Google a réussi à jailbreaker iOS 11, une humiliation pour Apple

La division Project Zero de Google est parvenu eà trouver une faille permettant de jailbreaker iOS 11. Après des mois d’attente, les utilisateurs d’iPhone vont donc enfin pouvoir débrider leurs smartphones grâce au principal concurrent d’Apple. Au-delà d’une anecdote qui prête à sourire, cette découverte montre bien à quel point la sécurité de l’OS mobile d’Apple laisse à désirer. 

jailbreak ios 11 google iphone X

À chaque nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, le même schéma se reproduit. Développeurs et hackers se lancent dans une course effrénée pour trouver la faille qui permettra de jailbreaker les iPhone. Le jailbreak (équivalent du root sur Android) a perdu de l’intérêt au fil des versions d’iOS, mais la communauté des bidouilleurs reste toujours très active parmi les fans d’Apple. Beaucoup d’utilisateurs n’hésitent pas à continuer d’utiliser une version antérieure de l’OS en attendant de pouvoir jailbreaker l’itération la plus récente.

Tout cela est bien beau, mais quel rapport avec Android vous demandez-vous ? Aucun, effectivement. Cependant, pour la première fois dans l’Histoire, une faille permettant potentiellement le premier jailbreak d’iOS 11 a été découverte par… Google, le principal rival d’Apple sur le marché du smartphone. Plus précisément, celle faille a été repérée par Project Zero l’équipe de Google spécialisée dans la découverte de vulnérabilités sur les logiciels de la concurrence.

Il peut sembler surprenant que Google consacre du temps à trouver des failles sur l’OS d’Apple, mais c’est bien le but de l’équipe Project Zero. D’ailleurs, rappelons que trouver des failles sur iOS peut s’avérer lucratif puisqu’Apple offre des récompenses aux chasseurs de bugs. L’un des chercheurs en sécurité de Google Project Zero, Ian BEer est d’ailleurs réputé pour ses multiples découvertes de failles iOS. Sur les 15 problèmes de sécurité corrigés par Apple avec iOS 11.2, 5 ont été découverts par ce chercheur.

Google partagera bientôt la vulnérabilité permettant le jailbreak iOS 11

La faille iOS 11 en question a d’ailleurs été corrigée avec iOS 11.2, mais pourrait enfin permettre de jailbreaker les iPhone sous iOS 11.1.2 ou antérieur. Le spécialiste a annoncé sur Twitter que davantage de détails seraient dévoilés prochainement et invite les utilisateurs intéressés à ne pas mettre à jour leur iPhone vers iOS 11.2. Concrètement, la faille devrait permettre de prendre le contrôle du cœur du système d’exploitation par le biais du port kernel task.

Cependant, Beer ne partagera probablement pas un jailbreak unthetered permettant de jailbreaker l’iPhone sans le brancher à un ordinateur. Il est plus envisageable que le chercheur en sécurité propose un outil permettant à d’autres personnes de créer un jailbreak pour iOS 11. Par exemple, le chercheur Marco Grassi de Keen Lab est persuadé de pouvoir développer un jailbreak à partir de la faille que révélera Beer, notamment pour les iPhone 6s et antérieur.

Pour Apple, cette découverte d’une faille critique d’iOS par Google fait figure de suprême humiliation après la cascade de problèmes logiciels rencontrés sur les produits Apple au cours des dernières semaines. Depuis la fin du mois de novembre, iOS a été touché par de nombreux bugs, et macOS a également été frappé par une faille critique permettant de prendre le contrôle total d’un ordinateur Mac. En quelque sorte, iOS est truffé de problèmes au point que Google est obligé de venir faire le ménage chez son concurrent. Pas très reluisant pour l’image d’Apple…

Réagissez à cet article !
  • gkeli

    certains viendront dire que google store est plein de faille, de malware etc etc etc . de même que certains windows etc etc.. bref on connait deja les potentiels commentaires

    • Janus

      1. Ce jailbreak n’est pas pour la dernière version de l’os
      2. Ce root a demandé à des hackers de bosser dessus à temps plein durant plusieurs mois (appelés experts en sécurité par les entreprises)
      3. Le root sur Android se fait très facilement
      4. En effet, les malwares pullulent sur le Google store (n’en déplaise aux fandroid) avec de jolis retour tous les mois contrairement à iOS ;)

      • Jimbo

        Carrement je suis utilisateur Android et je Store de Apple n’a rien avoir avec celui de Google, tu trouves très très très rarement des applications avec des malware dedans

        • Markus

          Clair

      • gkeli

        tu peux avoir ton bonbon maintenant :-)

        • Janus

          Chouette!!

