Google préparerait Fuschia, un nouvel OS pour les gouverner tous

Date de dernière mise à jour : le 16 août 2016 à 1 h 51 min

Fuschia, c’est le nom qu’aurait choisi par Google pour baptiser son nouvel OS. La firme de Mountain View travaillerait en effet sur un tout nouveau système qui ne repose pas sur Linux. Rien n’est sûr mais il pourrait bien s’agir d’un nouvel OS pour les gouverner tous.

google fuschia

Crédits : Android Police

L’information vient du site Hacker News qui aurait découvert dans la base de données de Google le nom d’un nouveau système d’exploitation baptisé Fuschia. Puis, le site Android Police a pris le relai et a creusé un peu plus. Il a alors obtenu davantage de détails sur ce nouvel OS.

Ainsi, le nouveau système ne se baserait pas sur Linux, contrairement à Android ou Chrome OS. Le nom du noyau serait Magenta et il se baserait sur le projet LittleKernel. Il se positionnerait face à d’autres solutions du genre comme FreeRTOS ou ThreadX.

Par ailleurs, l’interface serait basée sur Flutter et il utiliserait le langage de programmation Dart. Le système supporterait les architectures ARM32 et ARM64 ainsi que les processeurs pour PC en 64 bits.

Ainsi, Fuschia serait capable de fonctionner sur à peu près tous les appareils déjà existants : smartphones, tablettes, ordinateurs, machines hybrides ou encore objets connectés.

A partir de toutes ces informations, de nombreuses questions se posent et notamment la place qu’occuperait Fuschia. Deux hypothèses sont probables. La première c’est que Fuschia serait créé pour se focaliser sur le marché de l’internet des objets.

La seconde, c’est qu’il ferait figure d’OS pour les gouverner tous. Ainsi, il remplacerait Android et Chrome OS et pourrait tourner sur tous les appareils des utilisateurs. Un moyen de proposer un système basé sur la convergence, comme veut le faire Microsoft avec Windows 10.

Evidemment, à ce stade, il ne s’agit que de suppositions et de premières fuites. Encore aucune information officielle n’a été révélée. Nous ne manquerons donc pas de suivre ce dossier de très près.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Samuel Muselet

    Mais c’est GENIAL !! Si sa fonctionne bien on aura enfin ce système fusionné tant révé ! Microsoft c’est fais volé l’idée !

    • Max59

      Attention un pro Apple va te dire que Apple le fait déjà mdr

      • Samuel Muselet

        Oui mais pas du tout, macOS et IOS n’ont pas la même base donc ils pourront attendre… mais si Google fais ça maintenant alors c’est super bien ! Pour l’instant que Microsoft à tenter mais avec un Microsoft store de nul et bas faut pas réver, alors que Google à la puissance de le faire et si sa peut enlever tout les défault actuel de android alors c’est super, mais le boulot doit être juste énorme… après c’est vrai que depuis Lollipop les nouvelles versions apporte pas grand choses, peut qu’en fond ils ont justement préparé quelque chose de bien plus important ?

        • emmanuel milcent

          Ben dis donc ce n’est pas clair ton explication, il va te falloir reprendre des cours de français (grammaire, syntaxe).
          Est ce que tu as voulu dire ? :
           » Pour l’instant c’est ce que Microsoft à tenté, mais avec un Microsoft store nul de nul, eh bien il ne faut pas rêver, alors que Google à la puissance pour le faire. Si ça peut corriger tout les défauts actuels d’android alors c’est super, mais le boulot doit juste être énorme… après c’est vrai que depuis Lollipop les nouvelles versions n’apportent pas grand chose, peut être qu’au fond ils ont justement préparé quelque chose de bien plus important ?

          • Samuel Muselet

            Oui, quand je me relis pas et j’ai envie d’écrire rapidement ça fait ça

          • Hans LOISEAU

            Et apparemment, même quand tu te relis ! 😂😂😂

  • French Epic Gaming

    Ben je préfère quand-même fusionner Android et Chrome OS (en gros RemixOS mais by Google) pour conserver le côté open source.
    Après si ce nouvelle OS est aussi open source ça me va , sinon j’irais voir ailleurs.

  • pipoux

    Peut être une bonne idée, mais alors il faut que :
    – ce soit gratuit bien sûr
    – que ca fonctionne sur Smartphone, tablette, PC portable, PC de bureau
    – Que google gère lui même les mises à jour au fil de l’eau sans que les fabricants de smartphone, PC ou autre tablette n’ait le moindre mot à dire (pas comme les versions android qui se succèdent sans que les smartphones ne soient mis à jour par les constructeurs .
    – Sans limite de durée. Si le mec veut garder son smartphone pendant 5 ans ou son PC de bureau pendant 8 ans, les mises à jours doivent être possibles
    – Et si en plus çà peut enfin nous libérer de Microsoft…. et de Apple.

