Google : retracez 17 ans d’histoire à travers l’évolution de son logo

Maj. le 22 février 2017 à 2 h 36 min

Vous l’avez remarqué, hier Google modifiait son logo pour passer à une police sans sérif. Cette version 2015 bien évidemment plus moderne et plus en phase avec le Modern Design qu’il présente au sein de ses dernières applications (on pense à Hangouts) accompagne aussi sa restructuration au sein du groupe Alphabet.

GooglePlex

Créé en 1998 par Sergueï Brin et Larry Page, Google n’était initialement qu’un simple moteur de recherche au même titre que Yahoo et Lycos. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, Google est devenu bien plus que cela, s’est implanté au sein d’une multitude de services et plateformes, son logo s’est ainsi uniformisé.

Saviez-vous qu’originellement, Google s’appelait BackRub ? Un nom qui sonne particulièrement étrange aujourd’hui même si Google ne veut rien dire à la base, le mot est rentré dans le langage courant. Toujours est-il qu’en 1997, voici le logo qui était envisagé.

Backrub (1996)

BackRub

Première version du moteur de recherche (sommaire) de Page et Brin, c’est ce premier qui a pris l’initiative graphique de ce premier logo en plaçant sa main dans un scanner. Il convertit le cliché en noir et blanc et voilà, s’en était fait de l’identité visuelle de BackRub.

Backrub 1997

Il passèrent tout de mène à un visuel plus sérieux, prenant la direction de ce que deviendra le logo que l’on connaît. C’est à l’automne de cette même année qu’ils décidèrent de changer de nom, passant de Googleplex à Google.

Google (1997-1998)

CarlPlogo Google

Il est surnommé le « Carl P. logo ». Particulièrement criard et risible aujourd’hui, son origine aurait un lien avec le père de Larry Page, à savoir Carl. mais peu de choses ont été dites à ce sujet. Ce logo était utilisé juste avant le lancement du premier logo officiel.

Google (septembre – octobre 1998)

Google-premier

Voici donc la première version officielle du logo Google. À cette époque, les effets de reliefs représentaient en quelque sorte la modernité d’où ce choix d’une police 3D et de bords relativement pixelisés.

Google ! (septembre 1998 – mai 1999)

Google ! 1999

Un an plus tard, la société retourne au signe de ponctuation à la fin de son nom avec le point d’exclamation. Cette version sera la dernière à proposer un réel changement dans la structure du logo en lui conférant un aspect injonctif. De nos jours, Google sonne plus comme un nom commun que comme un ordre ou quelque chose à qui l’on s’adresse.

C’est aussi au cours de cette période que fut créé le premier Google Doodle, cette illustration détournant les lettres du moteur de recherche feront également leur apparition. En 1998, le premier Doodle célébrait le festival déjanté du Burning Man.

Google premier doodle 1998

Google (mai 1999 – mai 2010)

Google logo 1999 - 2010

Pendant onze années ce modèle aura siégé sur la page du moteur de recherche. Revenue à une police d’écriture plus fine et moins « grossière » qu’auparavant (les temps changent), ce logo restera probablement jusque là le plus emblématique, c’est aussi celui par lequel la firme de Mountain View basera définitivement toute son identité. Notez les lettres affinées, cet ombrage et l’inclinaison de la lettre E.

Google (mai 2010 – septembre 2013)

Google flat 2013

Disparition du ™. Les ombres contournant les lettres disparaissent légèrement laissant apparaître un logo « plus propre ».

Google (septembre 2013 – septembre 2015)

Google 2013-2015

Passage au Flat Design, l’esprit reste le même que la version passée, cependant les couleurs tendent à s’éclaircir. Ces modifications peuvent paraître très maigres mais visuellement, cela change beaucoup et annonce un renouveau graphique qui touchera bien plus que la firme californienne. Le passage au style plat concernera de nombreuses marques.

Google (septembre 2015)

Google logo 2015

Depuis hier 1er septembre, celui qui, en l’espace de dix-sept années est devenu géant incontesté d’Internet s’est autorisé un relooking. Le flat design est encore plus affirmé et la police est désormais passée au sans sérif. Les couleurs restent cependant les mêmes quoiqu’un peu plus claires et le E reste toujours de travers.

Sur les onglets, le G bleu qui permettait de nous repérer devient également une icône circulaire présentant un G aux couleurs de la firme : Bleu, jaune, vert et rouge. Cette nouvelle vie graphique pour Google s’accompagne inévitablement de modifications au sein de ses applications Android et autres services par la même occasion.

Retrouvez une vidéo réalisée par la firme au sujet de son évolution au fil des ans :

 

Réagissez à cet article !
  • Tim

    Pourquoi le passage au sans serif? Ils auraient très bien pu utiliser roboto , la police d’Adnroid ca aurait été plus cohérent non?

    • Nimbus

      Google n’a pas qu’Android :)

  • Soùfiane Azakraoui

    J’aime bien le nouveau logo , pas de grands changements mais mieux que celui de 2014.

  • dRik

    A quand le renommage en Skynet ?

  • Funky

    Vive Bing ! Bing vaincra !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?