        • emmanuel milcent

          File lui de la mort-aux-rats
          Pitoyables ces Apple fanboys :(
          Vite vite vite, il faut venir au secours de ce pauvre Apple injustement maltraité :D
          Décidément, ils n’en manquent pas une pour me faire  » p.sser de rire  » :D

          • Esteban

            Les marques de couches culottes pour adultes te disent merci… à force de te p.sser dessus…

          • Janus

            Pitoyables ces Androïd fanboys ;) surtout que souhaiter la mort de quelqu’un est juste …. inapproprié pour un avis différent du votre

          • emmanuel milcent

            Tu comprends l’humour ? J’en doute fortement…

          • Janus

            L’humour je le comprends. Les attaques aussi. De ce fait relisez vous avant de dire que ce sont les autres qui sont « déficients » ;)
            Aller, un petit reset et vous serez comme neuf

        • Markus

          Et toi une grosse carotte, comme d’hab

          • gkeli

            pour toi c’est du lubrifiant comme d’hab

          • Markus

            Ça fait longtemps que je t’en met plus, tu sais bien.

          • gkeli

            je viens juste de nettoyer ta chambre, il y en avait partout

          • Markus

            T’avais loufé ? Nettoie encore !

      • Alain Squirrel

        Ils ont bossé des mois ? vous avez des sources ?

  • Krayia

    mais c’est sécurisé apple 😂😂😂😂 Ce troll de Google est juste magnifique

  • Seb

    La performance prête à sourire !

    Mais si vous dites que la sécurité d’ios laisse à désirer à cause de ça, que peut-on dire du root d’Android, qui consiste peu ou prou à la même chose et bien plus facile à réaliser sur bon nombre de modèles ?

    • kfkfnf

      Sauf que le root n’est pas une faille mais une possibilité laissée par les fabricants qui autorisent le déverrouillage du bootloader et donc l’installation de software tiers.

      C’est 3 lignes a rentrer dans une console, même un singe peut le faire.
      IOS c’est des semaines/mois de recherche d’une faille pour avoir un semblant d’ouverture.

      • Tu as des logiciels qui te le font tout seul maintenant, plus besoin de taper quoique ce soit :)

        • Markus

          Ça craint

      • Seb

        Approuvé ni par les constructeurs ni par les éditeurs d’applications.

        • ouiss-ks

          Ah bon alors pourquoi pense tu que certains constructeurs publient les codes source du kernel de leurs smartphone ? Ils approuvent pas mais ils autorisent, pour certains en tout cas. Et pour les smartphones ou aucun code source n’est dispo, va faire un tour sur XDA, tu verras qu’on peut pas faire grand chose du smartphone niveau bidouille. Y a qu’à voir le LG G Flex 2 que j’ai gardé 1an sans pouvoir faire grand chose.

          • Seb

            Ça reste une minorité. Pour la plupart, ça te fait même sauter la garantie.

          • ouiss-ks

            Dans certains pays, la garantie ne peut pas sauter après un Root si celui ci n’est pas la cause de la défaillance

          • Obiwan Nicobi

            Parce que c’est de l’open source (en dehors des services spécifiques Google) il doivent donc rendre disponible les sources ou les fournir sur demande. mais tous ne le font pas…

          • ouiss-ks

            Ça c’est sûr tous ne le font pas

    • emmanuel milcent

      Encore un commentaire à la con qui prouve que tu ne maîtrises rien de rien !!! :D
      Je suis pété de rire.

      • Seb

        Le con, c’est celui qui prend les autres de haut sans être capable d’aller plus loin dans son argumentation. Oui, je parle de toi.

        Des smartphones, j’en ai rooté plus d’un… (Sony Xperia s, moto g 1st gen, HTC Désire HD, et tout un tas de machines chinoises…) Pour certains, ça a été facile, pour d’autres une vraie galère…

  • Jimbo

    « En quelque sorte, iOS est truffé de problèmes au point que Google est obligé de venir faire le ménage chez son concurrent. Pas très reluisant pour l’image d’Apple… »
    –> C’est moi ou cette dernière phrase ne résume pas du tout la situation ? LOL

    • Janus

      On appelle cela de la désinformation (mais faut pas le dire) 😂
      Et en effet, ça ne représente pas du tout la véritable situation. Juste masquer les problèmes d’androïde en faisant croire que c’est pire ailleurs 😎

      • RocknPizza

        oui oui c’est ca . En se moquant d’android , ca va revenir sur IOS . Vous savez quoi : avec ce jailbreak , peut etre que FaceID enfin fera la difference entre jumeaux et membre de familles mdr

  • RubRub

    Faire remarquer le petit cailloux qui traîne dans le jardin du voisin plutôt que le rocher qui trône dans son propre jardin… Ca s’appelle faire distraction ;)
    Et puis le patch 11.2 bloque ces failles… Google fait pareil avec son propre système avec Samsung etc… Quelle différence? Ah oui… Aucune.

