Google Play Store confirme sa victoire écrasante face à l’App Store

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 24 min

C’est dès la fin du mois dernier que le Play Store de Google a battu l’App store avec un nombre de téléchargements jusqu’à 10% supérieur pour le système de Google.

Le cabinet d’analyse Distimo vient de divulguer de nouveaux chiffres sur l’année et en particulier sur le mois de juillet passé. Des résultats qui viennent confirmer le fossé qui se creuse peu à peu entre les deux OS.

google-play-vs-ios
Google Play Store fait mieux que l’App Store pour le mois de juillet

Android affirme sa victoire face à iOS par le biais de son Play Store

De prime abord, le Google Play Store a connu une croissance fulgurante depuis le début de l’année 2013 avec une augmentation de 67% de son chiffre d’affaires. Plus précisément, pour le mois de juillet, il s’agit d’une augmentation des revenus de 11%.

À contrario pour iOS, le cabinet présente un chiffre d’affaires pour l’App Store qui n’a évolué que de 15% sur l’année, et à peine 3% pour le mois dernier, soit presque 3 fois moins que son concurrent.

android-bat-ios

En somme, les recettes obtenus au Japon et en Corée du Sud sont désormais équivalentes à celle des États-Unis.

Globalement, on apprend que le fournisseur Supercell est un gros générateur de revenus pour l’App Store sur iOS alors que les deux jeux proposés sont deuxième et troisième du classement des applications qui rapportent le plus. De plus, c’est le jeu Candy Crush Saga qui est en première position jusqu’à présent.

Bien que le store d’Apple tienne encore debout, il en faudrait de peu pour que les revenus de l’App Store soient en chute libre, si le Play Store de Google pouvait présenter des licences exclusives.

Enfin, ces résultats montrent sans doute aussi qu’il est plus intéressant de télécharger sur la boutique de Google qui propose des applications gratuites ou à des prix peu élevés tandis que celle d’Apple propose la même chose à des prix beaucoup plus conséquents.

Et vous, quelles sont les raisons qui vous poussent à préférer le Play Store à l’App Store ? Trouvez-vous ces chiffres parfaitement représentatifs de la situation actuelle ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jean luc

    Impressionnant partie pris !!!!
    Mauvaise foi et partialité évidente !!!!

    • Jason Champagne

      Arguments ? Preuves ? Raisons de tes propos ?

      Parti pris, oui et non, je ne fais que reprendre les chiffres du cabinet Distimo, qui je pense sont fiables (sauf preuve du contraire) et reflètent ce qu’il en est.

      Mauvaise fois, et partialité évidente ? Je ne vois pas pourquoi. Il n’y a aucun mensonge dans cet article. Aussi, il est normal que je puisse prendre part pour l’un que pour l’autre, mais j’ai de bonnes raisons ayant les deux systèmes (téléphone Android et iPod Touch).

      Donc, s’il y a quelque chose que j’ai dit qui est faux selon toi, je t’invite à m’en informer ici-même, cela donnera l’occasion de discuter, plutôt que de me reprocher d’avoir été injuste ou menteur sur les informations ;).

  • Nassim Euh Koceir

    Ca sent le troll ! Ahahah :P

    • Jason Champagne

      Mais non, mais non :).

      J’apprécie les deux systèmes pour leurs avantages respectifs, mais avec ces nouveaux chiffres, je suis bien forcé de reconnaître que le Play Store prend le dessus en terme d’évolution (et bien d’évolution, l’App Store reste toujours supérieur au Play Store, mais je parlais bien de l’évolution dans l’article).

      Donc, je n’ai fait que conclure sur les résultats de Distimo et donner des arguments qui ne sont que vrais. Ce serait mentir de dire que tout va bien sur iOS, ce n’est pas vraiment le cas, en tout cas, les choses ont bien changé depuis le décès de Steve Jobs.

  • cyril

    Vraiment pas fait pour vous les articles qui parlent d’iOS.
    “Et vous, quelles sont les raisons qui vous poussent à préférer le Play Store à l’App Store ”
    Comme si on avait le choix… On a un téléphone android, on ne peu pas installer l’App store.

