Google vaudra mille milliards de dollars en 2020, devant Apple, selon un analyste

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 29 min

Google devrait continuer son incroyable croissance pendant quelques années. Selon un analyste tech, le géant devrait être d’ici 2020 la première société au monde à valoir plus de 1000 milliards de dollars.

google valorisation bourse

Il n’y a pas si longtemps, beaucoup pensaient qu’Apple serait la première société au monde à pouvoir atteindre la valeur d’un billion de dollars, soit mille milliards. Mais Google a connu une croissance fulgurante ses dernières années.

En effet, le géant de l’information a, depuis son entrée en bourse, conquis le monde en 10 ans, et si la pomme est indéniablement une machine bien rodée pour produire des revenus, Google a pour lui un écosystème plus diversifié encore.

La semaine dernière, nous apprenions que Google et Apple étaient les deux marques valant le plus cher, tous secteurs confondus. Nous constations aussi que Google était derrière son concurrent, pour la deuxième année de suite, et affichait par ailleurs une croissance légèrement inférieure de 15 % contre 21 % pour Apple. L’un dans l’autre, tout porterait à croire que le géant de Cupertino serait le premier à atteindre la somme colossale d’un billion de valorisation.

Seulement, pour l’analyste Colin Gillis, les choses ne sont pas si simples, et c’est Google, selon lui, qui atteindra et dépassera les mille milliards de valeurs d’ici 2020. Si l’année semble lointaine, il ne s’agit pourtant que de 5 ans et une poignée de mois en avant. Google devrait donc connaître, selon cette analyse, une croissance toujours plus explosive.

Selon l’analyste, si Google peut aller si loin et si vite, c’est grâce à ses investissements dans des domaines tels que la Robotique et les voitures sans chauffeur, mais pas seulement. Gillis justifie par ailleurs sa prédiction par le fait que Google développe sa présence dans un des domaines bien plus larges qu’Apple.

google classement

En effet, bien que la galaxie Apple soit évidemment dense, elle se réduit à des produits et services bien plus connectés entre eux que ceux de Google, tout du moins au premier regard. La société de feu Steve Jobs vend des ordinateurs, smartphone, tablettes et récemment smartwatches dans ses produits, et des contenus multimédias sur l’App Store et iTunes, des services de paiement (le récent Apple Pay) et du stockage cloud dans ses services et produits dématérialisé.

Google développe son empire dans des produits et services équivalents, avec par exemple Google Play Music, mais aussi dans la robotique évoquée plus haut, la recherche sur le vieillissement, le déploiement d’internet à travers le globe, la cartographie, l’éducation, et la liste est encore longue.

Par ailleurs, Google travaille également sur du pur expérimental, de l’innovation totale, des projets dont l’essentiel ne parviendra peut-être jamais à terme, mais dont la diversité permet au géant d’assurer l’incroyable cohérence future de son grand système global.

google domination

Apple était toujours valorisé au-dessus de Google, avec 599 milliards de dollars, contre les 372 milliards de son concurrent, à la fin de l’année 2013 (les chiffres ne sont pas à confondre avec le classement d’Interbrand cité plus haut, qui multiplie les critères, tandis que la valorisation boursière correspond simplement au nombre d’actions multiplié par leur prix).

De plus, Apple continue de produire plus de revenus que Google. Mais la tendance donne d’autres intuitions, et la croissance d’Apple ralentit, tandis que celle de Google accélère. Ainsi, il ne semble pas du tout improbable que Google prenne la place de numéro 1.

À vrai dire, il semble hautement improbable qu’une entreprise telle qu’Apple surpasse longtemps Google, l’une étant une société produisant du hardware haut de gamme et un certain écosystème, et l’autre en faisant autant, mais étant aussi un empire se diffusant dans chaque domaine des technologies et plus globalement de l’existence. Il ne s’agit tout simplement pas de la même activité, et il sera peut-être un jour absurde de parler de concurrents.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    des pays à eux tout seul! wow!!!!

  • filaos

    Apple Pay + Apple Match et le marché chinois.
    Si ces deux domaines marchent bien pour Apple, toute la théorie exposée ici éclate.
    Sinon-à voir.

  • filaos

    Apple Pay + Apple Match et le marché chinois.
    Si ces deux domaines marchent bien pour Apple, toute la théorie exposée ici éclate.
    Sinon-à voir.

