Google : Qwant accuse le géant américain d’avoir copié son logo

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 11 min

Il y a deux jours, Google présentait officiellement son nouveau logo. Au programme, un visuel plus sobre mais également plus moderne grâce à l’adoption d’une nouvelle police d’écriture sans empattements. Jusqu’à présent, on ne voyait dans cette démarche qu’une volonté de renouveau dans la veine de la création d’Alphabet. Sauf que le moteur de recherche européen, Qwant, considère, pour sa part, que le nouveau logo du géant américain affiche trop de similitudes avec le sien, dévoilé en avril 2015, et envisage même de déposer une plainte pour contrefaçon.

Qwant Google
Les deux logos de Qwant et Google.

Bien que les deux logos ne soient pas, à proprement parler, identiques, c’est effectivement la même police d’écriture qui est utilisée aussi bien du côté de la lettre « G » symbolisant Google que de la lettre « Q » pour Qwant. Par ailleurs, l’ordonnancement des couleurs pose également problème. A ce niveau là, les deux tweets ci-dessous parlent d’eux mêmes.

Voici ce qu’à déclaré le directeur général de Qwant, Eric Léandri, à nos confrères de Numerama :

Les couleurs de Google sont les leurs, donc ça, ça ne me pose pas de souci. Mais l’ordre des couleurs et la police sont les mêmes ! (…) La typo est la même au millimètre près, nous sommes dans la confusion pure.

Là où le bât blesse, c’est que le moteur de recherche Qwant ne jouit pas de la même notoriété que Google. Il est surtout connu en France et en Allemagne et son identité visuelle n’est pas encore parfaitement intégrée dans l’inconscient collectif des internautes qui pourraient facilement croire que le moteur de recherche européen a copié sur le géant américain.

Pour l’instant, Eric Léandri n’a pas encore pris sa décision mais n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre Google, tout en se montrant inquiet à l’idée que le géant américain puisse un jour lancer un nouveau service commençant par la lettre « Q ».

Via

Réagissez à cet article !
  • Ils l’ont dans le Q.

    • lol

      GG :p

  • Chaki

    Et Qwant a copié le fond d’écran de Galaxy S5 …

    • yolel

      Ah c’est pour ça que c’est moche :O

  • tete2noeuds

    Un Q couleur gay pride… Fallait oser ?

  • black

    donc si je prends la lettre D et que je balance la même palette de couleur…plagiat??

  • Technology

    L’ordre des couleurs a toujours été le même dans le logo Google il me semble. Les couleurs vont dans le sens des longueurs d’onde du domaine du visible( croissantes ou décroissantes, ça dépend dans quel sens on regarde)

    En gros, il reste la typographie. Oauh, Google, les gros plagieurs, omg…. Ils ont copié la typographie d’un moteur de recherche français inconnu !

    • Totoche

      Ben justement l’ordre des couleurs ne corresponds plus à l’ancien logo de Google !

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Les couleurs sont dans un ordre logique comme dans une palette de crayons de couleur.

        • Soli

          Pour une fois j’aime vraiment ton raisonnement la

  • kakashi4ever

    Ou l’art de ce faire de la pub.

  • Jeanaimarre

    Et la banane, on en parle jamais d’ailleurs, elle a copié une fameuse forme ! Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Laissez tomber Non mais c’est pathétique toutes ces concurences !

  • Velis

    “Mais l’ordre des couleurs et la police sont les mêmes !”

    En même temps chez Google ils ne sont pas assez cons pour vouloir se foutre un procès au cul inutilement. Il s’agit ici que d’une simple coïncidence. S’ils auraient agencé les couleurs dans un autre ordre c’est une autre société les aurait attaqué. De même pour la police utilisé.

    • Kant1

      C’est surtout l’ordre des couleurs de l’arc en ciel… B.a-ba des graphistes, utilisé partout…

      Si on commence à porter plainte pour “plagiat de l’ordre des couleurs de l’arc en ciel” on va pas s’en sortir !

  • CYRIAQU3

    Disons que quand tu met les 2 côte à côte tu de dis que Qwant a 10 ans de retard avec son logo… et peut etre aussi [TROLL ANNULE]

  • Karim Bentahar

    QWANT c’est pas le moteur de recherche français arrivé il y a 2/3 ans ? C’est pas plutôt QWANT qu’aurait copié GOOGLE dans ce cas ?

  • yrtuiop

    Le petit Qwant veut faire comme les grands et vient foutre la merde. Faut dire que c’était tellement original de faire un logo avec un dégradé de couleurs… Ils ont carrément plagié Crayola, Bic et d’autres !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

Nokia prépare un tout nouveau smartphone 100% borderless

Nokia semble être en train de préparer un smartphone totalement innovant, qui pourrait être proche du 100% borderless. Le terminal serait alors sans bordure et armé d’un immense écran à en croire cette mystérieuse vidéo promotionnelle récemment publiée sur le compte Twitter de la marque.

cc6e027e9754f3d97d55c8fb97865a96000000000000000000