Google réclame 3,9 milliards de dollars à Oracle pour avoir osé l’attaquer en justice

C’est le twist le plus fou de cette affaire : Oracle avait attaqué Google pour son utilisation des API Java qu’il jugeait couvert par son droit. La justice a finalement donné raison à Google, qui réclame désormais 3,9 milliards de dollars à Oracle pour couvrir ses frais.

Android est un système d’exploitation libre, créé sur une base Linux et utilisant le code Java notamment pour ses programmes. Il est dit « libre », mais il faut reconnaître qu’il ne l’est pas tant que ça sous sa forme commerciale tant Google exerce un contrôle poussé sur la plateforme et ses applications.

Oracle, qui a racheté Sun Microsystems et possède désormais Java, ne voyait pas d’un très bon oeil Android. Et pour l’utilisation de ses API dans le système, il aura lancé un procès à l’encontre de Google et lui aura réclamé 9,3 milliards de dollars pour cela.

Ce n’est pas la première fois que celui-ci le tente, et ce ne sera pas la dernière. Mais le verdict est tombé en sa défaveur : le jury a donné raison à Google et son plaidoyer stipulant qu’il utilisait ces API sous le régime du fair use et ne devait donc rien à l’entreprise.

Et là, c’est toute l’ironie de la situation qui s’exprime : alors qu’il lui réclamait 9,3 milliards de dollars, Oracle va très certainement devoir payer 3,9 milliards de dollars à Google. Et pour cause : le jury a également donné suite à la demande de Google, qui a réclamé des sanctions des suites des révélations faites au cours de ce procès, notamment les revenus générés par Android qui s’élèvent à 42 milliards de dollars.

L’arroseur arrosé ! Le détenteur de Java était parti pour se faire de l’argent sur le dos du géant américain, mais se retrouve finalement à devoir en perdre alors que la justice donne raison à son adversaire. De quoi calmer toute envie de l’attaquer à l’avenir.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SYJ-XKARAT

    APPLE n’aime Pas ça.

    • Stef80

      MICROSOFT s’en branle

      • comcom

        La mère Michelle aussi :)

        • Raphg1070

          tan qu’elle retrouve son chat elle… :p

          • comcom

            Mdr exactement

  • crachoveride

    Ha ha allez next ^^

  • TrollMan

    Popcorn time

  • Aldwyr

    C’est pas bon d’être oracle en ce moment.
    Avec les quelques milliard qu’ils doivent à HP et maintenant ça…^^’

  • Kokyn

    Bien fait.

  • Anthony Fontaine

    De toute façon, les avocats de Google sont des robots de chez Boston Dynamics contrôlé par Deep Mind et entraîner à l’aide de Tensor Flow… On ne peut les arrêter…. :O