    • Alain Squirrel

      Une toute petite différence : les utilisateurs Android sont habitués à utiliser un système « vulnerable » tandis que ceux de Apple sont persuadés d’avoir le système le plus hermétique qui soit.

      • Janus

        N’importe quoi. Tu penses sérieusement que la grand-mère de Michel sait que son smartphone est vulnérable à des logiciels espions et autres ?? Il ne faut pas croire que tous les utilisateurs Android sont des geeks informés et formés… loin de là.
        Et côté Apple, il faut bien se rendre compte que non, ils savent aussi que ça reste un système informatique et de ce simple fait vulnérable (mais presque pas via l’Apple store étrangement…)

        • Alain Squirrel

          Les utilisateurs de produits Apple sont persuadés de détenir le graal en matière de sécurité et ne se soucie pas de ces détails…sauf quand survient un problème.

          • Seb

            La plupart des utilisateurs, toutes marques confondues, n’en a rien à cirer.

          • Janus

            Si tu le dis… mais ce n’est pas le cas des personnes que je connais avec un iPhone. Haha

  • Krayia

    La conception d’Android et de iOS est strictement différent

    • Janus

      Si on veut.. et après ?

      • Krayia

        c’est pas si on veut c’est le cas ..

        • Janus

          Quand on y connaît rien on se tait (principe de base de la bien aisance en société)

          Ceci reste des arguments qui sont nuls n’étant pas développés.

          • Krayia

            je te retourne le compliment car ça vole pas haut depuis le début venant de ta part.

          • Janus

            Heu quand on lit tes commentaires avec 0 arguments, c’est juste l’hôpital qui se fou de la charité. J’attends toujours ceci dit des contre arguments valables… encore rien vu 😉

          • Tink

            Multiple bug depuis IO11, personnalisation Anémique, non Open source, utilisable sur une poignée d’appareil, App plus cher en général, obsolescence programmé (MAJ toujours là mais rendant le tél quasiment inutilisable) et il y en a surement d’autres…

          • Janus

            Ou quand les clichés perdures…
            – multiples bugs: oui et non. Dépend si l’appareil est neuf ou que l’on a mis une ancienne sauvegarde dessus // ceci dit, pareil sur Android
            – personnalisation anémique : c’est une volonté de base. A savoir que l’on peut mettre un autre clavier, et changer les bases (sonneries, fonds écran. A-t-on réellement besoin de plus??)
            – non open source: comme tous logiciels propriétaires ;)
            – utilisable sur une poignée d’appareils : principe de base de l’écosystème Apple ; créer hardware et softwares afin d’optimiser le tout au mieux.
            – apps plus chères : heu plus vraiment d’actualité. Autant payer un peu plus pour quelque chose de fluide et sans 10000 pubs en plus
            – obsolescence programmée : ah, ben non. Juste le support qui est limité dans le temps comme toutes les autres marques (2 ans garantie + 2 ans hors garantie) soit plus que la majorité des fabricants Androïd. A savoir que le tel reste tout à fait utilisable. Ce qui fait baisser les perf est l’âge et l’usure de la batterie

            Que l’on soit bien d’accord, c’est dans le circuit normal et hors bidouilles ;)
            Donc si tu as d’autres clichés hésites pas à les sortir (certains sont bien réels )

          • Tink

            Multiple Bug ont est donc d’accord
            Personnalisation, avoir des thèmes adapté à chaque utilisation (photo, pro, jeux, multimédia…), de pouvoir changer son launcher va quand même plus loin que sonnerie et fond d’écran non ?
            Open source : Oui c’est le principe mais je préfère, ça permet aux gens de bidouiller, de coder plus facilement et d’en faire profiter à tout le monde, un certain mode de pensée…
            principe de base de l’écosystème Apple ; créer hardware et softwares afin d’optimiser le tout au mieux., et bien la démonstration n’est plus probante de nos jour, avec un A11 de folie (oui, oui la dessus je reconnais), les différents speed test révèle que niveau optimisation c’est pas folichon, et la réponse des Iaddict qui vient avec, « c’est pas encore otpimisé pour IOS 11 » vient donc à l’encontre de la « légendaire optimisation d’Apple ».
            Même si les maj Android durent moins longtemps, le fait de proposer des maj qui rendent l’appareil quasiment inutilisable est pour moi pire que de rester sur d’anciennes versions sur lesquelles tout roule correctement…
            Apple à été très longtemps en avance (je me suis arrêté au 4s) mais ce n’est plus le cas depuis quelques temps…

          • Janus

            Mettre un autre launcher pour compenser en gros le manque de logique de celui de base et risquer de se retrouver avec des pubs envahissantes. Déjà fait l’expérience et elle est très désagréable après quelques mois.

