Google : 3,5 milliards de dollars à Samsung pour rester son moteur de recherche par défaut ?

Afin de rester le moteur de recherche par défaut des appareils produits par Samsung, Google est prêt à mettre la main au porte-feuille ! A la suite d’une renégociation de leur accord, la firme de Mountain View serait en effet prêt à payer jusqu’à 3,5 milliards de dollars au constructeur coréen pour que son moteur de recherche équipe ses smartphones et ses tablettes. Comment fonctionne l’accord passé entre les deux parties ?

google samsung

 Parvenir à rester le moteur de recherche par défaut sur l’essentiel des téléphones mobiles fabriqués en 2017 est très important pour Google. A ce titre, la firme a déjà passé un accord et a versé 3 milliards de dollars à Apple en 2017 afin de rester le moteur de recherche par défaut de iOS. Dans cette même optique, Google a renouvelé son deal avec la marque coréenne Samsung Electronics et devrait payer à son rival jusqu’à 3,5 milliards ! 

Google ne lésine pas sur les dépenses !

Selon le journal sud-coréen JoongAng, Google et Samsung aurait récemment renégocié leur deal au vu des revenus publicitaires générés par le moteur de recherche. La somme que Google doit à Samsung varie en effet d’année en année en fonction des revenus générés. Le quotidien affirme que ce montant a augmenté cette année, de la même façon que la somme payée par Google à Apple a aussi été revue à la hausse.

Avec de tels accords, Google cherche indubitablement à rester le moteur de recherche principal du marché. Malgré les sommes faramineuses requises, l’effort financier est indispensable pour la firme californienne. Les sommes dépensées par la firme dans ce type d’accords tend à augmenter d’année en année tant les revenus générés sur mobile prennent d’avantage d’ampleur qu’auparavant. La preuve, en 2013, Google ne versait que 1 milliard de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de son iOS.

Pourquoi Google paierait-il davantage son emplacement sur les téléphones Samsung que celui sur iOS ? Les revenus générés sur les appareils Samsung sont-ils supérieurs ? Google cherche-t-il à rattraper son retard dans le pays natal de Samsung, la Corée du Sud, qui reste l’un des seuls pays ,avec la Chine et la Russie, où le moteur de recherche n’a pas le monopole ?

Combien Google dépense-t-il au total d’année en année ? L’entreprise a-t-elle d’autres deals avec d’autres constructeurs ?

 

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Je résume: Google paie des milliards de dollars pour les données des utilisateurs de Samsung et Apple ; des couillons achètent des Home pour que Google collecte leurs données.

    • Grabo20

      Merci.

      Par contre j’ai du mal à passer à autre chose que Google. Les recherches sur les autres moteurs sont beaucoup moins pertinentes. De plus, l’interface est beaucoup moins sobre.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ah l’interface! Le truc qui a fait le succès de Google dès le début.

        Je ne conteste pas la puissance de leur moteur, mais leurs pratiques (commerciales notamment) sont simplement à vomir.

        Quant à leur filer 150 boules, autant directement faire un virement au Panama.

        • Grabo20

          150 boules pour ?
          Ils te vendent un Google sans pub avec ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour un Home.
            Quand Google t’enfile, c’est à toi de payer la vaseline.

  • Léon

    Les petits moteurs de recherche ne pourront jamais se développer s’ils achètent le monopole à coups de milliards de dollar !

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Tu n’es pas obligé de garder le moteur de recherche par défaut.

      Sinon, Google n’aurait jamais pu s’imposer.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Sinon, si quelqu’un se demande pourquoi Google donne plus de pognon à Samsung qu’à Apple, cherchez la différence entre Apple et Samsung:





    Apple est déjà concurrent avec IOS et Google sait parfaitement ce qu’il a à perdre à voir de vrais téléphones sous Tizen.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

Nokia 8 : la mise à jour Android 8.0 Oreo sera bientôt déployée !

Le Nokia 8 recevra bientôt la mise à jour Android 8.0 Oreo. C’est le chef de produit de chez HMD Global, Juho Sarvikas, qui l’a fait savoir sur Twitter au travers d’images indiquant une phase d’installation de la bêta de l’OS sur le dernier flagship en date du géant finlandais.

Android est l’OS mobile préféré de 80% de français !

Selon les derniers chiffres publiés par l’institut d’étude Kantar, l’hégémonie d’Android dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne se confirme. Le système d’exploitation mobile parvient même à 80% des parts de marché en France !

ebfca1d5ce86d3db7bdf5d85754b4d5b55555555555555555555555555555