Google pourrait reprendre le contrôle des mises à jour Android comme Apple avec iOS

Maj. le 12 février 2018 à 12 h 00 min

Si la diversité d’Android est sa richesse, la fragmentation est aussi sa faiblesse. Google en a conscience, raison pour laquelle il aimerait reprendre le contrôle sur le processus de mise à jour de son OS, malheureusement laissé entre les mains des constructeurs.

 

android mise a jour

A l’heure où iOS 9 est déjà présent sur 87% des iPhone et iPad, Android Marshmallow n’est disponible que sur 1,2% des smartphones et tablettes sous l’OS de Google. La faute à cette diversité d’Android. Résultat, la majeure partie des utilisateurs sont privées des dernières fonctionnalités offertes par le géant américain, sans parler des problèmes de sécurité qu’entraîne l’absence de support logiciel.

D’après Richard Windsor, analyste chez Edison, cela ne durera pas indéfiniment et Google finira par reprendre le contrôle des mises à jour des appareils tournant sous son OS. Processus qui, pour l’instant, incombe aux constructeurs et aux opérateurs mobiles.

Google finira par reprendre le contrôle complet d’Android en déplaçant l’ensemble du système d’exploitation au sein de Google Mobile Services (GMS). C’est le seul moyen de mettre fin à la fragmentation, véritable fléau, et de reprendre le contrôle des mises à jour. Il en résultera un bien meilleur système, similaire à iOS et Windows 10, avec peu de possibilités de personnalisation pour les constructeurs.

Pour l’analyste, il ne fait aucun doute que Google va faire en sorte qu’il soit impossible de profiter de ses applications et services, sans disposer de la dernière mise à jour d’Android. En outre, il présuppose que Google deviendra plus prescriptif, en ce qui concerne la partie hardware, de façon à s’assurer que son logiciel fonctionne bien. Il ajoute ensuite que, bien que bénéfique pour l’utilisateur, cette nouvelle politique ne le sera pas pour les constructeurs.

Une véritable révolution qui transformerait tous les smartphones et tablettes en produits Nexus mais pourrait également freiner certaines innovations apportées par les constructeurs, à moins d’une étroite collaboration avec le géant américain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.