Le Google Project Ara va donner naissance aux smartphones les plus fous

Maj. le 9 mars 2015 à 15 h 52 min

Alors que la présentation du smartphone modulaire Project Ara avance à grands pas, Google a mis à disposition des développeurs un guide dans lequel on apprend à peu près tout ce qu’il faut savoir concernant ce concentré d’innovations qui dévoile chaque jour l’étendue de ses possibilités. Comme nous avions pu le voir la semaine dernière, trois modèles différents de l’appareil pourront être développés, la firme ayant prévu trois endosquelettes aux formats mini, medium et maxi.

En dehors de la taille, ces trois endosquelettes du Google Project Ara se différencient également par le nombre et le type de modules qu’ils seront en mesure d’accueillir, certains modules étant au format 1 x 1 et d’autres au format 2 x 1.

project-ARA-1

Ainsi, comme vous l’aurez compris, tout commence par un squelette qui sera ensuite complété par les modules que proposeront les différents développeurs. Et c’est justement en ça que le rôle des développeurs est aussi prépondérant dans la réalisation du Google Project Ara plus que dans tout autre projet. La firme de Mountain View est d’ailleurs plutôt explicite à ce sujet :

Le succès de l’Ara repose sur un écosystème riche, dynamique et diversifié composé des modules d’une myriade de développeurs.

Si un mot est à retenir ici, c’est bien sûr le terme « diversifié » puisqu’en dehors des lignes directrices imposées par Google dans ce volumineux document de 81 pages, c’est cette diversité qui permettra à chaque smartphone modulaire labellisé « Project Ara » de se différencier de ses concurrents directs, soit les travaux des autres développeurs sur le projet, et du marché actuel.

project-ARA-2

Si ces derniers jours, on a pu être surpris par l’originalité des différents modules proposés, un récent reportage sur le prochain prototype du Project Ara ayant notamment dévoilé deux modules assez inattendus comme un oxymètre de pouls ou une caméra infrarouge, ce n’est qu’un début, Google ayant visiblement l’intention de ne mettre aucune limite à la créativité des développeurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • Gundam-02

    C’est bien beau tout ça mais encore ils vont faire les mises a jours si chaque téléphone a une configuration matériel différente ?

    • NIPSEN

      Tu fais comment sur PC ? Ben la même chose avec une base de donnée centralisé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !