Google pourrait investir 1 milliard de dollars pour fournir internet partout sur la planète !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 15 min

Quand Google investit, l’entreprise ne fait pas dans la demi-mesure. Selon les informations du Wall Street Journal, la firme de Mountain View serait prête à financer à hauteur d’un milliard de dollars le projet fou d’Elon Musk consistant à créer des micro-satellites permettant de fournir un accès à internet au monde entier, jusque dans les régions les plus reculées de la planète. Explications.

google 1 milliard dollars internet partout Terre

C’est la société SpaceX qui est à l’origine de ce projet faramineux, porté par le milliardaire Elon Musk. Dévoilé en novembre dernier, il consiste à mettre sur orbite une flotte complète de 700 micro-satellites couvrant la planète entière et permettant ainsi de fournir un accès à internet depuis n’importe quel endroit de la planète. Vous pourrez communiquer depuis votre appartement avec des Inuits d’Arctique ou des indiens (ou indiennes) d’Amazonie.

Mais avant que ce projet prenne forme, de nombreuses problématiques doivent être réglées. Notamment en terme de coûts. Car pour le moment il faut financer les aménagements sur les satellites en question. Ils sont trop lourds et trop chers.

Pour que le projet soit viable il faudrait que chaque satellite ne pèse pas plus de 125 kg (pour réduire les coûts liés aux lancements dans l’espace) et ne coûte pas plus d’un million de dollars. Le coût de fabrication doit aussi être étudié. Autant dire que le projet n’en est qu’à ses prémices.

Mais Google semble y croire et serait prêt à investir pas moins d’un milliard de dollars. Une somme astronomique (non ce n’est pas un mauvais jeu de mots) qui s’inscrit dans le mouvement déjà amorcé par la firme californienne.

Car l’entreprise n’en est pas à son premier investissement pour déployer internet sur la planète. Le projet Loon permet par exemple de fournir un accès à la 4G dans les zones du monde les plus reculées grâce à des ballons stratosphériques. Il devrait même commencer à être déployé cette année. Quand Google croit en un projet, il n’hésite pas à y mettre les moyens. La firme voudrait-elle devenir le fournisseur d’accès internet planétaire ?

Via

Réagissez à cet article !
  • MaGiiC

    C’est très bien, avec les bénéfices qu’ils font, ils s’en servent pour financer des projets destinés à offrir un accès à tous.

    • ébeh

      Plus de personnes utilisent leurs services, plus ils ont des informations, plus ils gagnent d’argent…
      J’aime quand même leur vision philanthropique des choses, c’est sûrement THE entreprise qui a vraiment les moyens de changer le monde actuel en ce moment.

      • Anthony Fontaine

        Mon rêve, Elon Musk qui travaille avec Google… J’aurais aimé avec Tesla, mais bon, on peut pas tout avoir… Comme tu dis, c’est surement THE entreprise, mais là c’est avec les idées de THE cerveau!

    • JanJenDuBled

      Mdrrr j’étais sûr de voir ce genre de commentaire…

      Oui c’est génial que Google fasse ça je ne dis pas le contraire mais c’est complètement dans leur intérêt… La fortune de Google est principalement basé sur la publicité présente sur internet… Si Google fait ça, je ne pense pas que c’est juste pour faire plaisir aux gens mais surtout pour l’argent que sa peut leur rapporté par la suite…

      • MaGiiC

        Il va falloir arrêter à un moment de dire, oh mon dieu, google utilise nos données, quelle bande de vilains !
        Moi ce que je vois surtout, c’est ce qu’ils nous apportent, ils utilisent mes données, ok et alors ? Pour faire des pubs ciblées, et alors ? Je suis obligé de cliquer dessus, non !
        C’est quand même une des sociétés où les employés sont les mieux traités, ce n’est pas parce que tu as lu sur internet que certaines personnes méfiantes voient le mal partout qu’il faut prendre part à ce qu’ils disent Pour moi Google, c’est une entreprise qui ne fait que pousser le monde high tech en avant, tout en proposant en majorité des produis gratuits, donc bravo à google

        • joe2x

          Ou as tu vu que c’était une des boites ou les employés sont les mieux traités? Plus que Apple? que Adobe?

          Il faut peut être pas voire tout le temps Google comme des méchants mais inversement il faut le voire comme la socité pour les bisounours.

          C’est une société dont son business est la donnée par de plus en plus de ses appareils :

          android
          map, google search, ..

          google now
          google car

          les box bouygues,

          de plus en plus. Le seul souhait de Google, c’est récupéré un maximum d’information sur toi.

          Après reste à savoir quel est la valeur de toutes habitudes de ton condition, tes déplacements, … ?

          Magiic, combien cela vaut?

          En tout cas, pour Google, il se frotte les mains, si selon toi, cela vaut pas grand chose parce qu’il me peut le moneyait très chères.

          L’information dans quelques années ce sera l’or noir d’aujourd’hui pour toute sorte de services. beaucoup de services seront prêts à payer très chère pour obtenir des info sur toi.

          On ne le sait pas pour le moment les impacts mais plus tard cela ne saurait.