    • emmanuel milcent

      LOL tu as mal lu l’article.Ou alors tu as fait exprès de ne pas le comprendre, aveuglé par ton amour immodéré pour Apple. A ce point là il va falloir te soigner mec :)

      • filaos

        L’article expose une théorie. Une théorie qu’aucun fait ou aucune tendance boursière n’illustre.
        Apple pèse DEUX Google. Si tu née fais pourras l’autruche (comme d’hab), tu sais que c’est vrai.
        Ps : essaie de répondre sans agresser ou insulter, ca te décrédibilise encore plus.

        • emmanuel milcent

          Apple pèse 2 Google actuellement. Mais cela ne durera pas, c’est une évidence. Vu l’éventail des domaines dans lequel Google est actif et impliqué, et qui est beaucoup plus vaste que celui d’Apple (je citerai aussi les voitures auto-pilotées, et tant d’autres) et que sa croissance s’accélère, contrairement à celle d’Apple (la preuve, Apple n’innove plus et n’est plus qu’un suiveur de tendances [les phablettes, les smartwaches…] ce qui a été sanctionné par la bourse et ce qui pourrait li coûter très cher. Google est une entreprise autrement plus innovante, il est certain que toutes les pièces du puzzle mises ensemble, l’avenir joue clairement en faveur de Google. Le nier serait vraiment faire preuve d’un aveuglement absurde et d’une totale mauvaise foi.
          A moins que, dans le futur, par peur de l’omnipotence de Google et de sa colossale puissance potentielle, les autorités n’en viennent à décider son morcellement en de multiples sociétés… ce qui est parfaitement envisageable.

          • ibm283

            « ce qui a été sanctionné par la bourse et ce qui pourrait [lui] coûter très cher. » > vous ne suivez pas trop la bourse dites-moi… comparez donc les cours d’AAPL et GOOG ces dernières semaines.

            Pour ce qui est de l’innovation, il est faux de dire qu’Apple n’est qu’un suiveur de tendances. Par exemple, pour les smartwatches, toutes les autres entreprises ont annoncés leurs modèles dès que les rumeurs d’une iWatch se sont confirmées, histoire de dire « on est les premiers! ». Et leur stratégie a marché, vu que maintenant certaines personnes croient qu’Apple ne fait que suivre la tendance dans ce domaine.

            D’autre part, beaucoup de personnes n’ayant jamais rien réalisé de concret croient qu’avoir plein d’idées, lancer plein de projets, c’est de l’innovation. Or, une idée ne vaut rien.

          • emmanuel milcent

            Oh un autre imbécile d’Apple fanboy qui se croit supérieur avec ses ibidules. Parce que pour toi les activités de Google ne sont que des idées et des projets. On en est très loin, elles se concrétisent et font de Google chaque jour une entreprise plus puissante. Et je pense qu’on a pas tout vu encore….
            Et tu ne connais rien de ma vie, alors un conseil ne te lance pas à avancer des conneries plus grosses que toi, tu risque de le regretter amèrement et de te sentir bien con si tu continues (je t’aurai prévenu).
            Retourne en cours, la récré est finie :)

          • ibm283

            Je n’ai dit que des évidences. Si ça vous blesse au point de me traiter de fanboy… Au fait, je n’ai qu’un mac, je n’ai pas d’iBidules comme vous dites.

            Cependant, Google a beau diversifier ses activités, ses sources de revenus restent limitées à la publicité.

          • emmanuel milcent

            Ton ramassis d’âneries sont pour toi des évidences ??? Un conseil, arrête de sécher tes cours d’économie et sois assidu :)

             » Cependant, Google a beau diversifier ses activités, ses sources de revenus restent limitées à la publicité.  » : ah bon, et ses abonnement internet à ultra haut débit, ils sont gratuits ??? Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres des revenus de Google. Et tu crois peut être que Google va donner ses technologies de voiture autonome aux constructeurs automobiles.

            Arrête des sécher tes cours et retourne à l’école !!! Elle est belle la jeunesse !!!

          • ibm283

            lol Je n’invente rien, regarde les documents de la SEC et revient me dire si les revenus de Google sont diversifiés. Quant aux technologies de voitures autonomes, les constructeurs automobiles sont aussi dessus.

