Google : l’UE veut lui infliger une nouvelle amende colossale à cause d’Android

Il y a quelques jours, Google se voyait infliger une amende de 2,42 milliards d’euros par l’Union Européenne à cause de Google Shopping. Les problèmes ne sont pas finis pour la firme de Mountain View en Europe. Le géant américain pourrait se voir infliger une nouvelle amende colossale, à cause d’Android cette fois-ci.

ue attaque android amende

L’Union Européenne a visiblement une dent contre Google. Il y a quelques jours, l’institution infligeait une amende record aux géant américain. 2,42 milliards d’euros pour concurrence déloyale avec son service Google Shopping. L’UE a estimé que Google ne laissait aucune chance à la concurrence en affichant en priorité ses services dans ses résultats de recherche.

Selon Reuters qui cite des sources proches du dossier, l’UE n’en a pas fini avec Google. La commissaire européenne Margrethe Vestager a affirmé qu’elle comptait s’attaquer à tous les services de l’entreprise. Les dossiers sont prêts et seront étudiés un par un. Prochaine cible : Android.

Android dans le viseur de l’Union Européenne

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une attaque de l’Europe à l’encontre d’Android. Cette fois, des responsables de l’UE souhaiteraient avoir un deuxième avis dans cette affaire.

Ils ont ainsi demandé à un groupe d’experts, composé de trois ou quatre responsables du secteur, d’examiner leurs conclusions. Le but est de vérifier que ces dernières sont bien justifiées. Une façon de s’assurer que si l’UE monte au front, ce ne sera pas pour rien.

Les reproches qui sont faits à Google est d’utiliser Android pour écarter du marché ses concurrents. Plus précisément, ce sont les contrats d’exclusivité imposés aux constructeurs utilisant Android qui sont en cause. Là encore, Google est accusé de donner l’avantage à ses applications comme Google Chrome, Maps, Search etc. préinstallées sur tous les terminaux Android.

Toutefois, même si l’UE parvenait à infliger une nouvelle amende record à Google, l’impact sur les finances de l’entreprise serait infime. Avec 90 milliards de chiffre d’affaires réalisé en 2016, Google a de quoi voir venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…