            Les versions x.0 ou x.1 comportent des bugs mineurs et ce depuis le début d’iOS. ;)

            L’open source c’est mignon tout plein. Mais pas tous les constructeurs le propose (car surcouche gardée jalousement). De plus, c’est au final exposé les vulnérabilités au grand jour facilitant le travail des hackers ;)

            Et les speedtest sont des aberrations qui ne démontre pas une utilisation normale de l’appareil (d’ailleurs une partie des appareils Android on fait comme vw afin de tromper les tests et se faire remonter dans le classement). L’expérience utilisateur est souvent bien différente que ces beaux chiffres

            Concernant les mises à jour, jamais eu de soucis personnnellement. L’appareil fonctionnait toujours pareil a peu de chose près. Après elles ne sont pas obligatoires non plus ;)

            Avec l’iPhone X, Apple à repris du poil de la bête en proposant enfin un modèle différent. Après on aime ou pas là n’est pas la question.

          • Anthony Fontaine

            Nous dit la personne qui avait comme critère d’achat le suivi des MAJ et qui a acheté un Samsung S8….

          • Janus

            Dsl, mais quand on vend un smartphone aussi cher, il est normal de s’attendre à quelque chose qui suit le prix.
            Fluidité
            Suivit
            Qualité

            Ce n’est pas le cas de Samsung, ni d’ailleurs du 99% du parc Androïd. En dehors des pixels ( bourrés de bugs et autres problèmes matériel) et Nokia ( qui n’a de nom que Nokia. )

          • Anthony Fontaine

            … Tu confirmes ce que je dis, merci! Arrête par contre, tu t’enfonces!

          • Janus

            Je confirme quoi?? Tu as rien dis si ce n’est être condescendant et sans argumentation… va donc relire ce qu’est est un fanboy et achète toi du respect

          • Anthony Fontaine

            Tu confirme que tu es un mauvais consommateur qui n’écoute pas ses besoins et qui a besoin de se la jouer avec un smartphone qui coûte cher, sans même savoir si il convient ou non à ses besoins. Donc celui qui ne sait pas ce dont il parle ici, c’est bien toi! Tu me traite de fanboy, pourtant de dire que tous les produits tournant sous Android c’est de la merde c’est bien digne d’un fanboy et cet affirmation, c’est toi qui l’a dit et pas moi.

          • Janus

            Ou comment me faire marrer.
            De mon expérience Androïd est effectivement de la merde. Après chacun est libre d’aimer ou pas un os.
            Attaquer bêtement sans arguments est digne de la bêtise.

            Et que sais tu de mes besoins niveau consommateur?? On se connaît?? Je ne crois pas.

            De plus je n’ai pas mis, il me semble, que tous les appareils Android étaient « de la merde ».

            De nos jours, quand on prend un appareil qui est dit haut de gamme, on attend que celui-ci y réponde. Par expérience, les 99% des marques sous Android ne suivent pas cette attente quand on parle de haut de gamme.

            A prix équivalent, l’iPhone 7 tourne mieux. C’est un constat après 6 mois d’utilisation de l’un et de l’autre et pas 3 jours de tests genre cnet.

            Et pour éclairer ta lanterne, j’ai besoin d’un appareil fiable, qui ne beug pas, qui a un suivit correct, utilisable plus d’un an sans besoin de réinstaller le tout et sans pubs intempestives.
            Le seul constructeur qui correspond à tout cela est, malheureusement, Apple à ce jour. Avant y avait BlackBerry , mais ça c’était avant.

          • Kallou WhatElse

            Tu parles de ton expérience Android et plus haut d’un S8. Rassures nous, tu n’as pas basé ton expérience sur un seul et unique modèle hein?

          • Janus

            Relis et tu verras que je ne m’en suis pas basé que sur 1 appareil. 😉

          • Anthony Fontaine

            Parce que tu me connais davantage? Tu m’as quand même traiter de fanboy non?

            Donc… j’ai besoin de connaitre ton histoire depuis ta naissance pour juger du fait que tu es un mauvais consommateur? Tu sais que je ne t’ai pas traiter d’imbécile, j’ai seulement dit que tu as une démarche décisionnelle déficiente dans le cadre de l’achat d’un smartphone.

