Google va fermer Picasa : longue vie à Google Photos

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 46 min

Google a tendance à s’emmêler lui-même les pinceaux avec ses services, puisqu’il lance bien souvent des services se marchant les uns sur les autres. C’était notamment le cas de Google Photos et Picasa, dont Google a annoncé la fermeture ce week-end.

fermeture-picasa-web-google-photos

Interface de Picasa 3 sur Windows 10

La progression de l’intégration automatique de Google Photos dans toutes les nouvelles versions d’Android nous en ferait presque oublier que le service n’a été présenté qu’au Google I/O de l’année dernière. Il faut dire qu’il a su rapidement prendre sa place dans l’écosystème Android.

Sauvegarde automatique, retouches intégrées et partage de dossiers nous avaient tous convaincu lors de notre test de Google Photos. Et bien heureusement, puisqu’il est devenu le gestionnaire de photos par défaut de tous les modèles Nexus.

Mais qu’en est-il de son ancêtre, Picasa ? Sur son blog officiel, les développeurs du logiciel ont annoncé fermer le service afin de se concentrer sur l’évolution d’une seule et même offre pour plus d’efficacité. Dès le 1er Mai, le changement sera effectif.

Pour les irréductibles, pas de crainte toutefois : vos albums photos Picasa Web seront automatiquement transférés vers Google Photos. Les outils de retouche de Picasa étant pour la plupart déjà intégrés à Photos, le passage de l’ancien au nouveau service n’aura donc pas grande incidence sur votre utilisation et vos sauvegardes.

A ceci près que, contrairement à Picasa, Google Photos ne possède pas de logiciel de retouche hors-ligne : tout se fait via le navigateur. Dès le 15 Mars, l’application ne sera plus mise à jour. Vous pourrez toutefois continuer de l’utiliser si vous l’avez téléchargée avant cette date.

Google Photos restera toutefois pour beaucoup le service supérieur, qui évolue toujours un peu plus et propose désormais la reconnaissance de visage automatique. Espérons que cet effort concentré sur le service permette d’en effacer plus rapidement les erreurs de jeunesse.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • joe2x

    C’etétait un supoer logiciel simple d’utilisation pour trier ses photos et mettre des commentaires dessus.

  • On en fait quoi de m’a Visionneuse d’images ? C’était mon unique fonction sur Picasa.