Google Play Store : une fonction pour supprimer des applis si on manque de place

Le Google Play Store s’améliore souvent, mais la plupart du temps ce sont des modifications d’ordre esthétique. Cette fois on va parler d’une nouveauté plus que bienvenue, la possibilité de supprimer des applications si on manque de place au moment d’en installer une nouvelle. 

L’un des principaux problèmes des smartphones actuels c’est le manque de mémoire. Même si maintenant la grande majorité des modèles possèdent un emplacement pour une carte MicroSD et qu’on peut transférer certaines données des applications dessus, on peut encore se retrouver avec une mémoire pleine.

Et quand cela arrive, le plus problématique c’est au moment d’installer une nouvelle application. Dans ce cas le Play Store nous indique uniquement que l’espace nécessaire n’est pas disponible et puis c’est tout. À nous de nous débrouiller pour aller dans les paramètres des applications, voir celles qu’on utilise le moins et en supprimer une ou deux pour faire de la place, il faut avouer que cela n’est vraiment pas pratique.

Heureusement Google a pensé à nous avec une nouvelle option sur le Play Store. Cette dernière se matérialise sous la forme d’une popup quand l’alerte sur le manque de place apparaît, ainsi au lieu de nous laisser faire toutes les démarches, le Play Store nous propose une liste des applications que l’on peut supprimer.

On y retrouve les applications qu’on utilise le moins normalement, et elles sont classées dans l’ordre décroissant en fonction de l’espace qu’elles occupent. Elle affiche aussi l’espace dont on a besoin, cela va permettre de comparer avec la liste et de supprimer uniquement celles qui libéreront suffisamment d’espace, plutôt pratique et rapide.

Il faudra voir avec le temps si les propositions sont pertinentes, si c’est le cas cela pourrait faciliter la vie des utilisateurs, car il arrive qu’on oublie qu’on a telle ou telle application et elles peuvent prendre de la place. Pour le moment on ne sait pas quand la firme de Mountain View va déployer cette mise à jour; en attendant, vous pouvez aller voir si vous êtes à jour ici. Cette nouvelle fonction vous sera-t-elle utile ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • déjà, si android pouvait obliger les constructeurs (samsung, sony, etc ) ET les operateurs mobiles (sfr, orange, etc) à ne pas imposer leurs surcouches et leurs tonnes d’applis dont certaines sont impossibles à désinstaller, on gagnerait déjà enormement de place et de memoire….

    • jeknoz

      Absolument, et si les constructeurs, en 2016, pouvaient arrêter les téléphones avec juste 16 ou 32 Go, ça commence vraiment à être limite…..

      • Martin

        32Go c’est correcte, mais 16Go c’est vraiment limite voir incompréhensible que les marques continuent de proposer cette taille de stockage.

        • pas tant que ca en fait…
          il y a une reelle volonté des contructeurs/geants de l’informatique à forcer le passage vers les solutions de stockage dans le cloud et le tout en ligne…
          ne pas augmenter les tailles pousse à ouvrir des comptes chez dropbox, onedrive, Googledrive etc… (+ les clouds des constructeurs eux même).

          augmenter la taille des smartphones nous incite moins à prendre ce genre de comptes.
          et comme ces comptes de stockage en ligne sont bridés en version gratuite, vite atteints, leurs services marketing nous poussent donc vite à vouloir ACHETER des gigas de stockage.
          bref, augmenter trop l’espace « tue » l’economie du  » tout dans le cloud »

          et à mon humble avis, dans peu de temps, tout se fera dans les « services as a cloud « . les applis ne seront plus que de simples liens avec cookies. un compte obligatoire par appli ( ou connection par fb, compte google, etc) et si pas d’internet, pas d’appli ni jeu qui tourne… et tes photos sauvegardés dans l’espace photo du cloud choisi et non plus dans l’appareil..
          sur google drive c’est deja le cas, l’appli photos envoie tes clichés sur l’espace cloud. la musique est deja en streaming…

          que ce soit sur pc ou mobile/tablettes, les jours du stockage en local sont comptés… ( toujours à mon avis) …