            Si tu te sens attaquer, c’est pas mon problème, je n’ai fait que souligne l’ironie du fait que tu tentes de dire que les autres ne savent rien alors que tu n’es même pas apte à faire un choix éclairé dans un cas réel où le web t’aurais dis de ne pas acheter un S8.

            « De plus je n’ai pas mis, il me semble, que tous les appareils Android étaient « de la merde ». »

            Ah! Désolé, tu as dis que leur qualité, leur suivi et leur fluidité était merdique alors… La grosse nuance…

            « De nos jours, quand on prend un appareil qui est dit haut de gamme, on attend que celui-ci y réponde. Par expérience, les 99% des marques sous Android ne suivent pas cette attente quand on parle de haut de gamme. »

            Il n’y a pas que toi, mais ne regarder que le prix d’un appareil pour le juger haut de gamme, c’est vraiment très fort!

            « A prix équivalent, l’iPhone 7 tourne mieux. C’est un constat après 6 mois d’utilisation de l’un et de l’autre et pas 3 jours de tests genre cnet. »

            Mon Pixel (1ère génération) te fait coucou, ça fait plus d’un an que je l’ai, il tourne sous 8.1 avec une autonomie plus grande qu’initialement et je bénéficie des fonctionnalités logiciels hérités du Pixel 2… Peux tu en dire autant de ton iPhone7? J’en doute. Plein de gens peuvent contredire tes « faits » parce que ce n’en sont pas, c’est simplement de l’interprétation d’un expérience biaisé dans une direction ou une autre (Ce que j’ai écris moi-même est un exemple… )

            « Et pour éclairer ta lanterne, j’ai besoin d’un appareil fiable, qui ne beug pas, qui a un suivit correct, utilisable plus d’un an sans besoin de réinstaller le tout et sans pubs intempestives.
            Le seul constructeur qui correspond à tout cela est, malheureusement, Apple à ce jour. Avant y avait BlackBerry , mais ça c’était avant. »

            One Plus 5T? Pixel 2? Ou encore te renseigner sur le projet Treble, d’ailleurs tu sais que Blackberry existe toujours?

          • Janus

            C’est bien d’être agressif et de mauvaise foi.

            Relis un peu mieux ce que j’ai mis. Pixel 2?? C’est juste une grosse blague que tu me sors… il n’a eu déjà aucun succès faute aux divers bugs rencontrés par les utilisateurs, les problèmes d’écran brûlé (pas au sens propre on s’entend ) , pas d’os installé , problèmes d’autonomies, de son, de réactivité.. en gros là tu es juste mal informé.
            Pour le One plus t5: problème d’écran, backdoor, etc
            Problème d’Android: Google suit les utilisateurs même la localisation arrêtée …

            Et sans quoi, BlackBerry est passé sur Android. De ce simple fait, la sécurité n’en est plus vraiment une au vu de l’os.
            Si tu as d’autres arguments, hésites pas ;)

          • flo2

            « Et pour éclairer ta lanterne, j’ai besoin d’un appareil fiable, qui ne
            beug pas, qui a un suivit correct, utilisable plus d’un an sans besoin
            de réinstaller le tout et sans pubs intempestive »

            –> un peu comme tout le monde ? qui recherche un appareil qui beug et non fiable ?

            –> perso, je n’ai jamais eu besoin de tout réinstaller tout les ans et je
            n’ai pas un hdg, juste des milieux de gamme….pas très crédible ce que
            tu nous dis là

            –> les beug que tu nous cites avec les pixels et autres oneplus ne sauraient masqués ceux recontrer également par la pomme…

          • Janus

            Va falloir un peu plus lire la presse spécialisée et pas des on dit venant de youtubers et autres blogs non pro (celui-ci en fait partie ceci dit des non pro)
            Je ne suis juste pas de ton avis et du coup « pas très crédible » va falloir aller faire de la politique. Tu y seras à ta place.

            Il y a bugs de début de série et bugs en série ;) savoir faire la différence te sera utile.
            Tant mieux si avec du milieux de gamme tu es satisfaite. On a sûrement pas les mêmes attentes, exigeances. Et tant mieux.

