Google Project Tango : la technologie 3D du Kinect dans un smartphone

Maj. le 17 mars 2015 à 11 h 08 min

Au cours de la soirée d’hier, Google levait discrètement le voile sur Project Tango, un smartphone pour l’instant encore à l’état de prototype et dont la principale force réside dans la nature des différents capteurs embarqués. Si lorsqu’on l’observe de face, ce Google Project Tango, ressemble à n’importe quel smartphone, toutefois, il suffit de le retourner pour comprendre qu’on n’est pas en face d’un appareil comme les autres.

En dehors d’un capteur photo 4 Megapixels qui n’a rien d’extraordinaire sur le papier, on retrouve ainsi deux autres capteurs 3D. Leur rôle ? Modéliser l’environnement qui nous entoure en trois dimensions en mesurant la profondeur de champ et en suivant les objets en mouvement. Un mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui du Kinect de Microsoft. Ce qui n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque le concepteur du Project Tango n’est autre que Johnny Lee, créateur du Kinect qui a quitté Microsoft pour Google, en 2011.

Google Project Tango

Le Google Project Tango modélise notre environnement en 3D

Une fois les données relatives au monde qui nous entoure numérisées par ces deux capteurs 3D, celles-ci seront ensuite transmises et traitées par les deux processeurs embarqués avant d’être modélisées en temps réel au fil de nos déplacement, comme le retranscrit assez bien la vidéo qui se trouve en fin d’article.

Google project Tango specificités

Comme dans le cas de toute technologie nouvelle, la question se pose alors de savoir quel intérêt le Google Project Tango va représenter pour nous ? Et bien la réponse est simple et les objectifs multiples. Google pourrait notamment récupérer les données relatives à la modélisation de l’intérieur de bâtiments puis les réinjecter au sein de Google Maps pour faciliter la navigation à l’intérieur des lieux publics comme les centres commerciaux ou les stations de métro.

google project tango modelisation

La modélisation de l’environnement pourrait également prolonger l’expérience des jeux et pousser encore plus loin le champ de possibilités de la réalité augmentée. 200 prototypes de l’appareil seront remis entre les mains des développeurs sélectionnés, à compter du 14 mars prochain.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.