Google pourrait revendre Motorola Mobility au chinois Huawei

Maj. le 25 septembre 2017 à 19 h 38 min

Google pourrait revendre la division matérielle de Motorola Mobility au constructeur chinois Huawei et ne conserver que son portefeuille de brevets

Il y a huit mois, Google faisait l’acquisition de Motorola Mobility, division mobile du constructeur américain, pour la somme de 12,5 millions e dollars. Une transaction approuvée en février dernier par la Commission Européenne, mais toujours pas officialisée dans quelques pays dont la Chine.

Comme cela avait déjà été évoqué, à l’époque, les principales motivations du rachat de Motorola Mobility par Google, non pas par les technologies matérielles, mais avant tout par l’acquisition du portefeuille de brevets du constructeur américain, au nombre de 17 000.

Aujourd’hui, alors qu’on sait désormais, d’une part, que ce qui intéresse Google, c’est les brevets et que, d’autre part, Motorola est loin d’être au top de sa forme, financièrement parlant, le Wall Street Journal commence à évoquer l’éventualité selon laquelle Google pourrait revendre la partie matérielle de Motorola Mobility au constructeur chinois Huawei e lui aurait par ailleurs déjà fait une offre.

Stratégiquement parlant, une fusion entre les deux firmes pourrait permettre à Huawei, encore catalogué de constructeur d’entrée de gamme de mieux s’imposer sur les marchés européens et Nord américain.  Reste à savoir si une fois la transaction réalisée (si bien sur, celle-ci se réalise) Huawei décidera de conserver deux entités indépendantes ou d’englober totalement Motorola.

Retrouvez toute l’actualité de Motorola et Google Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P11 : une reconnaissance faciale qui va ridiculiser Face ID de l’iPhone X ?

Le Huawei P11 va disposer d’un système de reconnaissance faciale plus ambitieux que le Face ID d’Apple sur l’iPhone X grâce à un dispositif révolutionnaire. On s’attend à ce que son prochain flagship bouleverse le marché avec un appareil photo ambitieux, tandis que le design de l’appareil s’approche beaucoup du smartphone borderless d’Apple.