Google Copresence : le partage de fichiers entre iOS, Android et Chrome

Google va vraisemblablement aller plus loin qu’Android Beam pour permettre l’échange de fichiers entre appareils, avec un outil appelé Copresence.

transfert android ios co presence

Alors qu’Android Beam est orienté NFC et limité à Android, Google semble bien travailler sur un outil multi-plateforme permettant l’échange de données entre Android, iOS et Chrome. D’après les premières rumeurs, l’outil que le Géant prépare s’appelle Copresence.

L’information semble assez fiable car celle-ci dépasse les simples bruits de couloirs. Au-delà des rumeurs, ce sont en effet des images issues du code source de Google Play Service – celles accompagnant le présent article – qui sont venues confirmer le développement de cette fonctionnalité dont le nom est par ailleurs déjà déposé par Google.

copresence partage fichier android ios

Copresence devrait utiliser tous les moyens en sa possession, Bluetooth, localisation, Wifi et Wifi direct, pour permettre à deux appareils d’échanger des informations telles que des itinéraires, des images, des messages, de la musique et sans doute plus encore. La géolocalisation devrait permettre un couplage des appareils facilité par la détection des personnes à proximité.

Ainsi, il semblerait que les GPS et Bluetooth s’occuperont de mettre les appareils en contact, avant que la connexion Wifi partagée ou le Wifi direct permettent les transferts à proprement parler. Google est assez tourné vers iOS en ce moment, avec par ailleurs la sortie d’un guide aidant à passer d’iOS à Android. Copresence aurait-il pour but, entre autre, de faciliter les transferts ?

android ios echange donnees

La compatibilité avec Chrome ouvre tout un éventail de possibilités, si l’on prend en compte des appareils tels que les Chromebox, Chromecast ou bien sûr les Chromebook. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un produit Google, les premières rumeurs indiquent que les fonctionnalités de Copresence pourraient être utilisées sans avoir de compte.

Les réponses à toutes nos questions ne devraient pas se faire trop attendre, Copresence étant attendu pour une première présentation dans les semaines à venir. D’ici là, qu’en pensez-vous ? Google doit-il faciliter les interactions entre les usagers iOS et Android, comme l’indique la possibilité d’une compatibilité future entre Android Wear et iOS, ou au contraire, le géant devrait-il « isoler » les usagers du système concurrent autant que possible ?

Via

Réagissez à cet article !
  • pateve

    Ce serait assurément un plus pour les gens adeptes de plusieurs IOS. Par exemple, je trouve l’ipad plus performant pour mon usage que les tablettes équivalentes sous android. Seul gros point noir, c’est le transfert de fichiers qui relève du parcours du combattant aujourd’hui! Personnellement, je contourne le problème et protège la confidentialité en utilisant un « mini NAS »: le wi drive.

  • daYani

    Il ne le cite pas mais ça s’apparente à du AirDrop tous ça…

  • slayers84

    Ce serait parfait avec mon ipad air et mon note 4

  • Samsara

    En BT ça va être très compliqué vu que Apple en interdit le partage de fichiers si l’appareil n’est pas un Apple.

  • Poopyx

    Ce que j’aime bien chez Google c’est qu’il ne se renferme pas complètement sur eux même et font profiter la plate forme IOS de leur service.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.