Google sauve la vie d’un motard accidenté disparu depuis 4 jours

On parle souvent de la technologie qui a provoqué tel ou tel accident, ce genre d’accident est d’ailleurs plus souvent dû à l’humain qui l’utilise. Mais cette fois on va parler du contraire, un motard a été sauvé grâce à la géolocalisation de Google alors qu’il avait subi un accident. 

Voilà une histoire qu’on aimerait entendre plus souvent, car elle se termine bien. Un homme de 38 ans a eu un accident à moto mercredi matin, jusqu’à là rien d’incroyable. Le problème c’est que ses blessures l’empêchent de bouger (clavicule et 5 côtes fracturées) et personne ne peut le voir, car il est dans un champ cacher de la route.

Sa femme va alors commencer par aller voir la police. Sauf que les gendarmes ne sont pas inquiets plus que ça. Mais pour elle la situation est grave, elle va commencer des recherches par tous les moyens et notamment Facebook, on l’a vu récemment le réseau social peut aider dans ce cas.

Mais rien n’y fait, impossible de le retrouver et cela dure depuis 4 jours. À ce moment-là, un de ses amis pense au compte Google de la personne et à la géolocalisation. Par chance sa compagne connaît les codes et bingo, Google géolocalise l’homme dans un champ. On ne sait pas si c’était les données en direct ou l’historique.

C’est alors qu’elle monte en voiture et part voir dans le champ, son mari était exactement là où Google le situait. Aujourd’hui le motard est toujours hospitalisé, mais sa vie n’est plus en danger. Cette histoire montre comme quoi au final les données, que le géant américain récolte, peuvent être très précieuse dans le cas d’une recherche d’une personne disparue, mais c’est comme tout, cela à ses bons et ses mauvais cotés.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pierre Dugast

    L’article du nouveau saisonnier

  • espiondudimanche

    après 4 jours, c’était très probablement location history de maps !

  • WoBble e

    Et alors lui a son portable, et reste 4 jours sur place? Je veux bien croire qu’il ait mal, mais meme à la vitesse d’une tortue il aurait eu le temps d’appeler quelqu’un non?
    Chelou mais bon, tant mieux, je sais qu’il y a quelques applis smartphone pour motard mais rien de bien folichon, les devs dvraient s’y mettre lol.

    • Bulldozer

      Peut-être que ça a affiché sa dernière position

  • Onepunch-Man

    C’était quoi son portable, pour que la batterie tienne aussi longtemps avec la localisation activée ?

  • psgced

    Tant mieux pour lui
    J’avoue qu’étant Motard ma petite amie utilise régulièrement l’application Mes Amis sur iOS pour voir où je suis en direct pendant que je conduit pour être sûr que je suis bien arrivée ^^ sa fait un peu flicage mais c une sécurité la preuve que ce genre de technologie peut servir 😉

  • Cette fonction m’as aidé a retrouvé mon téléphone donc MERCI GROS GOOGLE

  • teasy

    Une jeune femme plus efficace que les forces de l’ordre
    Quel systeme de merde

    • Jézékael Galodé

      j’avoue ont chié dans la colle les flics pour pas savoir ou étais la personne.

      • TrollMan

        J’ai rien compris

        • Jézékael Galodé

          rendort toi mdr

  • Courgito Alf

    Je retiens surtout qu’après 4 jours de disparition, la vraie police n’a rien fait !
    Par la faute de ces incompétents il va falloir être fliqués électroniquement en permanence…
    Et ces gens-là se plaindront ensuite que la technologie « pique » leur boulot…

  • Oberkampfer

    « car il est dans un champ cacher de la route. »
    Dans le sentier ?

  • …un champ caché… et non cacher, même le clavier Google sait corriger cela 😉😄

  • PMN

    Waw, on dirait un article écrit par un écolier… étranger qui apprend le français et qui doit inventer une news pour un devoir à rendre. Il y a quelques fautes de grammaire, mais aussi la tournure des phrases…

  • ChiroKuro

    Un article écrit avec le cul, bourré de fautes et de tournures de phrases maladroites, mais SURTOUT rempli d’incohérences et incomplet (d’où vient l’info ? Où cela s’est-il passé ?). Heureusement une simple recherche m’a permis de retrouver la source, que voici : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sarthe-un-motard-retrouve-vivant-quatre-jours-apres-son-accident-1469476942. On y apprend notamment que ça s’est passé dans la Sarthe, que c’est d’abord l’entreprise du gars qui a signalé son absence et que la gendarmerie (et non la police) n’est pas restée sans rien faire puisqu’elle a d’abord tenté de repérer le téléphone avec les données opérateur mais que celles-ci se sont avérées insuffisantes, indiquant au contraire que le téléphone était signalé à plusieurs endroits, ce qui indiquerait un déplacement, et qu’à ce titre, des recherches officielles ne pouvaient être lancées. Au bout de 4 jours, la gendarmerie a rappelé pour dire que les données fournies par l’opérateur n’était pas correctes.
    Ca ne change pas le fond de l’histoire, qui heureusement a une fin heureuse (et c’est là l’important) mais quand même…

    • PMN

      Tu devrais postuler comme rédacteur, ton commentaire est bien mieux formulé que l’article ^^

      Et en plus, tu donnes ta source. Si c’est pas beau ça…

      • ChiroKuro

        Merci… et désolé pour le rédacteur de l’article, je suis rarement aussi véhément d’habitude mais là j’avoue que cet article m’a énervé : il est si mal écrit et avare en informations que j’ai d’abord cru à un fake ou une légende urbaine. Mais c’est pourtant une vraie histoire, avec en plus un potentiel vrai débat sur l’utilité des services de localisation… Et une critique des opérateurs téléphoniques puisque cette histoire qui aurait pu finir en drame a montré une grosse faille dans la performance de leurs services (notamment traçage et localisation) ; en ces temps de psychose et de remise en cause permanente des systèmes de protection ça fait peur ! Bref.

  • Mais d’où son potes avait les codes ??? d’où ??? jamais au grand jamais on ne donne son code malheureux !!!!

  • espiondudimanche

    Comment se fait-il que les gendarmes ne proposent pas à la personne directement de regarder sur son compte google/apple où peut se trouver le téléphone ?
    Vraiment pas pro..