Google : quels sont les pays où le moteur de recherche n’écrase pas les autres ?

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 50 min

Selon les récentes données de Statcounter pour le mois dernier, Google est au premier rang mondial des moteurs de recherche. Il recueille 91 % des requêtes tous supports confondus. Mais à la manière d’Astérix et de son village, quelques pays échappent encore à ce quasi-monopole comme la Russie et la Chine.

Image d'illustration

Image d’illustration

On pourrait se dire qu’il s’agit d’une décision politique. Mais la comparaison entre les deux Corée nous prouve que ça n’est pas le cas, puisque la politique anti-américaine de la Corée du Nord n’empêche pas de contrer l’ultra domination du moteur de recherche avec 94,59 % des requêtes tandis que la Corée du Sud, elle, n’utilise Google que pour la moitié de ces requêtes.

En effet, en Corée, Naver, s’est développé car les indexations de sites coréens n’étaient pas tous traduits en anglais, ce qui pénalisait Google. Aujourd’hui ces faiblesses ont été surmontées, Naver a pu tout de même se constituer une confortable part de marché.

L’Iran, autre pays anti-américain notoire ne résiste pas mieux à l’envahisseur puisque 96,31 % des requêtes transitent par la firme de Mountain View. Les résistants passent par les pays qui n’emploient pas l’alphabet latin comme la Chine, le Japon, la Corée donc, la Russie et autres ex-pays de l’URSS.

La seule exception nous vient de la République Tchèque avec Seznam, un moteur de recherche qui obtient 20 % de parts de marché, grâce à une indexation plus rapide des sites du pays, prenant par là une part importante, chose rare pour le géant américain.

Au Japon, par exemple Yahoo, que le gouvernement français a soutenu contre le monopole de Google, cartonne où il rafle un tiers des requêtes. Mais la branche japonaise du moteur de recherche est détenu par SoftBank, un conglomérat japonais, que son patron milliardaire, Masayoshi Son, a développé dans l’archipel.

Pour terminer, on peut donc dire que Google ultra-domine dans le monde, même si subsistent encore quelques résistants au moteur de recherche américain. Le géant américain n’a néanmoins aucun souci à se faire puisque la firme est devenue récemment l’entreprise la plus chère du monde. Et vous, quel moteur utilisez vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Leroymerlin1

    En même temps c’est le meilleur alors pourquoi aller voir ailleurs…

    • Mattdef

      Perso j’utilise DuckDuckGo, au moins aussi bien et sans pub ni traçage…

      • Leroymerlin1

        Sans intérêt…

      • Mais t’es sur Facebook, Twitter, etc, c’est quoi l’intérêt ?

    • joe2x

      En effet c’est le meilleur techniquement parce que c’est un cercle tout le monde l’utilise. C’est un passage quasi obligatoire pour les petites entreprises qui veulent développer leur business (exemple la boite d’un pote avec son e-commerce).
      Du coup, en effet Google a le meilleur indexage.

      Perso moi aussi j’utilise Google parce que j’obtiens des recherches très concluantes.

      Cependant, on peux préférer voir ailleur pour d’autres raisons. Les résultats des autres moteurs, certes moins bien et peuvent convenir.

      De plus, autres raisons, éviter d’utiliser tous les services d’une même boite pour ne pas confier toutes ses données à la même boite. Cela dépend du recul de la personne, de son éthique.

      Pour ma part, j’utilise bien des services Google tel que Google Search, Gmail (G Map uniquement sur mon PC), et bientot Chormecast Audio..

      Mais tu peux très bien avoir des personnes qui veulent éviter les services Googles pour des raisons très légitimes. A nous de prendre du recul.

    • Lochheart

      Ca depend pour quoi. Le soucis de google, c est l aspect commercial. Certaines recherches sont quasi impossibles ou longue et fastidieuses a cause du nombre incalculable de site d e-commerce qui ressortent.

      Je fais de la plomberie en ce moment et je passe par tout sauf google, sinon je tombe sur des sites de vente.

      L aspect communautaire a bien changé, autant avant on trouvait des tuto, ou autre, maintenant c est du commerce ou quasi rien. Il faut passer par Vimeo ou Youtube.