Google pourrait bientôt interdire la charge rapide pour pousser l’USB Type C

La recharge rapide est présente sur la plupart des smartphones Android qu’il s’agisse de Quick Charge (Qualcomm), Dash Charge (OnePlus) ou encore VOOC (Oppo). Des technologies propriétaires implémentées par les constructeurs et que Google pourrait bientôt interdire dans un avenir proche de façon à imposer l’USB Type C en tant que standard universel.

A l’instar des Nexus 5X et 6P, les Google Pixel et Pixel XL utilisent l’USB Power Delivery comme technologie de recharge rapide. Un standard différent du Quick Charge de Qualcomm qui se base sur l’USB Type C, qui se répand de plus en plus sur le marché et que Google aimerait bien voir s’inviter sur l’ensemble des smartphones Android.

De la même façon qu’elle préconise que Google puisse mettre à jour une partie d’Android sans l’avis des constructeurs, la dernière version du document ACDD qui leur a été remise leur recommande fortement de ne plus utiliser les technologies de recharge rapide propriétaires comme Quick Charge ou VOOC.

« Nous RECOMMANDONS FORTEMENT ne pas implémenter aux appareils USB Type C les méthodes de charge propriétaires qui modifient la tension Vbus au delà des niveaux par défaut ou modifient les rôles du récepteur / source en tant que tels pouvant entraîner des problèmes d’interopérabilité avec les chargeurs ou les périphériques prenant en charge le standard USB Power Delivery. Bien que pour l’instant, nous employons le terme FORTEMENT RECOMMANDE, dans les prochaines versions d’Android, nous pourrions EXIGER que les périphériques USB Type C intègrent une interopérabilité totale avec les chargeurs de Type C. »

Google ne pouvait pas se montrer plus clair. Cette dernière phrase laisse, en effet, entendre que le géant américain pourrait bien employer les grands moyens pour freiner l’utilisation des standards de recharge rapide tels que Quick Charge de façon à proposer seulement un standard universel basé sur l’USB Type C.

Recharge rapide : tout ce qu’il faut savoir sur les différentes technologies

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DarkSamS

    Je me demande si ils font pas allusion au Galaxy Note 7 de Samsung…

    Moi je pense que si Samsung n’avait pas implanté le Quick Charge de Qualcomm tout ces problèmes aurait être évité au maximum… pour l’instant j’accuse rien mais là on se pose quand même des questions « du » pourquoi Samsung et les autres services analyse experts, n’ont toujours pas trouvé la cause !? Hâte de savoir en tout cas….

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      sérieux arrete de dire de la merde  » Samsung n’avait pas implanté le Quick Charge de Qualcomm  » ! il y a vraiment bcp d’appareil qui utilise ca et cest pas pour autant qu’il explose. apres cest ton avis bonne chance dans ton enquete

      • DarkSamS

        Dis est-ce que tu sais d’où vient Quick Charge !!? Einstein…

        Samsung n’a pas inventé Quick Charge… ils sont associer avec Qualcomm

        ou si tu veux le « adaptive fast charging » vient de Qualcomm sous le nom commercial de Samsung…

        Et à l’avenir sois plus poli au premier commentaire dans le minimum…

        Moi je dis qu’il parait logique que les problème vient principalement du Fast Charging… sachant que depuis quelque temps on entend beaucoup parler des explosions de batteries… y’a pas que chez Samsung que ça arrive… Cette technologie n’est pas encore bien maîtrisé…

        Puis sinon, pourquoi crois-tu que Google veut interdire cette technologie… Pour faire chier à l’évolution de obsolescence programmé ? Bah temps mieux.

        • Agent Du S.H.I.E.L.D.

          bref pas envie de debattre avec un fan de marque(vous etes chiant). le problème cest plus samsung mais qualcomm ok ! bonne journée

          • DarkSamS

            Je ne suis pas un FAN…

            J’ai le droit de me poser des questions, non ?
            Je te dis juste qu’est-ce qui pourrait causer des cas de combustion sur les batteries, actuellement… Pour toi un FAN c’est quoi ? Un taré qui insulte des gens sans raison pour sa marque ! Hors moi je ne t’ai pas insulté, ni insinué quoi que ce soit…

            Bref aller bonne journée de même et j’espère qu’on se réécrira de manière positif la prochaine fois ;-)

             » Allez je vous aime putain »

          • TheDeepShadow

            Laissez tomber, la plupart des gens ici sont tellement fermés et un peu abrutis sur les bords qu’ils vous insultent de fanboy ou autre connerie des le premier commentaire… Bref moi aussi je me demandais si ce n’etait pas du au Quick Charge et le fait que le Note 7 utilise l’USB-C qu’il explosait, mais même si c’etait ça jpense pas que Samsung nous le dirait, ils preferent enterrer le sujet

          • Alain Squirrel

            Des tonnes de tel utilisent cette technologie(notamment les 4 op3 que j’ai acheté) et il n’y a pas plus de problèmes, même avec l’usb type c

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            MDRRR cest sur merci ;-)

    • Steph

      Tu te poses bcp trop de questions à chaque article sur samsung, si tu veux une bonne thérapie tu peux aussi oublier cette marque, les concurrents (Huawei et les autres) font tout aussi bien si ce n’est mieux :)

  • Matt Hieu

    Décision plutôt raisonnable, dans la mesure où ça revient juste à exiger que les constructeurs fassent des appareils conforme à la norme USB, qui interdit d’utiliser autre chose que le protocole USB PD pour gérer les changements de tension.

    Ceux qui y tiennent vraiment pourront continuer à implémenter des méthodes de charge alternative, à condition de le faire sur un port micro-USB classique, pas sur un type C.

  • Tapian

    Bande de tocards deux pas en avant et dix en arrière…

    • Insomnia

      Je suis pas daccord, il faut standardisé le tout, ça éviterait de devoir utiliser les chargeurs propriétaires tout simplement et surtout de voir démocratiser l’USB C

      • Tapian

        Je suis d’accord à condition que cela apporte quelque chose de plus hors pour l’instant en charge rapide oppo à fait du très bon boulot.
        Que ce soit en rapidité ou sécurité pour la batterie.
        Dans ce cas là qu’il nous sorte quelque chose d’aussi abouti.. mais j’ai des doutes

        • dfsgdggbcxw<w

          du bon boulot proprietaire, fermé et pas du tout réutilisable.
          Google eux, veulent du bon boulot ouvert et réutilisable partout!

          Le pire c’est l’usb c pourrait le permettre mais plusieurs constructeurs l’ont personnalisé a leurs sauve histoire que chacun ferme sont protocole…

          • Tapian

            Ce que Google veut c’est surtout ouvrir un gros parapluie au cas ou

          • Jmp

            Mais non! Ils essayent vraiment de standardiser. Tu seras content quand tu auras oublié ton chargeur de bénéficier d’une charge rapide grâce à n’importe quel chargeur qu’on t’auras prêté!

          • Tapian

            À condition que ce que l’on me propose soit aussi bon hors cela ne sera certainement pas le cas
            Si c’est pour revenir 4 ans en arrière je préfère garder la solution propriétaire et de loin.
            Elle négresse absolument pas la batterie et extrêmement rapide
            J’ai un oppo find 7 j’ai deux chargeurs VOOC et c’est le top
            Oppo à bossé pas mal sur ce système avec plus de 11 brevets
            Je pense que ceux qui ont goûté au Vooc ou au dash charge sont très heureux d’avoir cette solution propriétaire crois moi..

            Sinon quelle charge rapide proposer alors ?

            Google me sort un système qui charge une batterie de 3000mAh à 74% sans pratiquement aucune augmentation de température par rapport à une charge classique.. Alors oui pourquoi pas, et encore..

          • psgced

            oui enfin en même temps faut se mettre à la place des constructeurs; Les mecs taffent sur un projet sorte un truc plutôt prometteur comme OPPO forcement ils veulent capitaliser dessus..

            D’accord que le force d’android c’est l’inter-opérabilité mais tout de même, faut pas systématiquement se ranger derrière le sacrosaint Google. Google pense d’abord à sa pomme en faisant ça (vilain jeu de mot au passage)

          • Tapian

            Entièrement d’accord avec ton post

  • Will

    L’un n’interdit pas l’autre.