Le Google Play Store rapporte toujours presque 2 fois moins que l’Apple App Store

En 2015, le Google Play Store a comptabilisé deux fois plus de téléchargements que l’Apple App Store, toutefois il génère presque deux fois moins de revenus que la boutique concurrente.

AppAnnie vient de dévoiler ses derniers chiffres pour l’année 2015. Des résultats qui sont dans la même veine que ceux dévoilés de façon trimestrielle puisque bien qu’il génère désormais deux fois plus de téléchargements que l’Apple App Store, le Google Play Store aura fait gagner 75% moins d’argent à Google que la boutique rivale n’en n’a rapporté à la pomme au cours de l’année.

Au cours des trois dernières années, la boutique de Google a enregistré une croissance énorme tandis que celle d’Apple continue de stagner. Un phénomène principalement du à la croissance d’Android qui ne cesse de gagner du terrain sur les marchés émergents, notamment au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Turquie et au Mexique.

En 2014, les téléchargements d’applications à partir du store de Google étaient 60% supérieurs aux téléchargements d’applications iPhone et iPad, aujourd’hui, ils sont 100% supérieurs. Toutefois, Apple gagne encore plus d’argent que l’année précédente et si en 2014, ses revenus d’applications étaient 70% supérieurs à ceux de Google, désormais, ils sont 75% supérieurs. Des revenus qui ont connu une croissance robuste grâce à la Chine, aux Etats Unis mais également au Japon.

Un écart paradoxal car s’il représente deux fois plus de téléchargements que la boutique d’Apple, le store de Google attire également plus de développeurs. Il faut dire que c’est en son sein qu’on retrouve le plus grand nombre d’applications.

D’un autre côté, on sait depuis longtemps que les utilisateurs iPhone ont toujours été plus enclins à investir dans des applications payantes ou dans des achats in-app que les utilisateurs de smartphones Android. Ce phénomène n’est donc pas nouveau. En outre, les jeux représentent toujours 90% du chiffre d’affaires du côté d’Android et 75% du côté d’Apple.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bob

    Les utilisateurs android font gaff à leur porte-feuille.

    • emmanuel milcent

      Sans doute, mais toi tu ne fais pas gaffe à ton orthographe :) Prends donc des cours de français pour te remettre à niveau (ou t’y mettre tout simplement), ça te sera très utile.

      • Bob

        Et sinon, toi à part faire des réflections, tu sert à quoi?

  • Rayane

    c’est pas vraiment étonnant Apple prend 30% sur chaque achat sur l’App Store

    • Lochheart

      Google aussi et ?

  • Benji

    C’est surtout parce que la grande majorité de ceux qui achètent un android achètent un bas ou milieu de gamme, que ce soit parce qu’ils en ont juste besoin pour téléphoner, ou parce qu’ils n’ont pas d’argent à claquer dans un téléphone. Donc forcément, ces gens là ne vont pas acheter trop de jeu ni d’appli.
    Sans oublier qu’il est très très très simple sur Android d’avoir n’importe quelle appli payante gratuitement pour n’importe qui, ainsi que les achats in-app, ce qui est moins répandu chez la pomme.
    Perso ça m’est arrivé plusieurs fois d’acheter des applis sur le play store, et je les avais téléchargé sans payer avant pour la tester : j’ai payé pour soutenir les développeurs pour le bon boulot qu’ils ont fait. Le dernier en date est Nova Launcher…

    • trollinlove

      Idem pour moi,je ne paie que les applications qui tiennent la route (dont nova),après je me demande s’il faut vraiment prendre en compte le nombres de télèchargements en compte,des applis j’en ai installés à la pelle,mais j’en ai désintallés autant illico presto.

  • Zoz

    L’Apple store permet aussi le remboursement d’une application ou pas ?

  • Leroymerlin1

    Combien des appli les plus téléchargé sur chaque store sont gratuite sur le play store et payante sur le appstore?

