Google : les recherches sur smartphones dépassent celles sur PC

Selon les données observées par Google, le moteur de recherche est désormais plus utilisé sur les smartphones que sur les ordinateurs. Dix pays seraient concernés par cette évolution, mais la firme se garde bien de tous les citer tout en cherchant avant tout à promouvoir ses propres formats publicitaires à destination du surf sur les mobile. L’objectivité est-elle de mise ?

Google et les recherches sur mobiles

Coup de tonnerre sur la planète mobile ! Les requêtes lancées depuis un smartphone ou une tablette tactile (ou tout autre appareil dit mobile) représenterait désormais plus de la moitié des informations reçues par la firme de Mountain View. 10 pays feraient déjà parti de la « sélection ». Notons que les Etats-Unis et le Japon sont cités, mais aucune information sur la France ou d’autres territoires d’importance.

Dans ces conditions, et alors que les mesures ont été prises dans un contexte très particulier, il est difficile de tirer des conclusions hâtives. Le rapport publié sur le fameux blog de Google n’hésite pas à citer son propre fonctionnement publicitaire en laissant de côté les nombreuses autres solutions du marché.

Il faut dire que l’enjeu est d’importance pour la publicité sur les mobiles à l’heure où le smartphone inonde le marché international. Ainsi, les nouveaux services AdWords sont les seuls à avoir les faveurs du fameux billet de blog dont il est question. L’objectif est ici de mettre en avant les nouvelles cordes à l’arc de AdWords, à savoir l’hôtellerie, l’automobile et l’hypothèque.

On peut ainsi imaginer différents usages, dans le cadre d’une publicité sur une voiture, il serait possible de visualiser immédiatement un modèle en particulier. Pour l’hôtellerie, c’est peut-être encore plus visuel, car on pourrait avoir accès direct à la chambre proposée ainsi que son tarif, histoire de réserver encore plus vite lorsqu’on visite une page web liée à un lieu idyllique. Anticiper les envies semble être l’objectif, peut-être afin d’accroître encore les 14 milliards de bénéfices obtenus cette année ?

Même s’il est impossible de vérifier les propos tenus par Google. Un tel rapport valide ceci dit une tendance qui s’entend çà et là, soit que les revenus publicitaires issus du mobile sont de plus en plus importants. Il s’agit désormais d’un modèle économique à ne plus écarter.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…