Google pousserait les constructeurs à sortir leurs appareils sous les dernières versions d’Android

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 50 min

Depuis l’arrivée de Sundar Pichai à la tête d’Android, Google a renforcé le contrôle qu’il exerce sur son écosystème. Une nouvelle politique de management de l’OS qui a commencer à se préciser avec l’arrivée du launcher Google Experience, depuis renommé Google Now Launcher ou encore  la récente rumeur selon laquelle la firme aurait négocié avec Samsung afin de pousser le coréen à « googliser » l’expérience utilisateur de TouchWiz.

Aujourd’hui, il semblerait que la firme fasse pression sur les constructeurs afin de les pousser à sortir directement leurs appareils sous les dernières versions d’Android.

google pression constructeurs

Google veut favoriser les dernières versions d’Android auprès des constructeurs

Comme le souligne le site Android Police qui semble être parvenu à mettre la main sur un document interne à l’entreprise,  Google aurait récemment revu sa politique vis-à-vis des constructeurs. Ainsi, désormais, si l’un d’entre eux désire commercialiser un appareil avec Google Mobile Services (GMS) qui comprend notamment le Play Store mais également tous les services de la firme, celui-ci devra obligatoirement tourner sous une des dernières versions de l’OS.

Si cette fuite est exacte, cela voudrait donc dire que le support d’Android 4.1 Jelly Bean aurait pris fin le 1er de ce mois et que le support des versions 4.2 et 4.3 prendraient respectivement les 24 avril et 31 juillet prochains. On constate au passage que la fin du support d’Android 4.2 et 4.3 devraient intervenir 9 mois après les sorties des versions 4.3 et 4.4. Ce qui devrait donc laisser aux constructeurs un délai de 9 mois pour adopter chaque nouvelle version de l’OS.

Si cette régularité se confirme et, une fois associée à l’obligation faite aux constructeurs d’assurer le support logiciel de leurs appareils durant les 18 mois qui suivent leur commercialisation, les rapports de répartition mensuels des différentes versions d’Android devraient alors enregistrer une évolution plus rapide, mais c’est surtout pour nous consommateurs que le bénéfice sera de taille puisque concrètement tous les terminaux lancés à partir de juillet 2014 sortiraient directement sous KitKat.

Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    Ça serait vraiment une bonne nouvelle !!! J’espère que ça sera le cas car ras le bol de la segmentation due aux constructeurs qui pondent des téléphones tous les 2 mois sans les suivre

    • Jean-Louis Pétrod

      Je cois que nous sommes tous d’accord là dessus.

  • Ames

    C’est le suivi qu’il faut revoir, 18 mois c’est trop court, tous les terminaux haut gamme ne connaissent plus ou pas de mis a jour majeur d’Android. Quand on voit combien on dépense dans ces produits, ça fait tache. Et qu’on ne vienne pas me dire une énième fois qu’il y a les roms custom. Je le sais, je suis moi même sous OmniRom (4.4) sur mon Note 2, mais ça ne convient pas tout le monde, même moi des fois j’ai envie de repassé sur TW ne serait-ce que pour l’autonomie (bon pas mauvaise sous AOSP KK mais bien meilleure sous TW :/). On a pas les drivers, certaines applications bug ou ne fonctionnent pas, pour peu qu’on veuille jouer à un jeu gourmand, il y a des risques de bug/ramage/fc ou tout simplement, qui ne démarre pas (heureusement que je ne suis pas consommateur de ce genre de jeux sur mobile…).

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui je suis d’accord, il faudrait revoir le suivi surtout maintenant qu’on sait que KitKat peut tourner à partir de 512 de Ram.

    • Kidas

      Je ne peut que te plussoyer !

    • jean-luc Mutabazi

      Ce n’est pas 18 mois qui soit trop court c’est tout simplement le fait que les constructeurs n’arrivent pas à fourninr les màj à temps car production d’un grand nombre de smartphones donc ils en délaissent beaucoup cf à Samsung et sony.

