Google pourrait investir 1 milliard de dollars pour fournir internet partout sur la planète !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 15 min

Quand Google investit, l’entreprise ne fait pas dans la demi-mesure. Selon les informations du Wall Street Journal, la firme de Mountain View serait prête à financer à hauteur d’un milliard de dollars le projet fou d’Elon Musk consistant à créer des micro-satellites permettant de fournir un accès à internet au monde entier, jusque dans les régions les plus reculées de la planète. Explications.

google 1 milliard dollars internet partout Terre

C’est la société SpaceX qui est à l’origine de ce projet faramineux, porté par le milliardaire Elon Musk. Dévoilé en novembre dernier, il consiste à mettre sur orbite une flotte complète de 700 micro-satellites couvrant la planète entière et permettant ainsi de fournir un accès à internet depuis n’importe quel endroit de la planète. Vous pourrez communiquer depuis votre appartement avec des Inuits d’Arctique ou des indiens (ou indiennes) d’Amazonie.

Mais avant que ce projet prenne forme, de nombreuses problématiques doivent être réglées. Notamment en terme de coûts. Car pour le moment il faut financer les aménagements sur les satellites en question. Ils sont trop lourds et trop chers.

Pour que le projet soit viable il faudrait que chaque satellite ne pèse pas plus de 125 kg (pour réduire les coûts liés aux lancements dans l’espace) et ne coûte pas plus d’un million de dollars. Le coût de fabrication doit aussi être étudié. Autant dire que le projet n’en est qu’à ses prémices.

Mais Google semble y croire et serait prêt à investir pas moins d’un milliard de dollars. Une somme astronomique (non ce n’est pas un mauvais jeu de mots) qui s’inscrit dans le mouvement déjà amorcé par la firme californienne.

Car l’entreprise n’en est pas à son premier investissement pour déployer internet sur la planète. Le projet Loon permet par exemple de fournir un accès à la 4G dans les zones du monde les plus reculées grâce à des ballons stratosphériques. Il devrait même commencer à être déployé cette année. Quand Google croit en un projet, il n’hésite pas à y mettre les moyens. La firme voudrait-elle devenir le fournisseur d’accès internet planétaire ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !