Google prépare une refonte majeure de l’application Gmail pour Android

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 47 min

Si l’application Gmail pour Android est, aux yeux de certains utilisateurs, bien en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre d’une application signée Moutain View en 2014, il se pourrait bien que les choses changent d’ici peu. Comme en témoignent deux captures d’écran publiées par le site américain Geek.com, Google serait actuellement sur le point de déployer une mise à jour majeure de son client mail qui pourrait prochainement devenir plus fonctionnel et plus attractif.

Sachant que l’application Gmail n’a pas subi de refonte majeure depuis le lancement d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich, en 2011, il semble évident qu’un rafraichissement s’impose. Et c’est justement ce qui semble se préparer à en croire les captures d’écran ci-dessous qui révèlent un look radicalement différent ce que propose la version actuelle du client mail. Une nouvelle version qui semble d’ailleurs avoir, assez justement, tiré parti du rachat de Sparrow par Google, il y a deux ans.

inbox

Alors que la prochaine interface utilisateur arbore une sorte de « flat design », les onglets situés sur la gauche devraient s’enrichir de nouvelles fonctionnalités notamment une vous permettant d’épingler certains e-mails vers le haut de votre boîte de réception dans le but d’y répondre ultérieurement lorsque vous n’avez pas le temps de le faire tout de suite. Une option qui pourrait s’avérer vraiment utile.

Reste désormais à savoir quand est-ce que cette nouvelle application Gmail sera rendue disponible. Qui sait, peut être à l’occasion de la prochaine Google I/O qui se déroulera fin juin ou peut-être même avant. Une nouvelle qui, ironie du sort, arrive au lendemain du dixième anniversaire de Gmail. N’hésitez pas à jeter un œil à notre dossier : les 10 meilleures alternatives à Gmail.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    l’appli Gmail actuel bien que ça fait 3 ans que ça ne change pas je le trouve très très bien comme elle est. Par contre je pense que Hangouts est l’appli qui devrait subir des màjs aussi bien en interface, qu’en fonctionnalités/personnalisation

    • Jean-Louis Pétrod

      Hangouts en est encore à ses débuts et Gmail est là depuis 10 ans, toutefois un petit rafraîchissement serait tout de même bienvenu même si tout le monde ne va pas apprécier.

      • jean-luc Mutabazi

        il est vrai que Hangouts est à ses débuts mais Hangouts a fait son entrée dans une ère avancée du coup Google aurait pu pondre quelque chose de plus concret/consistant

      • Arthur Jolivet

        Gmail a eu sa MAJ majeure l’année dernière (navigation panel et ensuite les catégories). Seul le reste date d’ICS. Si il doit y avoir une MAJ c’est pour un peu plus de couleurs, rétrécir « tous les libellés », décaler « paramètres, aides et comm. » à gauche et ajouter les guideline kitkat. Et NON passer de Holo à un concept dans laquelle l’action bar devient une abomination visuelle

  • Zirub

    Je pense que ce seront ces guidelines qui seront adoptées pour le design de Android 5.0 …

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est bien possible.

    • Bobb.by

      En effet, ça semble très possible !
      Par contre, le screenshot ne semble pas être fait sur un android stock… plutôt sur du HTC.

  • Emma-0

    Je penses que c’est un fake. Ça ne correspond à aucune guideline d’Android. On dirait un application d’une personne random essayant de mettre un tiroir à la Android mais en plus raté.

    Si refonte il y a, elle ne ressemblera jamais à ça.

  • David Boyer

    C’est un fake ce bordel, ça ne ressemble pas à Holo UI mais pas du tout !!!!!!

  • Alain

    Quel horreur, arrêtez avec le flat design!!

  • GuenoleK

    Il y a keep et Play Kiosque qui subissent des mises à jour similaires aux US ! Source : Droid Life

  • Billy Braga

    C’est quoi MOUtain View ?! ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !