Google travaille sur la construction d’un réseau sans fil grand public « secret »

Maj. le 17 août 2018 à 13 h 35 min

Google propose toujours plus de services et beaucoup d’entre eux sont en phase expérimentale. Le géant de Moutain View cherche toujours à étendre sa présence et son influence sur le web et dans la high-tech en général. On apprend aujourd’hui que Google travaillerait à la construction d’un réseau sans fil « secret ».

D’accord, si on en parle ce n’est plus vraiment un secret, mais nous sommes loin de tout savoir à propos de ce réseau sans fil de Google. C’est le très sérieux Wall Street Journal qui relaie cette information sur un « Google Wireless Beta » qui serait en pleine phase de test. Pour le suintant, le réseau sans fil de Google serait uniquement testé au sein du Googleplex dans un rayon de 2 miles, soit environ 3,2 kilomètres.

C’est un dépôt auprès de la « Federal Communications Commission » (FCC) qui a alerté le Wall Street Journal. Les plans de Google auraient été dévoilés au sujet d’une base d’installation de 50 stations et de 200 appareils connectés, peut être de nouveaux terminaux Nexus… La bande passante du réseau atteindrait 2,5 GHz. Selon la FCC, le dépôt de ce réseau qui est en test à Moutain View concernerait « Le marché très concurrentiel de l’électronique grand public. »

Après les rumeurs qui concernaient l’entrée de Google sur le marché des opérateurs mobiles, il semble que le géant de la recherche veut étendre son écosystème au réseau et ainsi proposer des solutions de plus en plus complètes en s’affranchissant de certains partenaires et de certaines contraintes.

Certains y verront une bonne nouvelle quand d’autres s’inquiéteront de voir l’influence et le pouvoir toujours plus importants de Google dans notre quotidien. On est loin d’un service développé pour le grand public, mais un réseau sans fil proposé par Google serait certainement gratuit et proposerait de nouveaux services dont le géant de Mountain View a le secret. Seriez-vous pour l’arrivée d’un réseau sans fil proposé par Google ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…