Google Plus se met au Material Design et propose de créer des sondages

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 09 min

Google + se met à jour et affiche un nouveau design s’apparentant au Material Design qui devrait apparaître sous Android L. Mais ce n’est pas tout, le réseau social made in Google propose trois nouvelles fonctionnalités : la création de sondages, une compatibilité avec Android Wear et la possibilité de suivre des célébrités plus facilement.

googleplus-material-design

D’abord abordons le nouveau design. Après Hangouts et avant le Play Store, cette version 4.6 de Google+ affiche des couleurs très vives et une légèreté à l’ensemble notamment grâce au bouton flottant. L’application photo aussi a été retouchée. Ainsi, l’homogénéité du tout s’inscrit bien dans l’objectif de Google de ne pas déstabiliser l’utilisateur à cause d’interfaces trop éloignées les unes des autres au niveau du design. Globalement on n’est pas loin de l’interface d’Android L.

Côté nouveautés, la compatibilité avec Android Wear se précise. Pour le moment la prise en charge des notifications n’est pas implémentée mais des lignes de code laissent apparaître sa présence et c’est déjà bon signe. Il faudra encore patienter un peu pour pouvoir profiter de Google+ sur les smartwatchs Android Wear.

GooglePlus-androidwear
Code montrant la présence d’Android Wear

Autre fonctionnalité, et certainement la plus intéressante, la mise en place des sondages. Ainsi, il est possible de lancer un sondage comme on posterait un statut, un lien, une photo, une vidéo, ou un évènement. Google+ a été pensé pour favoriser l’échange mais le problème d’un sondage est qu’il est très fastidieux de comptabiliser les réponses en lisant les commentaires ou les +1. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le travail est amplement facilité.

Enfin, une fonctionnalité qui n’intéressera peut-être pas tout le monde mais qui peut être très sympa : Google+ facilite les abonnements aux comptes de personnes connues. De nombreux utilisateurs qui créent un compte n’ont pas de contacts proches inscrits sur le réseau social, ce qui peut donner un taux de fréquentation faible. En facilitant l’accès aux comptes de célébrités, Google+ mise sur une augmentation de la fréquentation, les actualités des stars étant pour beaucoup d’utilisateurs très intéressantes.

googleplus-sondage-fonctionnalités
Nouvelle fonctionnalité : les sondages

La mise à jour de Google+, outre son passage au Material Design, propose de nouvelles fonctionnalités plutôt intéressantes, ce qui ne fait pas de mal au réseau social de la firme de Mountain View qui peine à rivaliser avec les géants comme Facebook ou Twitter. Espérons que les nombreux efforts faits par Google pour optimiser l’utilisation de son réseau soient payants. Le déploiement se fera petit à petit mais l’APK est dores et déjà disponible.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    L’application Google photo qui en découle a aussi été retouché à la Material Design :) C’est plutôt joli !

    • Klingonpascontent

      La vache j’avais même pas remarqué merci ^^

      • Martin

        De rien ;)

    • jean-luc Mutabazi

      Il était temps parce que le dernier était bien mais pas top top. Espérons qu’ils font pareil pour leur hangouts

  • iphobe (aka fanboy killer)

    Je trouve le « material design » a chier…

  • Carlos Nunes

    Pas fan du tout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Facebook Messenger : bientôt des publicités dans les jeux

La plateforme jeu vidéo de Facebook Messenger est toujours plus populaire, faisant qu’elle rentre dans une nouvelle phase pour le service : les publicités sont désormais acceptées par la plateforme, qui propose que des spots vidéo soient intégrés désormais entre les parties.

2c57910e33548879a5e44f9f5dc005f6####################