Google risque une amende record de 1 milliard d’euros pour abus de position dominante

Date de dernière mise à jour : le 16 juin 2017 à 16 h 01 min

Google est sous le feu de la commission européenne depuis quelques mois maintenant, et celle-ci ne devrait plus tarder à rendre son verdict. Selon le Financial Times, la commission pourrait faire de Google un cas d’exemple en lui réclamant une amende record de 1 milliard d’euros pour abus de position dominante sur Android et sur le web.

google

On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Une notion qui est bien souvent validée par les mastodontes du marché, qui n’hésitent pas une seule seconde à étouffer les petits concurrents novateurs pour asseoir leur domination, à base de petits accords çà et là.

Tout cela n’est pas forcément légal toutefois. Et pour la place qu’occupe le géant de la high-tech Google, la Commission Européenne s’inquiète d’un abus de position dominante. Un dossier qui a été ouvert il y a quelques mois de cela, mais qui pourrait être bouclé sous peu.

1 milliard d’euros d’amende pour Google, un record

Selon les dernières informations récupérées par le Financial Times, la Commission Européenne aurait enfin rendu son verdict sur une partie de ce long dossier concernant le placement privilégié de Google Shopping dans les résultats de recherche.

Google, ou plutôt sa maison-mère Alphabet, pourrait ainsi écoper d’une amende record de plus de 1 milliard d’euros pour ces pratiques. Cette sanction, qui plaît énormément à ses compétiteurs européens, serait toutefois certainement vite mise en appel.

Le dossier est donc loin d’être fermé, d’autant qu’il ne s’agit pas du seul chef d’accusation de la Commission Européenne, qui l’a également attaqué sur Android et l’obligation pour les constructeurs d’intégrer des services Google.

Une nouvelle fois, le géant américain s’est défendu de ces accusations. Mais il semble que ses excuses tombent dans l’oreille d’un sourd, à la vue de cette amende. Cette situation risque d’avoir des répercussions plus vicieuses toutefois, les Etats Unis de Donald Trump n’étant pas férus de l’Europe.

Réagissez à cet article !
  • Soaf

    Question bête, dans ce genre de cas, dans quelles poches va l’amende ?

    • Garfield3

      Pas la tienne ça c’est certain ;)

      • Atlas

        Indirectement oui car ca rend notre pays plus riche.

        • Louis Ngardium-Levioussaan

          non, ça rend l’UE plus riche

          • Atlas

            On est part de l’UE donc ca tombe bien.

    • lemaitre

      Dans ta poche, sa poche, ma poche, notre poche, celui du contribuable

      • Soaf

        Oui ça j’ai bien compris, mais je voulais savoir comment est dépensée ou repartie au sein de l’UE ? Est ce que l’argent des amendes intègre directement le budget de l’UE ou est ce que cette somme est repartie aux pays membres et selon quels critères ?

        • lemaitre

          Ha ok. Je croit qu’il intègre le budget de l’UE

  • jejemc

    Quel connerie cette loi de position dominante les autres ont qu’a faire mieux bordel

    • joe2x

      Pourquoi donc quelle connerie ?

      Toi, jejemc, tu fais ton service de shopping. Tu proposes un service beaucoup mieux que celui de google : bien plus efficace, une interface beaucoup plus ergonomique, des prix beaucoup plus interessant, mais malgré TOUT TES efforts, tu te retrouves en 2, voir 3 ème pages de Google Search.

      Tu stagnes, tu as du mal ton marché alors que celui de Google Shopping, avec leurs interfaces peu ergonomiques, peu remise au gout du jour se retrouvent en tête des recherches.

      Résultat : toujours plus de monsieurs tout le monde qui passe par Google Shopping alors que toi, tu luttes comme pas possible pour rappatrier des nouveaux clients quelques soit tes efforts.

      Trouves tu cela normal ?
      Est ce équitable, toi en tant que entrepreneur d’un équivalent de Google Shopping ?

      • Unkn0wn

        Je crois que tu parles à un gosses de 14 ans, ca sert a rien de lui expliquer, il doit être encore chez papa & maman, il s’en fou de ce qu’il se passe dehors ^^

        • joe2x

          Le problème dès que l’on traite d’un sujet ici sur l’abus de position dominante (Google ou MS), beaucoup de monde ici dans les commentaires prend la défense de la société accusée.
          C’est incroyable le nombre de personnes qui ne connaissent d’abuser de sa poisition dominante pour s’imposer sur un autre marché à ne pas confondre à une position dominante.
          A chaque fois j’essaie de faire passer le message. La rédaction devrait expliquer en quoi c’est illégal d’abus de sa position dominante sur un marché pour s’imposer sur un autre.
          Début de réponse : égalité des chances, marché libéral et non pas ultra libéral ou l’on a le droit faire n’importe quoi, …
          Enfin bon …

          • Novaslash

            “La rédaction devrait expliquer en quoi c’est illégal d’abus de sa position dominante sur un marché pour s’imposer sur un autre”

            Ce serait en effet bien utile d’avoir l’explication sur ce qu’est l’abus de position dominante et ses conséquences à chaque art*cle de ce genre. Même si ce serait une répétition, là il y aurait une réelle utilité.

            Ils rabâchent très souvent les mêmes choses faisant que le véritable contenu de la plupart des art*cles ne tiennent que sur quelques lignes comme ça été le cas, pour l’exemple sur les problèmes du Note 7 et pendant un bon moment.

            Là oui, rabâchez pour ce genre de cas, ce ne serait pas superflus.

          • doggy310

            Ils sont très forts ici pour caser 12 liens par article, ils n’ont qu’à faire un article sur la position dominante et le recaser via un lien à chaque besoin ^^

    • Atlas

      Si ca se trouve ils le font deja mais tu ne le sais pas a cause de leurs pratiques…

      • joe2x

        exact, réponse courte et concise :), j’aurais pas pu mieux répondre

  • French Open YouTubers

    Ils risquent normalement d’après les lois 6 milliards.
    1/6 de la somme, ils s’en tirent bien pour l’instant Google ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

6e028dffa2de4417dc7ca6604fbe804a}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}