Google + : la fin est proche !

Google semble avoir fait un pas de plus dans l’acceptation de l’échec de son réseau social. La firme vient en effet de décider la fin de l’obligation d’inscription à ce service pour une utilisation complète de Google Map, Gmail, et même YouTube.

Mort Google+ YouTube

Si Google+ existe depuis 2011 et compte un nombre conséquent d’abonnés, ce n’est pas parce que ce réseau social est populaire. Ces chiffres tiennent en grande partie au fait que l’inscription sur Google+ était jusqu’à présent obligatoire pour profiter au maximum de Google Map, Gmail, et surtout YouTube.

Souvenez-vous du tollé provoqué lorsque Google a décidé de joindre tous ses services à son réseau social. Cela signifiait qu’il fallait un compte Google+ pour pouvoir poster des vidéos sur YouTube, et même pour commenter et mettre des pouces bleus et noirs aux vidéos.

La chose est désormais réglée. Les différents comptes vont progressivement cesser d’être liés. Dès aujourd’hui, vos commentaires YouTube n’apparaîtront plus par défaut sur Google+. Très prochainement, il ne sera même plus obligatoire d’avoir un compte Google+ pour utiliser le site de partage de vidéos.

Ces décisions ne sont que les premières à entamer la mort probable du réseau social de Google. Google a en effet annoncé qu’elle allait recentrer les activités de Google+, qui ne sera bientôt plus le compte personnel qui lira tous nos services. Un autre service permettant de lier tous les comptes du service Google est en préparation. Google+ ne sera donc bientôt plus qu’un réseau social classique.

Vu l’échec que fut Google+ dès sa création, on peut prévoir son extinction progressive dans les semaines à venir. Pourtant, Google nous affirme encore dans un sursaut d’orgueil que «Google+ est loin d’être mort»…

Via

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Cela ne signifie pas pour autant que Google+ soit fini. Même s’il n’a pas autant de poids que Twitter ou Facebook, il reste désormais le support privilégié par les développeurs Android comme lien avec leur communauté, au détriment (j’ai l’impression) de xda…

    • joe2x

      soit un domaine très particulier.

      • Mufle

        Cela dépend ce que l’on appelle un « domaine très particulier ». Si, à terme, G+ devient le point de rassemblement des utilisateurs Android, je ne trouve pas cela spécialement « très particulier »…

        • joe2x

          Cela reste dans le domaine de l’IT, c’est ce que je voulais dire. En dehors de l’IT, est ce que l’on peux trouver pas mal de choses?

          A une époque, je faisais du théatre. Du coup, j’aimerais bien suivre leur mur pour connaitre leur prochains spectacle.

          Depuis peu,je suis dans une assoc au PB puis maintenant en France, pareil, la communication des actions/soirées/formation se fait sur un groupe privé ou non.

          Le sport, je suis en train de tester Freeletics qu’un pote n’arrete pas de me vanter. Il y a un goupe FB sur Paris (pas sur qu’il y ait la meme chose pour G+)
          La recherche d’appart, de loc, aux pays bas, on parlait tout le temps de FB. La bas, on s’échange facillement les apparts. Au lieu que cela se passe sur un site internet, cela se passe par différents groupes « Apartment 4 rent »
          Pour garder contact quand tu es à l’étranger avec des étrangers, soit en général tu prends un watsapp ou soit FB. Je n’ai jamais entendu personne me demander un G+

          Je n’aime pas trop les réseaux sociaux mais je dois avouer que FB fait très très fort. Il y a beaucoup d’information divers.

          Est ce que tu vois dans G+ également ce types d’information.

    • Vaykadji

      Pas que. C’est aussi un ralliement important pour tous les développeurs, que ça soit pour Android ou tout autre language de programmation. Les musiciens aussi l’utilisent pas mal. Mais ça reste « non grand public », c’est sûr^^

  • Nimbus

    G+ rien à faire ici :(

    • Koska

      G+ d’espoir pour ce social network?

  • Mr Patator

    Vous êtes vmt des nases, il y a un paquet de monde sur G+.
    Ca vous réjouit tant que ça si des utilisateurs perdent leur réseau social favori ? Perso j’ai que G+ et je me retrouverai coupé de pas mal de monde. Ca vous ferait plaisir ?

    • Nimbus

      Sorry, j’ai modif mon commentaire, qui est maintenant en attente d’approbation. Je poste une copie imagée et supprimerai l’autre plus tard.

