Google souhaite remplacer vos identifiants par des ultrasons !

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 48 min

Que l’on soit un grand amateur d’informatique ou un simple utilisateur, la protection de nos données reste l’une des priorités. Pas une semaine ne se passe sans que l’on apprenne qu’un site, une messagerie ou une application aient été piratés. Alors qu’Orange annonçait travailler sur une protection accrue des données il y a quelques jours, Google n’est pas en reste. Preuve en est, le rachat de la start-up SlickLogin.

Slicklogin rachat google

Le rachat de SlickLogin par Google promet de belles perspectives en matière de sécurité !

Google tient là peut-être le système d’authentification du futur. On savait que la firme travaillait depuis un certain temps sur différentes méthodes d’authentification afin de proposer aux utilisateurs une sécurité maximale. On pense notamment au système de déverrouillage mobile par NFC. Elle compte même distribuer 2,7 millions de dollars aux utilisateurs capables de pirater Chrome OS. SlickLogin, jeune start-up israélienne d’à peine six mois, disposerait donc de l’alternative idéale pour Google.

Lorsqu’un utilisateur essaie de se connecter à un site Web, il doit approcher son smartphone de l’ordinateur. Le site en question génère alors un son unique et inaudible à l’oreille humaine qui sera transmis au smartphone sur une application dédiée. Le son sera alors renvoyé au serveur de l’application qui validera ou non l’identification. Pour ce faire, SlickLogin utilise les différents capteurs du téléphone (GPS, triangulation etc.)

Simple d’utilisation et rapide, cette méthode offre de belles perspectives en matière de sécurité et contraste avec la double-authentification déjà présente sur le marché (code envoyé sur un smartphone en plus du mot de passe habituel). Difficile pour les hackers de pirater cette technologie puisqu’elle nécessite la présence physique du smartphone.

Si la presse américaine évoque une transaction de plusieurs millions d’euros, celle-ci confirme l’intérêt croissant de Google pour les start-up israéliennes (SlickLogin est la cinquième). Composée simplement de trois co-fondateurs, tous ingénieurs, SlickLogin a déclaré : « Ils travaillent sur plusieurs grandes idées qui rendront l’Internet plus sûr pour tout le monde. Nous ne pouvions être plus heureux que de rejoindre leurs efforts ». Que pensez-vous de cette nouvelle méthode d’authentification ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    depuis que je sais que l’ultra son c’est l’équivalent de 1000*Hiroshima à très petite échelle je m’en méfie.

    • Kevin Jeffries

      quelle serait la meilleure alternative en matière d’identification selon vous ?

      • jean-luc Mutabazi

        Aucun rien ne vaut ce bon vieux mdp tapé à la main.

  • Dinaiz

    Le gros « single point of faillure », c’est la perte ou le vol du telephone. Imaginez que quelqu’un qui vous vole votre telephone ait automatiquement acces a votre conte en banque ?!

    • Kevin Jeffries

      C’est en effet le risque principal, risque que l’on retrouve avec les cartes bleues sans contact par exemple ! Quelle serait la meilleure alternative selon toi ?

      • Dinaiz

        Si j’avais une alternative valable, je monterais une startup pour la vendre a google ;)

        Plus serieusement, a mon avis l’avenir est dans la biometrie, meme si ca a aussi ses inconvenients. Un capteur d’empreintes digitales USB qui soit reconnu par les sites, ca me paraitrait fiable (meme si encore, y’a des problemes de vie privee !)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

34dbda09f3b45da5edf90517e190696a;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;