Google Play Store : une fonction pour supprimer des applis si on manque de place

Le Google Play Store s’améliore souvent, mais la plupart du temps ce sont des modifications d’ordre esthétique. Cette fois on va parler d’une nouveauté plus que bienvenue, la possibilité de supprimer des applications si on manque de place au moment d’en installer une nouvelle. 

playstore-place

L’un des principaux problèmes des smartphones actuels c’est le manque de mémoire. Même si maintenant la grande majorité des modèles possèdent un emplacement pour une carte MicroSD et qu’on peut transférer certaines données des applications dessus, on peut encore se retrouver avec une mémoire pleine.

Et quand cela arrive, le plus problématique c’est au moment d’installer une nouvelle application. Dans ce cas le Play Store nous indique uniquement que l’espace nécessaire n’est pas disponible et puis c’est tout. À nous de nous débrouiller pour aller dans les paramètres des applications, voir celles qu’on utilise le moins et en supprimer une ou deux pour faire de la place, il faut avouer que cela n’est vraiment pas pratique.

Heureusement Google a pensé à nous avec une nouvelle option sur le Play Store. Cette dernière se matérialise sous la forme d’une popup quand l’alerte sur le manque de place apparaît, ainsi au lieu de nous laisser faire toutes les démarches, le Play Store nous propose une liste des applications que l’on peut supprimer.

On y retrouve les applications qu’on utilise le moins normalement, et elles sont classées dans l’ordre décroissant en fonction de l’espace qu’elles occupent. Elle affiche aussi l’espace dont on a besoin, cela va permettre de comparer avec la liste et de supprimer uniquement celles qui libéreront suffisamment d’espace, plutôt pratique et rapide.

Il faudra voir avec le temps si les propositions sont pertinentes, si c’est le cas cela pourrait faciliter la vie des utilisateurs, car il arrive qu’on oublie qu’on a telle ou telle application et elles peuvent prendre de la place. Pour le moment on ne sait pas quand la firme de Mountain View va déployer cette mise à jour; en attendant, vous pouvez aller voir si vous êtes à jour ici. Cette nouvelle fonction vous sera-t-elle utile ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : Uber disparait de l’application Android !

Uber vient de disparaître de l’application Google Maps sur Android. Suite à une mise jour, il n’est plus possible de commander une course en passant par Google Maps. Le service de VTC reste par contre accessible sur l’application iOS. Ni…