Google va rendre Chrome plus rapide grâce à Project Ganesh

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 00 min

Si l’application Chrome pour Android est de plus en plus rapide à chaque mise à jour, cette tendance devrait encore s’améliorer dans l’avenir. Et pour cause puisque Google travaille avec acharnement à améliorer la fluidité et la gestion de contenu des pages web de son navigateur mobile. Un ensemble d’améliorations qui a un nom : Project Ganesh.

Solution ultime aux problèmes de lenteur qu’on a parfois reproché à la version mobile de Chrome, Project Ganesh a pour objectif d’améliorer l’algorithme de chargement des pages web au sein du navigateur.

Chrome plus rapide
Chrome pour Android sera bientôt plus rapide.

Partant du principe que le principal facteur susceptible de causer des ralentissements réside dans le processus de tramage, opération très coûteuse en calcul, même pour les processeur multi-cores, Project Ganesh (largement évoqué lors du dernier Chrome Dev Summit dont vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous) va accélérer le processus en déplaçant cette charge de travail du CPU vers le GPU, composant nettement plus adapté pour ce type d’usages, en particulier les GPU modernes dont l’architecture se compose de plusieurs noyaux de faible puissance.

Project Ganesh

C’est notamment le cas du GPU Kepler 192 cores du processeur NVIDIA Tegra K1 ou encore des nouvelles puces PowerVR qui excellent dans les tâches combinant plusieurs opérations demandant d’être effectuées simultanément.

Pour l’heure, les développeurs de Google n’a pas encore expliqué dans les détails de quelle façon, ils comptaient procéder mais la build de Chrome Canary pour Android actuellement développée en interne utilise déjà une version de travail de Project Ganesh dont ils font d’ailleurs une brève démonstration dans la vidéo ci-dessous (à partir de 43:10)

En attendant de pouvoir profiter des améliorations que prépare actuellement Google au sein de son navigateur, il existe une petite astuce, tout simple, qui va vous permettre d’accélérer Chrome.

Retrouvez toute nous vidéos sur notre chaîne Phonandroid TV.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…