Google poursuivi pour abus de position dominante avec Android

Maj. le 23 juin 2016 à 19 h 00 min

Google est poursuivi pour abus de position dominante avec Android, plus précisément au niveau de la recherche mobile. Le géant de la recherche est en fait accusé de ne pas laisser de place aux autres moteurs de recherche sur son OS Mobile. C’est le collectif Fairsearch composé de grandes entreprises qui pose cette plainte devant la commission européenne.

La position dominante de Google avec Android est un fait, mais le géant de Mountain View profite-t-il de l’énorme succès de son OS mobile pour occuper la quasi-totalité du marché de la recherche ? Si on s’intéresse aux chiffres, le groupe Strategy Analytics a déterminé que 70 % de smartphones vendus en Europe fonctionnent sous Android et que le moteur de recherche Google représente 96 % de la recherche mobile. Le collectif Fairsearch s’insurge contre cette domination écrasante en accusant le géant américain d’utiliser Android comme un « cheval de Troie » qui lui servirait à placer ses services et ses liens commerciaux.

google-poursuivi-abus-position-dominante-android

Google abuse de sa position dominante avec Android ?

Le groupe Fairsearch est composé de très grandes entreprises comme Microsoft, Nokia, Oracle ou encore Tripadvisor. 17 membres au total on fait recours à la commission européenne, demandant de mettre fin à l’abus de position dominante de Google. Ce même groupe n’en est pas à sa première plainte dans la mesure ou la version PC du moteur de recherche avait déjà été mise en cause, mettant encore une fois en avant que Google favorisait le placement de ses liens commerciaux dans ses différents services.

On sait bien que le géant de la recherche base toute sa fortune sur les revenus issus de la publicité et que le succès de ses services est dû à leur gratuité. Une situation qui ne plaît vraiment pas à la concurrence qui ne semble pas avoir les armes pour riposter et dépose cette plainte. Attendons de voir ce que la commission européenne décidera à ce sujet.

via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Encore des gens qui sont pas content ( la concurrence XD ) Perso Android et Google sont ce qui a de mieux. Facilité de synchronisation et d’utilisation :)

  • Jonathan Simon

    Alors rien n’empêche d’aller sur bing, voila tec…
    Et android appartient a google donc logique qu’ils mettent google en natif comme windows nous fait le coup avec IE et bing…

    monde de merde –‘

  • jejemc jejemc

    Salut a tous +1 avec Jonathan Simon , vas falloir qui arrete ces procès ridicule.

  • allstar-j

    Sérieusement c’est quoi cette merde?! Si sa passe c’est que la justice c’est vraiment n’importe quoi! emmerder le monde comme sa, sa devrait être illégal, des vrai bandit à cravate!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.