          • jon Pelous

            L’information ne vaudra bientôt plus rien car tout le monde la partage justement. Mais c’est un autre sujet, une évolution de société.
            ce que moi je constate, c’est que google ne dort pas sur ses profits, qu’ils investissent dans des domaines qui sont plutôt « côté clair » par les énergies vertes, le pilotage automatique, l’Internet pour tous, l’automatisation médicale, la domotique etc.. alors qu’ils ne sont même pas sûr que ces investissements seront profitables.
            je constate aussi des côtés plus inquiétants ceci étant.

          • joe2x

            L’information ne vaudra plus rien. Cela dépendra de quel information.

            Il y a beaucoup d’information que seul Google possède et surtout ce que je déplore c’est que l’on ne voit que les bons cotés de Google sans mettre en garde Monsieur Tout Le Monde sur ce que fait Google derrière notre dos.

            Tout les société n’est pas aussi présent sur les mobiles et les recherches sur les fixes. Google c’est un énorme hub d’information, comme les hub aériens de Dubai, Singapour, ..

            Pour ce qui de l’automatisation médicale, ils vont pouvoir les revendre aux assurances, interessé pour savoir si tu as le cancer, et les compagnies d’assurances pourront prendre la formule Premium de Google pour connaitre tes déplacements. Est ce que tu prends souvent la voiture? L’avion? La fréquence? Et en fonction des info, les assurances pourront établir des prix en fonction des risques qu’ils prennent par rapport à toute les info de ta vie qu’ils ont pu récupérer (bien plus qu’aujourd’hui)

          • jon Pelous

            Je comprends ce que tu veux dire, et je peux même te dire que je suis partiellement d’accord avec toi. Sauf que je considère que amasser les informations sur une personne ou un groupe de personnes est utile pour
            1/gouverner
            2/manipuler via le marketing merchandising et publicite.
            dans les deux cas c’est indolore, donc tout le monde où presque s’en fout.
            en revanche tes exemples ne sont pas bon car revendre des informations médicales est formellement interdit (les donner aussi d’ailleurs) et parce que les assurances ont déjà le droit de te demander ce qu’elles veulent et que tu as l’obligation de répondre sans mentir…

            Pour moi ce qui est le plus inquiétant dans les recherches de google, c’est tout ce qui se base sur l’IA car ils jouent aux apprentis sorcier. .

        • JanJenDuBled

          A quel moment j’ai dis que Google utilisait nos données et que c’était mal ??????????

          Allez mec tes hors-sujet, analyse les commentaires avant d’y répondre parce que tes complètement à l’ouest mon gars….

  • Sander

    RESPECT.

  • Anthony Fontaine

    Très bonne nouvelle! Vous avez pensé aux fournisseurs cellulaires qui vendent le 3G/4G/LTE à des tarifs démentiels, la claque qu’ils se prendront…. Oula!

    • joe2x

      Tu déconnes ???

      Prends du recul par rapport à tous tes postes de dépenses! Tu t’appercevra que tu dépenses de moins en moins sur les telecoms et de plus en plus sur d’autres postes.

      De plus ce sont les infractructures qui coutent le plus chère, qui demande beaucoup d’investissement bref fournir les tuyaux alors que les services (comme Google) sont beaucoup plus rénumérateur. Cela n’a pas de secret, cela toujours était comme cela.

      Android, c’est certe gratos pour le particulier mais Google se fait un max thune. Je doute qu’une entreprise fournissant les tuyaux avec de lourd investissement se fassent autant de marge.

      Quand je regarde mes relevé bancaires, c’est queu dalle par rapport à mes assurances, bouffes, logements, déplacements en train, …

    • Faudra pas s’attendre à un accès Gratuit. Suffit de prendre l’idée de l’internet dans les avions. (Ce sera pas certainement Gratuit)
      Surtout qu’ils seront les seul au monde à fournir ce service, donc ils sont totalement libre d’imposer leur propre tarifs pour l’utiliser.

    • joe2x

      Cool, comme cela, ces sociétés ne paieront plus la TVA et autres impots francais.

  • jean-luc Mutabazi

    1 milliard? Au calme pour Google sinon c’est bien mais va falloir éviter le réseau internet dans certaines zones sinon les terroristes vont en profiter …

  • reggi

    Et dire qu’à la base Google est un moteur de recherche…. et au vu des projets qu’ils ont pour aujourd’hui et demain c’est impressionnant.

    • J’avoue ! Mais c’est toujours positif de viser plus haut, quand on à les moyens qui vont avec.

      • reggi

        Effectivement, et je pense que l’on risque de les voir dans de nombreux domaines d’ici quelques décennies (notamment la où l’on s’y attend le moins)

  • itachi

    Et faudra s’équiper de téléphones satellites?

  • kiltor

    et les gars???vous croyez que c’est par bonté d’âme qu’ils injectent ce milliard ? atterrissez les gars…vous avez tous 8 ans ou quoi ?

    • joe2x

      c’est claire. Dans 10-20 ans, ils vont pouvoir moneyer toutes ces données à prix d’or à d’autres sociétés

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.