Google scanne 750 millions d’appareils Android par jour dans sa lutte contre les malwares

Google a révélé que l’entreprise scannait 750 millions d’appareils Android par jour dans le cadre de la fonctionnalité « Verify Apps ». Cette fonctionnalité système analyse votre appareil à la recherche de menaces malwares. Cette information a été révélée lors de la conférence RSA 2017, une conférence sur la sécurité s’étant tenue la semaine dernière.

antivirus

Android a toujours  eu un problème majeur : il est populaire. Très populaire, étant installé sur près de 3 smartphones sur 4 dans le monde. De ce fait, il est la cible prioritaire des attaques pirates, une telle expansion pouvant rapporter gros.

Ce n’est pas pour rien si Android est la cible d’un nouveau malware toutes les 11 secondes ! Toutefois, Google n’a jamais laissé en plan la sécurité de ses smartphones, et a développé le service système Verify Apps exactement pour cela.

Verify Apps scanne 750 millions d’appareils Android par jour

C’est exactement dans ce cadre que l’on apprend que la fonctionnalité, qui va automatiquement chercher les applications vérolées sur les appareils Android, scanne 750 millions d’appareils par jour, pour 6 milliards d’applications vérifiées.

C’est lors de la conférence RSA 2017, dédiée à la sécurité informatique et qui s’est tenue à San Francisco la semaine dernière, qu’Adrian Ludwig, ingénieur en sécurité de Google, a dévoilé cette information.

Hélas, peu de gens ont la sensation que le développeur fait ce type de travail, la présence de Verify Apps sur les appareils Android étant furtive. Heureusement, outre la fin d’Android 2.3 Gingerbread, la sortie des services Google Play 10.2 a aussi marqué le début d’une nouvelle fonctionnalité qui explicitera le scan fait par Verify Apps dans le futur.

Pas de panique malgré cette vérification : Google assure que le système est plus sécurisé qu’iOS, ses derniers chiffres montrant que seul 0,69% des appareils Android étaient infectés, dont seulement 0,05% des utilisateurs ne passant que par le Play Store pour trouver leurs applications. De quoi dormir sur vos deux oreilles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7639906aa26ecc3e3625d25d207eb11buuuuuuuuuu