    • Samuel Muselet

      Pour l’interface des constructeurs: Il faudrait que google puisse créer une boutique de thème pour que chaque constructeurs puisse chaque’un proposer leurs thèmes (qui change tout) mais qui n’empêcherai en aucun cas les nouvelles maj, après les marques fournisse des fonctionnalités en plus, et alors là sa serait plus compliqué…car souvent modifie le système, car beaucoup de personne n’aime pas l’interface stock google (y compris moi) qui est trop triste, grisse, sombre, pauvre, pas dynamique.

      • pipoux

        Ce n’est pas un problème, sur mon Alcatel Idol 3, j’ai remplacé le launcher d’Alcatel par Google Now, ca ne pose aucun problème. Le launcher est une appli comme une autre. Justement, il faudrait une partie système que seul google puisse modifier et upgradé(le noyau de son OS) et tout ce qui tourne autour serait de la responsabilité du fabricant (le launcher, le dialer, la gestion des SMS, etc …) mais ce ne sont que des applis mais qu’on peut virer et remplacer par une autre si on veut.

        • Samuel Muselet

          C’est plus simple de faire un thème que une apps, et après je vois pas les constructeurs mettre toutes leurs apps système sur le play store…surtout vue le nombre de marque

          • pipoux

            Je n’ai jamais dit qu’il fallait que les fabricants mettent leurs applis sur le store. Lé téléphone est vendu avec ses applis pré-installées comme maintenant mais on peut tout virer si on veut et remettre des applis google de base, virer la surcouche ….

      • emmanuel milcent

         » l’interface stock google (y compris moi) qui est trop triste, grise, sombre, pauvre, pas dynamique  » ? Pardon, mais il y a combien de temps que tu n’as utlisé un Nexus ? Ce n’est plus du tout le cas depuis Lollipop, je ne suis pas du tout d’accord.

        • Samuel Muselet

          Euh la dernière fois…c’était avec… marshamllow (stock cyanogenmod)…. donc je sais de quoi je parle, et excuse moi, mais les paramètres, notification, tiroir d’apps, fenêtre popup, la plupart des apps c’est du style blanc/gris donc fade et triste. Aucun effet transparent, aucune couleur pastel, et c’est en cela que je remercie Samsung avec leur nouvelle version de leur grand travail qu’il font…sans être trop exagéré, je suis également Huawei, Miui qui ont des interfaces également vivantes, dynamiques et reposantes

    • Kokyn

      Le soucis c’est qu’avoir un système de mise à jour strict nécessite un OS fermé. Et on se retrouverait avec des appareils strictement similaires du côté software.

      Finalement sur Android on a le choix, si on veut être le premier sur les MAJ on part sur du nexus et sinon il y a tout un catalogue composé de Samsung, HTC, LG, Sony, Xiaomi et j’en passe qui ont des politiques de MAJ diverses et variées.

      La pluralité et l’ouverture ont du bien car cela donne lieu à tous les cas de figure, tandis qu’un OS fermé est uniforme sur tout appareil.

      En gros il y a 3 cas :
      – l’ultra fermeture mais la grande maîtrise à la Apple.
      – l’ouverture mais le tout et rien à la Linux/Android
      – l’intermédiaire comme Windows qui est un OS fermé mais néanmoins distribué à tous.

      • pipoux

        Ben voilà, il faut un système intermédiaire qui permette de remplacer à la fois Android (sur smartphone) et Windows (sur PC) le tout compatible avec les appli android existantes.

        Android a montré ses faiblesses : (fragmentation, obsolescence, sécurité) car les constructeurs ne jouent pas le jeu des MAJ.

        • Kokyn

          Encore une fois cela incombe au consommateur.
          Avec un nexus on ne subit pas la fragmentation, ni les soucis de sécurité (des maj mensuelles sont effectuées).
          L’obsolescence n’est pas un problème inhérent aux OS ouverts, cela se retrouve chez Apple également.

          Tous les défauts sont contrables sur un OS ouvert, puisque comme il est ouvert, tout est possible (le pire comme le meilleur).

          Sur un OS fermé on a pas le choix que de se plier à un modèle unique. Si ça convient tant mieux, si ça convient pas tampis.

      • emmanuel milcent

        Grande maîtrise d’Apple, c’est vraiment très vite dit :) Plus le temps passe, plus leur OS a de bugs au fil des versions, et moins il est adapté aux anciens appareils (une vrai cata, si j’en crois les très nombreux commentaires)

  • kevin david

    Sa peux etre une très bonne alternative a Windows 10 si on peux l’installer sur tout les pc. A voir ce que ca va donner.

  • itachi

    Lu.