          • flo2

            bah en fait comme tu racontes des conn#ries…
            faut vraiment être stupide pour dire « faut tout réinstaller tous les ans » t’envoies des fusées avec ton portable ou quoi ?
            « début de série et bugs en série », la différence est si mince parfois….et tout dépend de la proportion des séries qui sont touchés…

          • Tink

            Il n’y a jamais eu de problème d’écrans, d’autonomie (sic), l’enregistrement en mono sur l’IPX on en parle ? de réactivité suite à des MAJ (coucou IOS 11), pas d’OS installé ??? Surcouche différent de OS… Un beau pavé argumenté de mister Anthony auquel tu réponds à côté de la plaque et /ou applicable à IOS. PS : Backdoor et problème d’écran pour le O+5T sont lié à la surcouche et la conception, pas à Android…
            Android n’est pas parfait, mais dire que IOS l’est montre juste le niveau de fanboyisme (oui j’invente des mots)

          • Janus

            Ai-je dit qu’ios est parfait ?? Point du tout. Donc ne pas sortir des « vérités » à partir de dires qui n’en font pas mention. ;)

          • Alain Squirrel

            J’ai jamais vu une mauvaise foi comme ce janus…

          • emmanuel milcent

            Et ce n’est pas le cas d’Apple non plus. Très très loin de là même… C’est con mais question satisfaction client et fiabilité toutes les études, même aux USA, mettent les flagships de Samsung très loin devant les iPhones… tu aurais mieux fait de t’abstenir, encore une fois…
            Mauvaise pioche !!! :D

          • Markus

            Le bon marché est populaire

          • emmanuel milcent

            Décidément, tu ne comprends rien à rien, et même pas le français. Je parle fiabilité et satisfaction du client, toi tu comprends popularité, ce qui n’a rien à voir. Pauvre France !!!
            Et non, un smartphone Android n’est pas forcément bon marché, même s’il vaut toujours bien plus son prix qu’un iPhone.

          • Markus

            Oui oui, mais écris français alors.
            Non mais en fait, je m’en fous.

          • emmanuel milcent

            Et pourtant j’emploie un français simple et non soutenu. Mais si même le français simple et accessible au plus benêts c’est de trop pour toi, alors là, mon pauvre garçon, je ne peux rien pour toi.
            Maintenant je comprends mieux pourquoi tu achètes Apple : t’es complètement à côté de la plaque !! :D

          • Markus

            Oups ! J’ai trop mal 😆

          • Markus

            Lol

          • Alain Squirrel

            bien aisance ou bienséance ?

      • LaDenrée

        Il y a encore des gens qui n’ont pas captés que android est open source et que l’accès au root volontaire ? vraiment ? ….. xD

        • Janus

          On l’a très bien compris. Ceci engendre d’ailleurs une fin de garantie si utilisé suivant le contrat lors de l’achat.
          Du simple fait d’en le permettre cela engendre une « faille de sécurité » 😉

          • Alain Squirrel

            Le root est légal dans la plupart des pays (australie, europe, EUA…)

          • Seb

            Au Canada il semble que la garantie dégage.

          • Janus

            Non couvert par la garantie constructeur

    • helloMOI

      Les deux sont basés sur un noyau UNIX. Donc c’est pareil. Mais ce qui est certain, c’est que Apple est une société surfaite et basé sur du vent. Les produits qu’ils soient Mac ou iDevice ne valent pas plus que les autres marques. Les fanboys, le marketing sauve Apple.

      • Janus

        Un vent de qualité n’en déplaise aux fandroid.
        Stabilité, sécurité, et excellent suivit. Quand on voit le parc Androïd et les diverses versions en cours d’utilisation ça fait peur.
        Venant du S8 j’en ai été déçu de part le manque de suivit des mises à jour de sécurités, des freezes a reptition, des pubs envahissantes, etc etc tout ceci avec des applications basiques…
        Alors oui, les fandroid sont tout autant aveugles que les fans d’Apple.

      • Tink

        L’un est opensource, l’autre non…

    • lemaitre

      Oui et?
      Android c’est de la pure merde!!! Faut arrêter de nous faire croire le contraire.

      • Tink

        Ah bon ? Je galère beaucoup moins avec Android ou Windows que IOS ou MacOS. Les restrictions en tout genre, toujours faire comme IOS veut que je fasse et non comme je l’entend… Très facile d’accès IOS, j’en convient, mais c’est tout… Un OS de grand mère en fait…

      • flo2

        ah lala le rageux….arrête de chialer ! tu sais bien qu’android est pour les sans dents et que comme tu es trop instruis, toi tu es sur ios…

  • Morovaille

    Troll de qualité. Et je m’y connais.

  • Alain Squirrel

    On a compris Janus, passez à autre chose.

  • iAndroid

    L’hôpital qui se fout de la charité ! Google est tellement vulnérable et incapable de corriger les bugs qu’il en est arrivé au point d’en chercher chez son rival, sauf qu’il en a bien moins. La fameuse tactique de dénoncer ce qui ne va pas chez son concurrent pour ne pas parler de ce qui est pire chez soi !

