Google signalera les pages incompatibles avec votre terminal Android

Maj. le 11 février 2015 à 21 h 19 min

C’est un problème assez fréquent qui touche les smartphones, et pas uniquement les plus anciens. Les algorithmes de Google ne faisant aucune distinction quant à la nature des sites qu’il indexe dans les bases de données de son moteur de recherche, il peut arriver que certains utilisateurs fassent l’expérience de la mauvaise surprise de voir la page qu’ils chargent ne pas s’afficher correctement, voire pas du tout.

Le problème se pose à tous les utilisateurs, et notamment souvent aux possesseurs de smartphones équipés des versions les plus récentes, qui ne supportent plus l’affichage de Flash Player, initiée peu à peu depuis la sortie d’Android 4.1 Jelly Bean.

Android page web

Jusqu’aux dernières versions de Jelly Bean, il était encore possible d’installer Flash Player normalement en passant par des markets alternatifs au Play Store. Cependant, la dernière itération du système d’exploitation en date, Android 4.4 KitKat avait annoncé la fin définitive du support de Flash Player, même installé par une APK externe. La manoeuvre est encore possible, comme nous vous l’avons expliqué dans ce tutoriel d’installation de Flash Player sur Android KitKat, mais reste compliquée.

Or tous les sites Internet n’ont pas encore opéré la transition vers les nouveaux standards comme le HTML5. Certaines pages, non mises à jour voire carrément à l’abandon, ne sont dès lors plus accessibles (ou du moins en partie) pour les utilisateurs de smartphones.

C’est en réponse à ce genre d’expériences fâcheuses que Google a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonction qui permet à ses algorithmes d’indiquer à l’écran si la page que s’apprête à charger le détenteur d’un smartphone ou d’une tablette sous Android n’est pas compatible avec son appareil.

Le but avoué de Google est clair : faire la promotion des sites « mobile friendly » et pousser les gérants des sites à se convertir aux nouvelles méthodes de développement, notamment en faisant le lien avec ses outils de responsive design que sont les Web Fundamentals et le Web Starter Kit. Nul doute qu’une notification indiquant l’incompatibilité de son site à un aussi grand nombre d’utilisateurs potentiels ne conduira certains acteurs à rattraper très vite leur retard.

Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    Bonne idée, une meilleure information avant de cliquer sur le lien, je suis toujours preneur.

  • berurier1

    A se taper la tête par terre; hier avec un LG G2 sous KITKAT et Chrome un site que je consultais, tout fonctionne nickel sauf les photos, essayé le même site avec un Iphone sans aucun problème…Je veux mon flash!

    • Il n’y a pas Flash sur iOS…
      C’est peut être un bogue de Chrome. Ça donne quoi avec Firefox ou Lightning ?

  • Atlas

    Ahh, la belle époque où les pro-android disaient qu’un téléphone sans flash ne servait à rien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.