Google va renforcer la sécurité des applications Android hors Google Play

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 47 min

Le secteur des OS est dominé de la tête et des épaules par Android, loin devant iOS et ses autres concurrents. Une domination sans partage qui n’est pas sans risque puisques l’on a récemment appris que 98% des malwares étaient sous Android. Google prend évidemment en compte ce chiffre inquiétant pour les utilisateurs et annonce des mesures. La firme a par conséquent décidé de renforcer la sécurité des applications, y compris celles hors Play Store.

Google va offrir une sécurité accrue pour les applications hors Play Store

Interrogé à propos de la sécurité et de cette propension des malwares à se retrouver sur Android, Sundar Pichai (qui a annoncé que le Galaxy S6 sera sous Android), en charge d’Android chez Google, a relativisé ceci en déclarant qu’Android était l’OS le plus utilisé dans le monde. Lors de la conférence RSA, Google a annoncé améliorer son système de vérification (Verify Apps) des applications hors Play Store. Jusqu’à aujourd’hui, l’option « Vérifier les applications » permettait de vérifier toutes les applications provenant de sources autres que le Google Play.

Il n’y avait jusqu’alors qu’une vérification, souvent insuffisante car le côté « malicieux » peut se révéler après l’installation de l’application. Grâce à cette « mise à jour », Verify Apps reviendra vérifier régulièrement les applications déjà installées et vérifiées auparavant. Vous recevrez par la suite une notification en cas de « danger ». Le choix de la suppression de l’application restera malgré tout celui de l’utilisateur.

Notons par ailleurs que cette amélioration n’est pas encore disponible et qu’elle devrait intervenir dans les prochaines semaines. Nous ne savons pas non plus quelles versions d’Android sont concernées. Cette nouveauté reste néanmoins une excellente nouvelle pour les utilisateurs en quête de toujours plus de sécurité. A l’heure où la sécurité des données est de plus en plus en danger, Google a su réagir rapidement. Vous sentez-vous en sécurité sous Android ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tom

    C’est plutôt bien ça… Encore ce matin mon navigateur a telechargé, un apk tout seul sans que je demande rien…. J’imagine que si j’avais autorise l’installation de sources inconnues il en aurait profité pour s’installer par la même occasion.

    C’est bien un OS ouvert, mais faudrait pas qu’android devienne le petit frère de windows XP (une usine a malware…)

    • Kevin.J

      c’est tout le mal que l’on souhaite à Android ! ; )

      • Harry Hallgren

        pourquoi ??

    • jean-luc Mutabazi

      Non il ne l’aurait pas installé, j’ai vécu votre expérience un bon nombre de fois mais avec installation sources inconnues activées mais aucune installations.

  • jean-luc Mutabazi

    Moi perso meme sans d’anti-virus et l’option installation de sources inconnues activés en permanance (mais je vais désactiver ça de suite) je n’ai jamais eu de soucis en 2 ans