Google serait-il en train de préparer la fin de Google+ ?

Date de dernière mise à jour : le 12 août 2016 à 16 h 32 min

Google semble vouloir séparer pour de bon le lien entre son réseau social Google + et ses autres applications. Cette fois c’est le Play Store qui en fait les frais, en effet il semble qu’il ne soit plus nécessaire d’avoir un compte Google + pour laisser un commentaire sur une application. 

Ce n’est pas la première fois que Google sépare une application de l’obligation d’avoir un compte Google +. Effectivement si au début cette opération était un moyen détourné pour l’entreprise californienne de faire gonfler les chiffres de son réseau social, il semble qu’il se soit rendu compte de son erreur.

En effet avant il fallait avoir un compte Google plus pour laisser un commentaire sur YouTube ou alors pour mettre un +1 sur une application dans le Play Store et même pour jouer aux jeux avec Google Play Jeux. Et on a déjà vu que la firme de Mountain View retire cette obligation comme avec le Play Jeux en début d’année.

Cette fois Google va autoriser les personnes n’ayant pas de compte sur son réseau social à laisser des commentaires sur le Play Store. C’est Android Police qui révèle cela. Ainsi maintenant vous ne serez plus obligé d’avoir un compte Google + pour laisser un commentaire, une raison de plus de supprimer son compte si cela ne vous sert pas énormément.

Pour le moment cela n’est pas possible pour tout le monde effectivement comme souvent cette option arrive petit à petit. En tout cas cela montre que Google semble préparer la fin de son réseau social. En effet la séparation de Google plus et des autres applications de la firme montre bien que l’entreprise abandonne de plus en plus ce dernier. Si le réseau présentait d’énormes chiffres, on voit qu’au final ces chiffres étaient un peu un trompe-l’œil.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • NicoTFL

    ça c’est une bonne nouvelle, ça fait longtemps que j’attends ça :)

  • Funk

    Grosse daube que Google +
    Je suis utilisateur de Picasa et devoir passer sur G+ me saoule grave.

    • Mr Patator

      G+ est techniquement le meilleur réseau social, c’est d’ailleurs un tel exemple technique qu’il est régulièrement (mal) copié par Facebook.
      Faut savoir vivre avec son temps, l’application Pacasa est tellement moins souple que Google Photo.
      T’as qu’a aller pleurer chez Flickr, tu verras ce que c’est une IHM à la ramasse…

      • Funk

        Oui,je suis d’accord,

        Mais j’avais + de facilités a charger une photo dans un album,a la modifier ( avec un bon gestionnaire de photos pour les éditer )

      • joe2x

        Maintenant de manière général, il ne suffit pas bon d’ête bon techniquement pour ête utilisé par la majorité.
        Et je suis d’accord avec toi, j’ai eu l’occasion de l’utiliser et il est mieyux foutu que FB mais contenu de FB oblige, je me suis pas du tout penché sur G+

        • Mr Patator

          Moi c’est l’inverse: c’est précisément à cause du contenu de FB que je n’y suis plus :).

    • ONJM

      Oui j’aimais bien certains fonctionnalités de Picasa mais il y avait double emploi entre Picasa et Google Photos. C’était logique et la chose à faire. Espérons juste que les fonctionnalités sympa vont venir avec le temps. Une appli PC du genre de Picasa serait sympa ne serait-ce que pour tagger et organiser ses photos. Perso j’ai PhotoDirector mais pour ceux qui ne sont pas investit un minimum dans la photo ça reste une appli bien sympa. pour le moment il n’y a qu’un assistant qui upload les photo automatiquement vers Google Photos mais c’est pas du tout mon workflow donc j’utilise pas en tant que tel.
      C’est comme Shelfari et Goodreads pour Amazon. Deux plateformes qui font globalement la même chose. Autant concentrer ses efforts sur un seul service plutôt que de se disperser sur deux.

      • Mr Patator

        J’ai entendu parler d’une app (The Roll) uniquement dispo sur iOS pour le moment, qui permet de tagger les photos à uploader par reconnaissance et apprentissage (une sorte de machine learning). Parce que tagger les photos je le faisait, mais c’est tellement fastidieux !!

  • Mr Patator

    « Google semble préparer la fin de son réseau social »

    Article putassier, il n’a jamais été question de la fin de G+, sauf pour ceux qui le déteste et ça dure depuis son existence…

  • vorach

    Perso google plus est le réseau de communication que j’utilise le plus. Je comprends que certains n’adhère pas mais je pije pas en quoi la fin du service peut être utile ?

  • Jean

    En fait, qu’y a t’il de dérangeant à avoir un compte google+ pour devoir utiliser certains services Google ?
    Sachant que l’on peut facilement gérer la confidentialité sur Google+ et donc ne rendre publique que ce que l’on souhaite.
    G+ est complémentaire de Facebook, tout comme Tweeter il ne s’adresse pas forcément au même public.

    • joe2x

      « Sachant que l’on peut facilement gérer la confidentialité sur Google+ et donc ne rendre publique que ce que l’on souhaite. »
      ==> en théorie uniquement. Ilest arrivé plusieurs fois que sur des réseaux sociaux que les droits aient sauté. Je crois que c’est arrivé entre autre sur FB. Donc les droits …

      JE pense que G+ vise des sujets bien ciblés. COmbien de fois, j’ai vu des assoc, des artistes (théatres, chanteur), marques (ski, kitesurf, ..) équipes de voile, … présent uniquement sur FB.

      On les compte sur le bout des doigts malheureusement. Je crois que c’est surtout ceux qui font de la photo (et dans le domaine hi tech) que G+ est pas mal représenté

      • ONJM

        Oui pour la photo je trouve Google+ bien meilleur. Après dans la forme c’est pas réservé aux photographes mais l’ergonomie s’y prête bien.
        Pour ce qui est de communiquer avec les gens là c’est FB qui me semble plus convivial. Faut dire ce qui est ; leur interface est simple et ressemble à un forum. C’est simple et clair.
        Twitter c’est ce que j’utilise le moins. Sympa pour remplacer les flux RSS mais je trouve son interface fouillis au possible. Et puis pour communiquer avec les autres c’est pas très ergonomique.

  • phil

    a vrai dire cette nouvelle me laisse de marbre, la seule chose qui me fait bondir est de parler de « préparer la fin de G+ » moi qui utilise G+ comme une de mes principales sources d’informations et de temps en temps comme un réseau social avec des membres de ma famille, mes amis sont sur facebook et pour tout dire je n’y vais que rarement, je ne supporte pas facebook, c’est la fin de facebook que j’aimerai lire !

    • joe2x

      je n’aime pas du tout fabook, je le trouve trop présent dans nos vies mais malheureusement c’est pas tout de suite la fin, c’est un peu comme si tu prédisait la fin de Google Search tellement il y a de sujets divers sur FB, le nombre de personnes qui communique par message privé sur FB et j’en passe …

  • Chaque année c’est la même rengaine… Mais arrêtez un peu, Google ne cesse d’améliorer son réseau, ce n’est certainement pas pour le fermer ! Et dieu merci l’utilisation qui en est faite par ses membres (utilisation essentiellement communautaire) est bien plus agréable que celle de Facebook.