          • Anthony Fontaine

            Les revenus de Google sur les pubs augmentent dès qu’il vend plus de smartphone, dès que tu visites leur moteur de recherche, dès que tu as une tablette, une smartwatch, etc. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, aux vues des parts de marché, Google est largement profitable et c’est le pourquoi, le géant Google se permet d’innover et d’aller à gauche et à droite pour augmenter ses revenus. De l’autre côté, Apple « pile » de l’argent…. Si Apple réinvestirait cet argent, les clients en bénéficieraient davantage, ce que Google fait en développant des accès internet qui frise le ridicule tant c’est rapide (Google Fiber), des accès à internet, peu importe où tu te trouve (Les ballons, drones, etc… Voitures qui se conduisent seuls, d’ailleurs, sur ce point, les autres constructeurs automobile ne sont pas au niveau de Google, on parle davantage d’aide à la conduite, qui « scan » les panneaux de vitesses et ralentit si la voiture de devant ralentit, Google la voiture t’emmène d’un point A à un Point B, en prenant en compte tous les paramètres de la route. Sans compter les Google X qui regardent les projets comme un Space Elevator, Téléportation, etc. Désolé de te contredire, mais Apple s’assois littéralement sur ces milliards!

            Pour les smart watches, désolé, mais la Apple Watch est aussi laide et aussi mal pensé que la Gear Live, désolé, mais la molette sur le côté, je trouve ça déjà lourd de l’utiliser pour changer l’heure sur une montre standard, mais s’il faut que je navigue avec ça….. Je préfère ne pas y penser. La Moto 360, bien qu’ayant des défauts, quoique le gros défaut (Batterie) étant éliminé depuis l’update, est de loin la smart watch la mieux pensé disponible en ce moment et à venir (incluant la Apple Watch). Non seulement disponible avant, mais d’une meilleur qualité selon moi.

          • ibm283

            Merci Anthony pour ta réponse argumentée. Je suis tout à fait d’accord sur la plupart des points que tu cites. En revanche, je n’étais pas d’accord avec emmanuel pour dire qu’Apple n’innove pas. Google et Apple innovent, mais de manière différente.

            Pour les voitures autonomes, même si les démonstrations restent impressionnantes, on est encore loin de la vraie voiture autonome. Les démonstrations restent encore dans des conditions idéales (cartographie à jour pour ces zones, …). Tesla semble être au niveau de Google, mais ils sont plus « humble » en parlant d’auto-pilote.

            Pour l’Apple Watch, je pense qu’il faut attendre de la voir en vrai pour se faire une idée. Le gros avantage qu’elle a au niveau du design est justement une certaine neutralité, ce qui permet une plus grande personnalisation. J’ai été un peu déçu personnellement par la Moto 360: très belle sur les premières vidéos, mais assez décevante (pour moi) en vrai.

          • Anthony Fontaine

            Bah de rien, quand on se frappe, d’un côté comme de l’autre, j’aime bien mettre un point « central », bien que j’ai un faible pour Google.

            Tesla a égalisé avec le système de Mercedes, elle regarde les lignes, les panneaux, les objets devant (voitures, cycliste), mais ça ne conduit pas à ta place, si tu doit tourner, elle ne tournera pas pour toi. Je dis pas qu’ils sont pas en train d’en développer un, mais de toute façon, il faut que les gouvernements approuvent l’arrivée sur les routes de voitures autonomes, du coup, ce n’est pas pour demain, le problème du Google Car est de un c’est pas très jolie, de deux, les gouvernements doivent être inclus dans la réglementation, par exemple, si il y a excès de vitesse, à qui la faute? s’il y a accident, c’est la faute de la voiture, du conducteur? La compagnie d’assurance va devoir payé?

            Pour ce qui est des smart watch, le produit le mieux conçu reste la Moto 360, bien que la Apple Watch bénéficiera du côté Apple, la Apple watch est carré, ce qui démontre un manque d’investissement d’Apple pour sa montre, les smart watch rondes étant davantage de travail, puis, il y a le fait que niveau intégration dans le monde Apple avec un iPhone, les interfaces du iPhone étant très blanc et bleu et l’interface de la Apple Watch étant très noir, ça le fait moins que Android Wear / Android L qui est très similaire. La Apple Watch offre des « features » douteuses, tel que l’envoi de smiley 3D, l’envoi de ton rythme cardiaque à tes amis, l’envoi de dessin vers une autre Apple Watch, bref, je trouve que ça manque de Apple. C’est le premier produit de l’ère Cook et c’est loin d’être prometteur, bien que lui le dit haut et fort que c’est la meilleur smart watch…. Maintenant, les smart watch dans l’état actuel sont assez décevantes, reste à voir ce que les versions futures nous réservent!