    • emmanuel milcent

      Manquait plus que le gogole de service !!! :(

      • Markus

        Ah, t’es là

        • Teddy

          Il y a des virus qui ne disparaissent pas facilement :)

    • lemaitre

      Tout est dit. Incapable de nettoyer le Play store bourré de malwares, et incapable de sortir des smartphones capables de rivaliser avec la concurrence Androïd et je ne parle même pas des iphones

      • Tink

        « Sur les 15 problèmes de sécurité corrigés par Apple avec iOS 11.2, 5 ont été découverts par ce chercheur. » Peut être que ce chercheur Google a donc envoyé la liste des failles qui l’a découvert pour récupérer les primes de découverte de faille ce qui a permis à Apple de faire une correction ?
        Ah oui… Partager pour faire avancer… chez des Apple addict je comprend que ça soit un peu bizarre à comprendre…

      • Markus

        C’est vrai que le play même sans malwares et itou, c’est vraiment un retour à l’âge de pierre. Très brouillon et redondant surtout. J’imagine qu’on peut virer facilement la moitié des apps (certaines n’en ont que le nom) que personne ne verrait la différence. Le pire c’est quand tu fais une recherche, c’est un coup de chance de tomber directement sur la bonne.

  • Emmanuel Flaman

    Aucun os n’est infaillible, ou peut être chez Boeing et blackphone

    • Markus

      Ou Android

  • Insomnia

    Corrigé peut être mais ça prouve une chose que iOS n’est pas sécurisé autant qu’Apple pourrait n ous le faire croire….

    • Markus

      Ben si et surtout super réactif

    • Teddy

      Lol, si iOS avait été écrit par Dieu lui même, nous serions encore à iOS 1.0
      Autrement dit, jusqu’à preuve du contraire, l’ingénierie de Google n’est pas en mesure aujourd’hui de jailbreaker la version actuelle du système.

  • Janus

    Les mises à jour sont très vite adoptées. Après en effet , pour ceux qui veulent faire sauter la garantie, ils pourront peut-être le faire (pas d’outils à ce jour pour le faire) 😉

  • RocknPizza

    Hahahaha 1300 $ pour une machine à emoji oo noon des ANIMOJI 🤤🤤 Apple veut transformer les users en animaux, bête ? Vaut mieux donner la technologie à Google car lui ,il sait au moins le transformer en truc utile comme les pixel buds pour traduire , l’always on listening pour écouter la musique , le machine learning de la photo ( au lieu de 2 APN pour faire un flou ) 😑😑

    • Janus

      Certes. Encore faut il que ça fonctionne de manière efficace et transparente ce qui est loin d’être le cas…. fanboy quand tu nous tiens mdr

      • RocknPizza

        ben ca marche : Pixel elu meilleur photophone ( avec HP en facade ) , pixel buds traduit en un instant et l’always on litsening qui est tres apprecie par les grands youtubeurs de la tech ( meme APPLE veut se procurer shazam pour copier ) . et encore Google assistant largement superieur a Siri … Il vous en faut plus ? j’ai encore pleiiin de points positives

        • Janus

          Dépassé par l’iPhone x pour la photo qui dépasse tous les concurrents
          Pixel buds : en utilisation normal fonctionnent très mal, saccades etc (les grands quoi?? Ah pseudo pro de la tech sponsorisé par… Google )
          Pour l’assistant là c’est la seule vérité
          Allez d’autres qui soient vrais (pour le moment 1 seul point)

        • Markus

          T’es marrant toi 🤣

    • Markus

      Sucette ?

      • RocknPizza

        Ah tu te decris toi meme la ! bien , au moins tu sais ce que tu es lOol

        • Markus

          Lool

  • lemaitre

    Hallucinant,,, Google en est donc arrivé là??? Franchement si j’étais fanboy androïde j’aurais eu honte.
    Google n’arrive pas à rivaliser sur le terrain de l’innovation, s’amuse à ce jeu?
    J’aurais pu comprendre si Google avait un os meilleur ou au niveau de celui du concurrent Apple. Or c’est le contraire: android est le pire des os avec des failles qui se comptent par centaines, un Play store truffé des malwares et dessaloperies en tout genre.
    Les nouveaux pixels ne sont pas un succès, bien au contraire avec des bugs à foison..
    Le seul domaine dans lequel Google excelle, c’est le vol de données utilisateurs.
    Bref Google sait qu’il ne peux et ne pourra pas faire le poids face à Apple.
    Les attaques basses comme celle-ci c’est tout ce qui reste à Google.
    C’est terrible un tel constat!!!

