Google+ va lier votre photo de profil à votre numéro de téléphone

Maj. le 14 avril 2015 à 10 h 06 min

Comme vous avez pu le constater, le dialer d’Android 4.4 KitKat arbore un nouveau look ainsi que de nouvelles fonctionnalités de recherche qui vont d’ailleurs d’étendre dés 2014 puisque d’ici quelques mois, dés que vous passerez un appel, votre photo de profil Google+ liée à votre numéro de téléphone s’affichera automatiquement sur l’écran du smartphone de votre interlocuteur.

Une fonctionnalité qui pourra s’avérer accessoirement utile lorsque vous donnez vous donner votre numéro de téléphone à quelqu’un que vous venez de rencontrer et qui ne figure pas encore dans votre liste de contact mais qui pose tout de même de sérieux questionnements quand à la protection de la vie privée et du droit à l’image.

google+ photo profil

Votre photo de profil Google+ bientôt jumelée à votre numéro de téléphone

A l’heure actuelle, la partie paramètres de votre compte Google dispose simplement d’une liste de numéros vérifiés associés à votre compte permettant ainsi aux individus à qui vous avez communiqué votre numéro de téléphone de se connecter plus facilement avec vous, notamment par le biais de services comme Hangouts.

Ce qui vous permet ainsi de contrôler, dans une certaine limite, votre image, puisque seuls les gens disposant de votre numéro de téléphone voient votre photo de profil Google+ s’afficher sur leur appareil.

Toutefois, d’ici quelques mois, cette fonctionnalité va s’étendre. Ainsi sans pour autant qu’on sache avec précision dans quelle build d’Android 4.4 KitKat celle-ci s’activera, votre photo de profil Google + sera liée par défaut à votre numéro de téléphone. Par conséquent, dés que vous passerez un appel, votre avatar s’affichera que la personne figure ou non dans votre liste de contact.

Un démarche qui n’a rien de surprenant de la part de Google qui nous a toujours habitué à pousser ses services vers le consommateur, qu’il le désire ou non, et qui devrait passer comme une lettre à la poste outre-Atlantique. Reste à savoir si ce type de pratique sera également du goût des différentes CNIL européennes.

Réagissez à cet article !
  • rin

    Quelle alternative à Google et Apple? pauvres consommateurs que nous sommes!

    • Raphaël Erimen Michaux

      Firefox

    • Stef80

      Nokia 3310 :)

    • jean-luc Mutabazi

      Windows, c’est la meilleure alternative à coté d’android.

  • BabaTheBeast

    Bah j’espère que ça va être désactivable, sinon les gens vont prendre peur vu les images à la con qu’on met en avatar mdr

    • lynx2025

      Lol! Bien fait! Faut pas se cacher…

    • Stef80

      Bon, ben j’ai plus qu’à enlever la photo de ma b… !

  • Perso ça me gène pas. J’aime bien même! C’est pour dire!

  • lynx2025

    Un moteur de recherche pour les contrôler tous!

    Mais en fait quand tu n’es pas un terroriste, de quoi as tu peur pour la protection de données?

    Si non j’ai rien contre, c’est une grande peine de devoir lier manuellement les comptes facebook aux contact pour avoir les photos et autres adresses mail rassemblées. En plus dés le premier wipe il faut tout reprendre…

    • le loriot

      parfait ca ..comme moi j ai une tete de noeud je prépare deja la photo

  • NSA encore et vraiment

  • Arnaud

    Oui mais y faut avoir google + hors tout le monde ne l’a pas. et de plus une option pour masquer ça photo serai la bienvenu

    • Suffit de pas mettre ta photo. M’enfin, je comprends pas trop vue que même la tu la met. oO

      • Arnaud

        Oui mais ici c’est pas pareil ^^

        • Ah si c’est pas pareil alors… tout va bien…

  • 2sfhim

    Pour une fois je serais content que la CNIL agisse ! Surtout que ça se pourrait qu’on ne puisse modifier (facilement) la ROM pour supprimer ça, à en croire un autre article.

  • jean-luc Mutabazi

    Mdr je suis parti regarder le contact avec mon numéro et non ce truc n’était pas disponible ^^ en tout cas c’est une bonne idée ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.