          • ibm283

            Les toutes nouvelles Tesla disposent d’un système qui permet à la voiture de se conduire toute seule, à l’image de la Google Car. Ils appellent ça auto-pilote, peut-être justement pour contourner la réglementation. Du coup, en cas d’accident, ça ne change rien, le conducteur reste responsable.

            Pour ma part, je pense que les Kairos seront les meilleures smartwatches rondes, l’Apple watch la meilleure carrée. Les montres traditionnelles existent dans les deux formes, après c’est plus une histoire de préférence (et d’écosystème).

          • Anthony Fontaine

            On est d’accord sur le fond, chacun ces goûts! :) D’ailleurs, j’avais oublié la Kairos, c’est un compromis excellent d’ici que les LG, Samsung, Sony, Apple, de ce monde nous sorte un hardware compétitif.

            Ah! Et désolé, je viens de voir le vidéo de Elon Musk qui présente la variante « D » avec le Auto Pilot, ce mec est un génie!

          • ibm283

            Exactement :)

            Dans tous les cas, la compétition dans le domaine des smartwatches est une très bonne chose, et même pour ceux qui ne s’y intéressent pas. En effet, les développement technologiques pour les smartwatches devraient aussi par la suite bénéficier aux smartphones (miniaturisation, autonomie).

            J’avoue aussi avoir été bluffé par la Tesla D.

          • Teddy

            « la Apple watch est carré, ce qui démontre un manque d’investissement d’Apple » la montre ronde n’est plus un standard dans l’horlogerie. L’avantage de la 360 étant de nous permettre de retrouver un « classique » ce qui plait visuellement quand on sait que c’est un produit électronique mais le système embarqué n’étant pas optimisé pour ce format, cette dernière ne peut être mieux pensée qu’un Apple Watch

          • Anthony Fontaine

            Prendre un court passage d’une longue phrase, je trouve ça toujours moche. J’ai dit que de faire une montre ronde était un défi technologique, défi auquel Apple aurait dut être de la partie, mais au lieu de ça, La compagnie à la pomme a choisi la facilité. Je ne suis pas d’accord avec toi sur le point où Android Wear, « Système embarqué », qui a un nom, ne soit pas optimisé pour les écrans ronds, puisqu’il a été designé afin de supporter les deux type de device, certes il y a des petits problèmes, mais même Apple en a fait avec iOS 8, tout récemment. Bref, si je suis ton raisonnement, le leader de la smart watch est Sony et non Apple.

          • Teddy

            Ce n’est pas spécialement de la facilité, mais surtout de l’ergonomie. Il n’est pas toujours possible de combiner du compliqué (genre technique) et du simple. Ce n’est qu’un avis, mais, bien que j’aime bien la 360 je trouve que sur ce coup, Motorola c’est planté aux vues des contraintes. Après peut être dans de prochaines mises à jours ce sera rectifié, mais sachant à quelle rapidité sont diffusées les MàJ sous les appareils équipé par Google, ça risque de prendre beaucoup de temps, ce qui enlève au final tout l’intérêt dans l’immédiat.
            Si c’est à cause de la forme des montres Sony que tu dis cela, c’est que tu n’as vraiment pas compris mon raisonnement. Je ne dis pas que la meilleure doit être ronde ou carrée… J’ai émis une critique par rapport au système, la forme n’étant que l’esthétique.

          • Teddy

            « Si Apple réinvestirait cet argent » c’est peut être toute cette trésorerie qui permet de loin à Apple d’envisager de multiples facettes de son avenir ???! Ce qui résume une chose, Apple n’est pas près à perdre sa place.
            Pour ce qui est des voitures autonomes je crois que c’est Toyota qui est en avance en ayant déjà des voitures homologuées pour la route

          • Anthony Fontaine

            « Multiple facettes de son avenir »?

            Outre les retraites de Cook et autres haut placé, c’est du vent cette réplique,
            Apple se concentre sur des domaines spécifiques (Smart Phone, Smart Watch, Baladeur, Ordinateur, Tablette), en engrangeant des milliards et en les pillant sous son oreiller (je devrais dire « ses »?). De l’autre côté, Google réinvestie aussitôt ses bénéfices afin de s’introduire partout et de pousser la compétition à toujours faire mieux, dans l’optique de faire profiter à tous d’une technologie de plus en plus captivante.

            Pour toyota, je crois pas qu’il soit de la course, ce que j’ai compris, Audi, Mercedes, Google et Tesla sont ceux qui devance tout le monde mais Google pourrait bien s’associer avec une autre marque et entrer dans le marché.

          • Teddy

            Les milliards qui sont en trésorerie sont justement de l’argent qui n’est pas réinvesti pour le moment et encore moins distribué aux actionnaires (sinon cet argent ne serait pas là..) L’argent se reposant, ils ont de quoi voir venir (chose logique). On ne peut pas du tout estimer l’avenir de Apple, ils ont largement le temps de voir venir et même de faire plusieurs années d’erreurs puis se rattraper. Ils ont de la marge financière, et peuvent investir sur des projets à n’importe quelle hauteur. Voilà !

            Pour les voitures je ne sais pas pourquoi j’ai dis Toyota (leur voiture autonome étant prévue pour 2015) je voulais parler de Nissan qui a déjà une voiture homologuée. Qui veut dire qu’ils sont en avance sur Google par exemple qui n’ont pas encore d’homologation ^^

          • Teddy

            Je te lis en essayant de trouver quelque chose de rationnel et malheureusement tu racontes un étalage de conneries…. Pourtant je reste admiratif devant la progression de Google mais, cette façon de parler de Apple montre clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Et pas la peine d’être un fanboy pour reconnaitre le poids de cette entreprise et sa capacité à innover et être la première valeur boursière tout en ayant un modèle économique qui fera que cette entreprise sera très certainement leader dans les 6 prochaines années.

          • Neosf

            Ce sont les mots du vice-président d’Apple, Eddy Cue. Il affirme que la marque à la pomme va lancer en 2014 sa meilleure gamme de produits de ses 25 dernières années.
            C’est lors de la Code Conference qu’il a fait cette déclaration forte,
            alors même qu’Apple subit des critiques pour son manque d’innovation ses
            dernières années.

            Nous allons lancer cette année les meilleurs produits que j’ai jamais vus en 25 années de carrières chez Apple.

            On peut les trouver ou? attend je cherche !
            Pour ce qui est des smartwatch, ce cher Jonathan Yve pensait mettre à plat ventre l’industrie suisse de la montre on a bien ri dans notre petite contrée )!!!
            Déjà avant sa mort Nicolas Hayek président du groupe swatch ne croyait pas à ces produits. Une montre (une vraie) ce n’est pas un objet qui se met à jour et qui a une durée de vie de 2 ans! Ca démontre à quel point ce Yve est un grand interventionniste. On lui laisse le design pour le reste il perd des occasions de se la coincer et porte plus préjudice qu’autre chose!

    • Flo974

      Apple pay….. c’est incroyable de faire passé une fonctionnalité quasi inutile pour un truc qui va changé la donne. -0-

      • Benji60510

        On peut aussi dire pareil pour l’Apple Watch ;)

  • Manu

    MILLE MILLIARD DE MILLE SABORD!!!

  • teasy

    C’était prévisible
    Un jour les clients d’apple en auront marre de voir toujours le meme style et la meme chose.

    D’un coté une entreprise fermé (Apple)
    De l’autre coté une entreprise ouverte (google)

    • Teddy

      « C’était prévisible » ? Qu’est-ce qui était prévisible ? Qu’un analyste émette un hypothèse qui ne fait foi de quoi que ce soit ??
      A te lire j’ai eu l’impression qu’on avait à faire à une information…
      Sinon ça fait depuis la sortie de l’iPod en 2001 je pense, que les utilisateurs sont dans un système fermé, ce n’est pas pour autant que Apple prend de plus en plus de poids… Faudrait que tu nous exposes toi aussi ton analyse, qu’on puisse essayer de faire semblant de comprendre….

      • teasy

        « Un jour… » = hypothèse
        Toi connaitre le francais ?

        • Teddy

          « C’était prévisible » c’est aussi l’hypothèse ?…. -_-
          Vas-y expose ton cours de français

          • teasy

            Previsible -> prévoir = supposition du futur
            J’aimerais bien te donner un cours de français mais tu n’y comprendrai rien

          • Neosf

            Oups! Tu n’y comprendrais rien, avec un « s » si le cours passe par l’orthographe bien évidemment !