      • Ames

        Si c’est trop court, si je prend le cas de mon Note 2, on aura bénéficié que de 3 maj (dont une pas encore déployé) pas des plus majeures qu’elles soient, et une totalement esquivé (4.2). Bon c’est toujours ça, certes, si l’on compare à d’autres marques (et heureusement vu le prix du téléphone), mais mettre le prix dans un terminal aussi haut de gamme pour ce genre de suivi c’est quand même bof.
        Après il y a les Nexus : on aura beau dire que se sont les terminaux à privilégier pour bénéficié des toutes les maj et rapidement pendant la période de suivi, mais il y a quand même malgré ça des ratés : le Galaxy Nexus qui ne voit pas officiellement la 4.4, et elle aura au final bénéficié que de 3 maj…

        • jean-luc Mutabazi

          Ah je vois vous vous voulez plus de grandes màj genre 2.3->4.0.4->4.1->4.2 etc. ? Eh bien ne rêvez pas au maximum tous ne pourrait en avoir que 2 grands màjs, pour rappel les grands màjs sortent seulement tous les ans en novembre …. à part si les constructeurs se décident de lever le pied sur les lancements d’appareils et d’investir bcp plus dans les développeurs.

          • Ames

            Je sais déjà que c’est compromis. C’est pourquoi la période de suivi de 18 mois est trop courte. Sans parlé de l’innovation matériel qui, pour moi, est au point mort. On rajoute gadget, écran plus grand, plus de coeur, plus de ram, plus de megapixel, etc. (pas que ce la me déplaise forcément). C’est une course à l’armement et rien n’est fait dans le sens de l’innovation. Tout est au point mort. On achète des terminaux de plus en plus cher, sans réel innovation, et obsolète au bout de 18 mois… C’est le système, faut que t’achètes pour bénéficier de version Android plus récente. Au final, ça sert a rien d’avoir un terminal évolutif sur le plan logiciel s’il n’y a rien derrière. KitKat censé fonctionner sur des terminaux moins puissant, et aujourd’hui la majorité des terminaux disposant de cette version (officiellement) sont haut de gamme. Les terminaux d’entré de gamme sorti il a moins d’un ans ne verront, pour la plus part, pas KitKat. Rien n’est fait dans le sens de l’évolution logiciel, alors que le matériel lui, le permet et le permettra pour bien plus que 18 mois…

          • jean-luc Mutabazi

            Ah je vois et comprends très bien votre avis et je suis tout à fait d’accord google doit non seulement se remettre en cause mais aussi montrer l’évolution à suivre … Mais ça va être dure.

  • ratomms

    C’est une excellente nouvelle.

  • Breck

    Si Google veut obliger les fabricants à installer les dernières versions Android, ce n’est pas pour le plaisirs des users trop content d’être uptodate !
    Google veut que ses applications, de plus en plus imbriquées les unes dans les autres, soient utilisées et fassent leur travail d’unification (et de dépendance) des services google.

    • Jean-Louis Pétrod

      Bien entendu que les objectifs de Google vont plus loin que notre simple satisfaction mais qu’importe si nous pouvons en retirer un bénéfice, tu ne crois pas ?

      • Breck

        Que le bénéfice soit purement technique en proposant un OS moins gourmand en ressources, j’adhère complètement !
        Mais le côté de plus en plus intrusif de Google au fur et à mesure des versions en unifiant ses services ne me plait pas du tout.
        Je joue avec ma boule de cristal, mais vous verrez qu’un jour il faudra absolument un compte G+ pour utiliser son téléphone….

        • Jean-Louis Pétrod

          Sans doute mais bon, ça se crée en deux minutes un compte. Après, avoir un compte n’oblige pas à utiliser le réseau social.

        • Teddy Barbin

          En même temps on ne peut pas reprocher à Google de vouloir monétiser au maximum un système d’exploitation qui leur coûte des millions et R&D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
af782ef9b506d767524764e531dd65cdIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII