Google+ va lier votre photo de profil à votre numéro de téléphone

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 26 min

Comme vous avez pu le constater, le dialer d’Android 4.4 KitKat arbore un nouveau look ainsi que de nouvelles fonctionnalités de recherche qui vont d’ailleurs d’étendre dés 2014 puisque d’ici quelques mois, dés que vous passerez un appel, votre photo de profil Google+ liée à votre numéro de téléphone s’affichera automatiquement sur l’écran du smartphone de votre interlocuteur.

Une fonctionnalité qui pourra s’avérer accessoirement utile lorsque vous donnez vous donner votre numéro de téléphone à quelqu’un que vous venez de rencontrer et qui ne figure pas encore dans votre liste de contact mais qui pose tout de même de sérieux questionnements quand à la protection de la vie privée et du droit à l’image.

google+ photo profil

Votre photo de profil Google+ bientôt jumelée à votre numéro de téléphone

A l’heure actuelle, la partie paramètres de votre compte Google dispose simplement d’une liste de numéros vérifiés associés à votre compte permettant ainsi aux individus à qui vous avez communiqué votre numéro de téléphone de se connecter plus facilement avec vous, notamment par le biais de services comme Hangouts.

Ce qui vous permet ainsi de contrôler, dans une certaine limite, votre image, puisque seuls les gens disposant de votre numéro de téléphone voient votre photo de profil Google+ s’afficher sur leur appareil.

Toutefois, d’ici quelques mois, cette fonctionnalité va s’étendre. Ainsi sans pour autant qu’on sache avec précision dans quelle build d’Android 4.4 KitKat celle-ci s’activera, votre photo de profil Google + sera liée par défaut à votre numéro de téléphone. Par conséquent, dés que vous passerez un appel, votre avatar s’affichera que la personne figure ou non dans votre liste de contact.

Un démarche qui n’a rien de surprenant de la part de Google qui nous a toujours habitué à pousser ses services vers le consommateur, qu’il le désire ou non, et qui devrait passer comme une lettre à la poste outre-Atlantique. Reste à savoir si ce type de pratique sera également du goût des différentes CNIL européennes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.