper73

    C’est possible avec Tasker et ce sans dépenser plus de batterie que d’habitude. En choisissant de changer le mode de déverrouillage en étant connecté à telle antenne relais ou à tel point d’accès WiFi.

  • Emilien Devos

    Quelle bonne idée :D !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.