          • teasy

            C’est vrai que avec un « s » ça change completement le sens de la phrase

          • Neosf

            Pas le sens de la phrase mais juste le fait de vouloir donner une leçon de français! Oups bis repetita!

            2014-10-14 10:13 GMT+02:00 Disqus :

          • Teddy

            lol

          • Teddy

            Et l’emploi du verbe être ? « c’était »
            On va y arriver ;) c’est marrant qu’on puisse me parler de la langue française en me disant que je n’y comprend rien.
            Allez, d’ici deux commentaires on y arrivera

          • teasy

            C’était prévisible = Ceci – Etre – Prévisible
            Tu veux continuer

          • Teddy

            Ceci – Avoir – Été – Prévisible, qui fait foi du fait qu’on ne soit plus dans la prévision ni aucune prédiction, que la prévision n’est plus dans un état passif, mais qu’elle s’est révélée vrai aujourd’hui. Mais bon, je ne fais que supposer, continu ton cours de français, ça m’intéresse !! A priori d’ici la prochaine vague de commentaire on sera enfin à bout, et j’aurais enfin compris ton cours de français :)

    • filaos

      Une « entreprise ouverte» ?
      C’est un nouveau concept magique : le publicitaire désintéressé.

      • Teddy

        Le siège social de Google se trouve dans le pays merveilleux des bisounours

      • teasy

        – Apple à mis c’est application à disposition sur d’autre OS ?
        – Euh nan
        – A t-il essayer de porter son OS sur d’autres appareil que le sien ?
        – Euh nan
        D’ailleurs meme son OS est fermé
        Toi comprendre maintenant (-_-)

        • filaos

          C’est plutôt difficile à comprendre parce que tu écris très mal, mais je déchiffre.
          Ensuite, comment dire, mon iphone et mon ipad me donnent accès à tous les services Apple, tous les services Google, tous les services Microsoft et tous les services Amazon. C’est un système particulièrement ouvert puisqu’il me permet d’accéder à absolument tout.
          Sous Android, tu as accès aux services Google, aux services Amazon… mais pas aux services Apple et Microsoft. C’est un système plus fermé car il permet de faire moins de choses.
          Pour finir, aucun utilisateur d’iPhone n’est obligé de se servir des services Apple. Personnellement j’utilise gmail, gmaps et surtout play music, comme toi je suppose, mais je profite aussi de la sauvegarde icloud, de Photostream, icloud docs, power point et Excel.

          Si tu n’as aucune idée de ce dont je parle, laisse tomber.

          • Anthony Fontaine

            Correction, sous Android, tu as accès aux services Microsoft, peut-être pas les services Apple, mais, il y a des équivalents Google. Google Drive, Google Play Music, etc, qui ne sont pas à piquer des vers!

          • filaos

            Il n’y a toujours pas d’équivalent aux services dont j’ai parlé et les services et applis Microsoft sous Android se comptent sur les doigts d’une main sous Android. Tu as déjà vu tourner word excel et power point sur une tablette Android toi ???
            Il y a plus de VINGT applis Microsoft sur l’Apple Store. Ca n’a rien à voir.

          • Anthony Fontaine

            Wow! Calme ton iOsisme morbide! Microsoft Office Mobile est dispo pour android, tu peux faire du Word, du Excel et du power point!

            La preuve…

            https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.office.officehub

          • Anthony Fontaine

            https://play.google.com/store/apps/developer?id=Microsoft+Corporation

            37 Applications étampés Microsoft, excluant Skype!

          • Anthony Fontaine

            Il semblerait que j’ai pas le droit de mettre des liens vers le Play store, mais c’est 37 applications étampé Microsoft qu’il y avait, incluant Office Mobile (Word, Excel, Power Point, etc)…

          • StopTroll

            Android plus fermé que IOS ?
            Retourne te cultiver sur IphoneAddict !
            Merci.

          • filaos

            Mon argumentation était pourtant assez claire et factuelle.
            Il y a quelque chose que tu n’a pas compris dans ce que j’ai écrit ?

          • Flo974

            « Sous Android, tu as accès aux services Google, aux services Amazon… mais pas aux services Apple et Microsoft. » Ben voyons ! Et c’est à cause de Google ?
            Bien sûr qu’Apple utilise les services de Google puisque qu’ils sont incomparable et les plus complet.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.