          • Max59

            Peut-être mais les jeux à plus de 1go voir 2 tu les stocks pas dans le cloud, alors plus toutes les petites appli et le caches de celles-ci tu es très vite à court, sauf si tu as un port sd
            Et quand on voit avec le passage à 6.0 que des constructeurs enlève la fusion des mémoires donc impossible de déplacer les applications ou une partie du moins bah c’est très serré et je le vois avec mon Z3

          • je suis aussi en 6.0 sur le Z5. 3 applis choisies qui se battent en duel, une dizaine imposée par sony. entre celles là et celles de google qui se relancent toutes seules, et dont le gel par greenify est devenu inactif, la RAM sature de plus en plus vite et la moitié du tel est rempli (ok, bcp de photos à 23Mpx ^^)… je pensais à mettre une SD et tout deporter dessus, j’hesite du coup :D

          • pour les jeux, par exemple, regardes ce qu’a fait microsoft avec win10… ils sont stockes dans le cloud microsoft. c’est du pur streaming si tu les prends par le microsoft store, pourtant ca ressemble à une appli que tu telecharges… t’as juste besoin d’un compte microsoft et d’une clé de licence. puis tu peux y jouer sur toutes les plateformes win10 raccordées au même compte (sauf peut etre mobiles)…

            offfice365… c’est office dans le cloud, pas une ligne de programme sur le pc… tout par navigateur…
            sur tablette,  » l’appli » pese 3 fois rien… c’est aussi de l’utilisation d’office en streaming…

            c’est ce qui va se generaliser à mon avis… l’optimisation du streaming pour TOUT… applis, jeux, stockage, videos, musique…

          • Max59

            Les appli et jeux sous W10 sont téléchargées si c’était du streaming tu pourrais même pas t’en servir sans connexion internet, puis si tu fais ça sur mobile il te faut le forfait adapter, si tu as pas ou très peu de data bah ça revient au même …

          • c’est ce qui va se generaliser pourtant… pas d’acces internet pour verifier les droits d’utilisation de l’appli ? => cherches du wifi

            pour win10, passes juste en mode local, deconnecté de ton compte microsoft, et tu verras que pas mal d’applis refuseront de se lancer et que win10 te forcera à te connecter à ton compte et avoir une connection internet pour les utiliser… beaucoup d’applis win10 ne sont en fait que des environnements specifiques pour l’application. ( affichage d’interface, design, principalement)

            sur android, il y a deja pas mal d’applis qui refusent de tourner sans un acces internet ou sans verification de compte à distance.
            et de plus en plus d’applis se vantent d’etre « plus legeres au fil des maj, + dynamiques, moins de bugs » .. c’est surtout un recours massif aux « services as a cloud « … l’appli ne fait qu’envoyer des demandes et diffuser ce qu’elle recoit. c’est dans les serveurs du cloud que tout se traite… et ca prend peu de place sur l’appareil…

            tout le stockage local se delocalise en ligne petit à petit…

          • Max59

            En même temps normal si tu supprimes ton compte l’application se lancera pas vu que la licence est lié à ton compte, tout comme sur One ou PS4 si ton jeu est installé mais ton compte supprimé tu y auras pas accès..
            Pareil sous android si c’est des appli qui ont pas besoin de connexion internet tu peux t’en servir, et sous W10 c’est pareil, quand je suis à la fac j’ai aucun réseau je peux me servir de toutes mes applications installé et j’ai aucuns refus d’accès parce que j’ai pas internet mis à part les applications qui besoin d’internet pour fonctionner

          • Martin

            Oui c’est vrai, incompréhensible n’était pas le mot adéquat mais je n’ai pas eu d’autres mots en tête ^^

            Oui ils incitent de plus en plus à passer au cloud ! C’est limite s’il nous force pas la main ^^.

      • Djtonyx10

        32go sa passe encore sais se que j’ai sur mon note 3 cela me convient

  • invasion13

    Vous avez raison , une fois que tout le monde passera par le Cloud car obligé, les opérateurs réaugmenteront les prix des forfaits, eh oui , vous utilsez trop de data, il faut qu’on investisse dans des infrastructures, plus capacitives, la 5g etc ….we are screwed ;)