    • Unkn0wn

      Mon dieu c’est horriiiible!!!! On vas tous mourir… Je crois qu’il y a bien des choses plus graves dans la vie.

    • RocknPizza

      bug a foisons …. vol de donnees … blabla change de refrain . Pathetique

    • flo2

      ta popularité est proche de celle de copé pdt les élections de droite…

  • Martin Dallaire

    On parle de Jailbreak… pas mal moins humiliant que tout les malwares, virus, et cie sur Android… sa, c’est humiliant!

    • Markus

      12.2 ma poule, pas 11.0

      • Martin Dallaire

        Mais de quoi tu parle?

        • Markus

          Excuse, le site beug c’est pas à toi que je répondais

          • Martin Dallaire

            Oh okay lolll :P

  • Markus

    Lol, ça fait une semaine que tout le monde est poussé sur la 11.2
    Trop terrible la news

  • Markus

    Mais qui jaillbreak de nos jours ?

  • mood8moody

    Je suis développeur Android et j’ai tout un parc à la maison. Si Apple a vraiment le sens de l’humour, il pourrait nous donner une méthode d’exploitation d’une des nombreuses failles qui restent dans les anciennes versions du droid. Moi je m’en fou, j’ai un pixel 2, mes autres tels ne contiennent aucune info ou aucun compte avec des données utiles. Je dis ça c’est juste pour voir comment s’en sortirait google pour que les constructeurs deploient les maj nécessaires sur les quelques centaines de millions d appareils considérés comme obsolètes … Chez moi tablette note pro bloquée sur Android 5, gnote 2 un opérateur sous 4 et l autre constructeur sous 5. Lg g4 bloqué sous 5.1. J’attends impatiemment oreo 8.1 sur mon pixel 2 ce qui ne devrait pas tarder. :) il ne faut pas jouer avec le feu quand t es assis sur une cuve à gaz.

  • Janus

    Tu ferais mieux de faire un hard reset de ton cerveau (pour ce qu’il y en a…)

    Bb a certes soit disant ajouté une couche de sécurité… mais reste que le playstore est présent (donc soumis aux lois Google et de ce fait pister comme tous autres utilisateurs Android )

    Aucune n’est sécurisée à 100% (je ne l’ai dailleurs pas prétendu ). Mais un backdoor est juste inadmissible.

    Et puis bon, quand la bêtise se met à penser ça donne une argumentation à côté , partielle et tronquée. Aller, va t’acheter un seau et un râteau pour te faire de jolis châteaux de sables. Tu verras, c’est sympa et ça aère le cerveau ;)

    • Anthony Fontaine

      Ah des attaques personnelles! Du bas niveau comme je les aimes! :)

      « Bb a certes soit disant ajouté une couche de sécurité… mais reste que le playstore est présent (donc soumis aux lois Google et de ce fait pister comme tous autres utilisateurs Android ) »

      La faiblesse de Bb c’était le store d’applications…

      « Aucune n’est sécurisée à 100% (je ne l’ai dailleurs pas prétendu ). Mais un backdoor est juste inadmissible. »

      Donc iOS est un OS aussi inadmissible et ce même si Apple envoie des MAJ rapidement…

      « Et puis bon, quand la bêtise se met à penser ça donne une argumentation à côté , partielle et tronquée. Aller, va t’acheter un seau et un râteau pour te faire de jolis châteaux de sables. Tu verras, c’est sympa et ça aère le cerveau ;) »

      Encore des attaques personnelles, c’est beau l’ignorance! :)

  • Teddy

    « Au-delà d’une anecdote qui prête à sourire, cette découverte montre bien à quel point la sécurité de l’OS mobile d’Apple laisse à désirer. »
    Inversement, on n’a pas besoin de l’aide d’une multinationale pour rooter Android. Ce que vous rapportez est intéressant, mais la façon de le faire est pathétique…
    Surtout pour annoncer au final une faille qui n’est déjà plus d’actualité, vu qu’elle est déjà comblée avant la découverte de Google.

  • Teddy

    Encore faut-il vouloir rester sur une ancienne version du système pour bénéficier d’un jailbreak qui est malheureusement démodé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HomePod : Apple officialise sa sortie en France au printemps 2018

La France sera un des premiers pays au monde où sortira le HomePod ! Il sera disponible au printemps 2018 à un prix qui n’a pas encore été communiqué (349$ aux États-Unis). Apple a officialisé la nouvelle et part en guerre contre le Google Home, bien implanté en France.