    Rien que ca déjà^^

    • Flo

      ça c’était valable il y a un an, mais aujourd’hui c’est identique, j’ai même vu certaines applis gratuite sur l’app store qui étaient payante sur le ps store ;) mais auparavant oui c’était effectivement le cas

  • Atlas

    L’écart des revenus se creuse alors que l’écart des applis augmente dans l’autre sens? Ça montre bien le nombre de merdes sur le Play store.

    • crachoveride

      Oui oui oui, en attendant de plus en plus de dev se tourne vers android donc c’est peut être pour une raison :) mais je comprend que ça t’énerve mon ptit Atlas ^^ :D

      • slayers84

        Toute apps payantes a des tas d’alternatives gratuites sur iOS aussi tout comme android
        Les apps gratuites android le sont aussi sur iOS sauf que sur android en app payantes qui sont aussi très nombreuses beaucoup téléchargent des apk au lieu de les payer

        • crachoveride

          Et ils ont bien raison :) (quand le boulot est fait de la même manière et aussi bien).

          • slayers84

            N’empêche j’ai remarqué que ce soit sur iOS ou android, les meilleurs apps les plus complètes, les meilleurs jeux etc… sont souvent payants
            Les jeux payants ont le gros avantage de ne pas être free to play avec tous ces inconvénients de progression et d’achats in app et de pubs
            Les apps payantes niveau fonctions c’est puissant, on voit quand même une différence avec les gratuites
            Heureusement que sur mon iPad j’ai pu avoir les apps payantes gratuites sans jailbreak via un store alternatif sinon ça aurait pu me couté cher ^^
            L’inconvénients quant on prend des apk sur android, c’est au niveau maj des apps, les stores ne les mettent pas a jour même aptoide, une version plus récente marque installation non effectué manuellement mais ça arrive parfois qu’un apk que j’ai pris sur google met bien a jour la vieille version

          • crachoveride

            Ah? Perso je ne joue pas mais la seule différence que j’ai vue sur un launcher ou lecteur de musique ou autres par exemple c’est que la fonction payante n’étais pas du tout mieux que la version gratuite mais offrais seulement quelques options en plus (du style, petits effets 3D supplémentaire ou fond d’écrans ou thèmes supplémentaires).

          • slayers84

            Il y a bien plus, sur nova par exemple ça débloque plein d’options en plus comme la taille des icônes, plein de gestes pour des raccourcis et j’en passe
            Lire le DTS AC3 dans les lecteurs vidéo (les devs doivent payer une licence pour ça qui se répercute sur l’app) et d’autres trucs
            Dans les explorateurs de fichiers, il faut payer pour certains plugins
            Mais je parlais aussi des apps 100% payantes qui ont des choses en plus

          • crachoveride

            La oui pour le coup, ayant déjà la version payante depuis des année pour Nova je ne m’en rend même plus compte ^^ mais je remercie volontier les dev pour leur exellent travail :)

      • Atlas

        L’app store permet le remboursement depuis au moins 5 ans. Tu ne sais pas de quoi tu parles.

    • Mr Patator

      Ca veut surtout dire que les clients iPhone trouvent normal d’acheter pour la moindre application, alors que les clients Android ont plus le comportement des gens qui utilisent des logiciels gratuits depuis des années.
      Pourquoi acheter une app alors que celle d’a côté est gratuite et fait le boulot, même souvent mieux ?
      Les stores ne sont pas seulement squattés par des boite de dev qui veulent faire du fric avec une app simpliste, ils sont aussi remplis de dev qui font des app de qualité et dont le développement est leur passion.

      • slayers84

        En faite il y aussi plein d’alternatives gratuites sur iOS, je vois aussi énormément d’apps payantes sur android mais ils vont plus souvent télécharger les apk au lieu de les payer

      • Atlas

        Oui mais il faut bien gagner de l’argent à un moment.

  • rokas

    Ca a l’air d’être négatif, mais c’est plutôt une bonne nouvelle, il y a peut etre bien plus dapp gratuites ?