Google Post : et si Google Search était le prochain réseau social du géant ?

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 29 min

Google+ disparaitra-t-il à plus ou moins long terme ? Google ne le dit pas clairement mais il travaille néanmoins sur une nouvelle fonctionnalité baptisée Google Post. Elle transformerait Google Search en véritable réseau social.

Google Post n’est pas le nom officiel de la fonctionnalité mais Google l’expérimente bel et bien. Dans un premier temps, ce sont les marques, organisations et célébrités qui vont pouvoir mettre en avant leurs propres contenus à l’intérieur des pages de résultats de Google Search. Les internautes pourront ensuite interagir.

Le but serait donc simple : permettre à tout internaute de pouvoir commenter, aimer ou partager un contenu directement depuis les résultats de recherches Google. Autant dire que cela fait beaucoup de monde, Google s’octroyant 90% de part de marché de la recherche internet.

Google Post n’arrive pas comme un cheveux sur la soupe. Google avait déjà expérimenté la fonctionnalité lors de la campagne pour les primaires américaines. Dorénavant, les célébrités, marques et organisations vont également pouvoir en profiter.

Ces différents acteurs pourront donc publier directement dans Google Search tous leurs contenus, qu’il s’agisse de texte, d’images, de vidéos etc. Ce sera une sorte de fil d’actualité comme on peut le voir sur Twitter mais directement intégré à Google Search.

Les posts sont présentés sous forme de cartes comme dans Google Now dans un petit carrousel. Un bouton de partage vers d’autres réseaux sociaux est intégré dans cette carte.

Si pour le moment la fonctionnalité est testée auprès des célébrités, marques et organisations, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une phase de test. Facebook en a fait autant pour Instant Articles ou la nouvelle fonctionnalité de live vidéo. Mais à terme, tout le monde devrait pouvoir s’y mettre, et avec la puissance de Google Search, le géant de Mountain View pourrait bien créer le plus grand réseau social du monde.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emacs-nox

    Ils sont malins ça peut marcher

    • emmanuel milcent

      ça marcherait a coup sûr tu veux dire, ça serait même un gros coup contre Facebook (et un gros coup dur pour Facebook et pour les autres moteurs de recherche, Google deviendrait vite encore plus indispensable et incontournable), pour peu que comme sur Google +, on puisse créer des communautés et que des possibilités d’édition évoluées soit possibles… vu la puissance de Google en moteur de recherche et sa popularité, le carton serait instantané… des posts publics, pour les entreprises, les associations… permettraient de toucher un nombre faramineux de personnes instantanément.
      Pour moi, c’est une idée géniale, je ne comprends pas trop pourquoi Google n’y a pas pensé plus tôt et hésite (peut être peur des attaques pour monopole qui s’en suivraient), avec ses moyens techniques et financiers, ce serait chose facile pour Google… et ça mettrait tout le monde d’accord

  • sheldon_bang

    ça peut très bien marcher notamment si on peut mettre un pseudonyme à la place de son adresse gmail. L’idée est très bonne. Peut-être la deuxième phase de test sera celle utilisée pour inbox ?

  • hummm… ok