      __________

      • Mr Patator

        Ben moi j’ai G+ et Twitter, et ce dernier est bien incapable de remplacer G+.
        Et Facebook, c’est même pas la peine: pas le même public et ce réseau est un vrai foutoir.

        • Nimbus

          J’ai pas dit que ces réseaux étaient identiques, j’ai dit que je m’en servais pour différentes utilisations, ça sous entend que moi même, je les trouve différents, avec chacun leurs qualités :)

          (+1 pour Facebook)

    • joe2x

      Je me rejouis surtout c’est que G+ ne soit plus obligatoire
      – pour laisser un commentaire Youtube

      – pour laisser un commentaire dans Google Play (j’espère)

      bref que l’on force moins la main

  • lamine camara

    C’est une bonne nouvelle

  • crachoveride

    Et pourtant il est tellement mieux que fb..

    • Vaykadji

      Je trouve aussi, si on oublie le petit défaut « personne n’a d’amis sur G+ ce qui fait de Facebook un indétrônable vainqueur ».

      • crachoveride

        Oui c’est un peu ça, bien que les miens commençaient doucement à basculer dessus, mais bon malgré tout c’est un défaut de taille, hélas.

  • « Ces décisions ne sont que les premières à entamer la mort probable du réseau social de Google. »

    Si vous avez les numéros du loto, je suis également preneur.

    Plus sérieusement, G+, mort ? Vous l’utilisez ou quoi ? Pourtant vous devriez le savoir, vous avez 17000 followers sur G+. Alors oui, on est loin des +100K de Facebook, mais si pour vous G+ va péricliter, vous pouvez prédire un destin similaire à un paquet de réseaux sociaux, ne serait-ce que twitter, instagram, tumblr…

    • joe2x

      Twitter est utiilisé par mal de personnes. C’est le seul système à message court à ma connaissance. Il n’y a pas vraiment de concurrent.

      Alors que pour les réseaux sociaux, les associations, les troupes de théatres, les groupes pour rechercher un appart/une colloc, et j’en passe sont avant tout sur Facebook.

      Je ne pense pas que les gens ne veulent pas s’inscrire à 2 réseaux sociaux, donc instinctivement ils vont aller sur Facebook

      • Ne pas généraliser, c’est la règle. Je passe bien plus de temps sur G+ que sur FB, et je ne pense pas être le seul. Bien entendu, je ne vais pas sur l’un ou l’autre pour les mêmes usages, mais tout de même. Facebook est un joyeux bordel, il y a ceux qui aiment, et les autres.

        • joe2x

          Un bordel? Comment ca?
          Tu rejoins juste les groupes qui te convient le plus

          EDIT : Tu veux dire qu’il y a plein de groupes sur le meme sujet. C’est vrai que quand j’ai cherché un appart via FB, il y a 2-3 groupes, pareil pour les groupes expat.

          Mais après sur un sujet précis comme une troupe de théatre, une assoc, une activité sur un lieu précis, il y a en général qu’un seul groupe

          • Non, je parle de l’interface principalement. G+ est beaucoup plus sobre, clair, moins fouillis, moins « bordel »…

          • joe2x

            Ah oui, la mise en page des fils est beaucoup plus sympa. Ca s’est sur.

            Mais ne vaut il mieux pas privilégier le contenu à la mise en forme.

            Si tu peux avoir les deux, c’est jackpot. Mais comme je te disais, c’est du contenu pas aussi divers que sur FB (petite troupe de théatre qui font leurs promotion, assoc avec leurs actions/soirées/formation, …)

            Je suis toujours étonné ce que l’on peux trouver sur FB comme information.

  • Yoann

    J’espère pas..Nous avons une communauté pour un téléphone et cela permet de parler avec nos utilisateurs etc..Surtout il ne faut pas supprimer google + qui est un reseau social pour les développeurs

    • joe2x

      Ils ne vont pas le supprimer, ce sera juste encore plus confidentiel. Ce sera un petit service en option. Google sont très porté pour aider les developpeurs, ils ne vont pas supprimer cet outil.

  • Marc

    Déjà obliger les gens c’est que ont ne croit pas en son produit

  • Carlos Nunes

    G+ de loin voire très loin devant face de book.
    G+ s’est grâce à lui que j’ai arrêté de fumé grâce à la vape et son énorme réseau de vapoto
    G+ s’est aussi des passionnés de jazz, hifi, android, horlogerie etc etc …..

  • Pourra-t-on supprimer notre compte Google+ ?

  • Morlock

    Google quoi?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !