Google Play Store : la liste officielle des 19 000 appareils Android certifiés qui peuvent encore l’utiliser

Google vient de dévoiler une liste de plus de 19 000 appareils certifiés pouvant encore utiliser le Play Store. Cette transparence permet aux consommateurs de pouvoir vérifier si un appareil est bien compatible avant de procéder à un achat par exemple. Si cela est évident pour les appareils appartenant aux grandes marques comme Samsung, Huawei, Sony etc… ça l’est moins quand il s’agit de se tourner vers l’import d’un produit provenant d’Asie. Sans oublier que Google met des bâtons dans les roues des constructeurs en ce qui concerne l’installation du Play Store et des Google Apps.

google play store appareils pouvant utiliser

Comme le rapporte XDA Developers, Google vient de publier la liste de plus de 19 000 appareils certifiés pour accéder au Play Store. Android est Le système d’exploitation pour smartphone le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d’installations rappelle XDA. Toutefois, un milliard de smartphones et tablettes Android seraient obsolètes depuis au moins deux ans voire davantage. Une statistique bien moins reluisante pour le système d’exploitation au robot vert.

Google Play Store : plus de 19 000 appareils sont certifiés

A qui se destine cette liste ? A priori à tout le monde, les consommateurs souhaitant importer un produit peuvent avoir l’assurance que leur produit sera bel et bien compatible avec le Play Store dès la réception de leur nouveau terminal. Récemment Google a d’ailleurs pris la décision de rendre l’installation du Play Store un peu plus complexe qu’auparavant. Cette initiative force en fait les constructeurs à plus de rigueur en respectant notamment les standards de compatibilité dictés par le géant de la recherche.

Les Google Apps et le Play Store étant maintenant plus difficiles à installer, l’intérêt porté à cette liste prend une nouvelle dimension. Nos confrères soulignent que seuls les constructeurs faisant partie du programme de Google y sont représentés puisque selon OpenSignal, il y avait 24 000 appareils Android en 2015.

Cliquez ici pour vérifier que votre smartphone est bien dans la liste

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    Et si une ROM alternative type LineageOS est installée, l’appareil est encore certifié ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
YouTube Music et YouTube Premium débarquent en France !

YouTube Music et YouTube Premium débarquent bientôt en France, a confirmé Google. Les deux services vont remplacer YouTube Red, alors que Google Play Music est toujours d’actualité pour l’instant. La plateforme accélère sur le déploiement de ses offres payantes et…