    Je rajouterai une chose à l’article, pour le moment les gains de l’APP store sont encore au dessus il me semble, mais il y a une grosse différence c’est que iOS est un système fermé et que le seul moyen de telecharger une application (sans Jailbreak bien sur) c’est de passer par le store officiel. Alors que sur android, c’est très simple d’avoir un market alternatif ou de telecharger directement les APKs. Autant d’euros en moins qui rentrent dans la caisse de monsieur Google.

    • Jason Champagne

      Ce n’est pas parce qu’un membre surfe sur Phonandroid qu’il aurait forcément un téléphone Android, et rien ne dit qu’il ne possèderait pas non plus un iPod Touch ou un iPhone.

      Ce qui explique ma question, à ceux qui auraient essayé les deux systèmes, pourquoi pencheriez-vous plutôt pour le Play Store.

      Il n’y a donc rien de bizarre à cela ;).

      • Kalvin

        c’est facile… avec Android, je peux choisir mon constructeur de mon appareil de mes rêves… j’ai du choix, choix, choix… PS : Un modèle de voiture ne correspond pas du tout à certaines personnes…. je veux choisir la voiture que je souhaite… mais pouvoir garder mon parapluie que j’ai acheté, les chaussures dans le coffre, enfin tout ce qui m’est personnel… ce que Apple ne peut pas me donner car je serai obligé d’acheter une voiture que Apple aura construit si je veux récupérer tous mes affaires privées.. est-ce logique pour vous cela ? voilà pourquoi je réponds à ta question…

    • lesportif

      Autant d’euros qui ne vont pas rétribuer le travail du développeur. C’est l’exacte raison du manque de belles applis sur le PlayStore. Ne pas s’en rendre compte est dramatique.

  • Aurelien

    J’ai une page toute noire des que j’essaie d’aller sur la page de l’article du galaxy note3, c’est normal???? merci de surveiller les commentaires sur facebook egalement!

    • Jason Champagne

      Étonnant en effet.

      Pour les réseaux sociaux, nous ne répondons jamais sur ces derniers. Nous publions sur Facebook/Google+ pour informer les internautes de nos articles, mais si vous voulez poser des questions et faire des remarques, il faut les faire ici sur le blog, dans les commentaires, c’est là que nous sommes et que nous répondons ^^.

  • Rev0X

    Oui, la progression du Play Store est encourageante, mais il est encore loin en termes de revenus alors qu’il y a 2 à 3 fois plus de téléphones sur le marché. Voici un diagramme de Distimo justement : http://www.distimo.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/Total-Revenue-Apple-App-Store-and-Google-Play-July-2013-Distimo.png

    En tant que dev Android, je suis encore plutôt déçu du manque de soutien de Google face au piratage trop simple des APK. Mais bon, c’est la rançon de la flexibilité et de l’ouverture. Reste juste aux dev’ de faire en sorte que ce soit mieux d’avoir acheté, ou d’avoir des moyens de contrôle intelligents.

  • Jason Champagne

    Exactement, tu as raison :).

    Les revenus sont bien sûr plus élevés sur l’App Store, du fait du prix des applications en grande partie, et du système qui est fermé.

    • E personnellement je préfère comparé le nombre de téléchargements plutôt que le revenue dû aux stores… puisque que les prix ne sont pas comparables, mais alors pas du tout.

      • Jason Champagne

        Exactement, les deux marques jouent une politique différente à ce niveau là. Je suis d’accord avec toi ^^.

      • lesportif

        Des exemples ? À part Angry Birds :-)

        • T’arrive vraiment pas à te rentre compte tout seul, du nombres d’applis payantes et celles gratuites? Pour réussir à comprendre que tu ne peux pas comparer les revenues de chacuns?
          Et attention, je dis pas ça pour troller hein. Je dis juste que le comparatif de revenue est juste impossible. En tout cas, il serait bien plus compliquer que ça.

          • lesportif

            Ok. Tu n’as pas d’exemple donc. Tu n’en sais à peu près rien comme la plupart de tes petits copains.
            Plus de 80% des applis sont gratuites sur l’AppStore, comme sur le PlayStore. La différence n’est pas la. Il suffit de se renseigner un peu pour le savoir mais bon, ça à pas l’air d’être le fort du fandroid moyen.

          • “Fait plutôt intéressant, l’essor de l’Android Market repose essentiellement sur le développement d’applications gratuites, secteur sur lequel la place de marché pour smartphones de Google dépasse aujourd’hui largement Apple. En janvier 2011, toujours selon Distimo, il y avait légèrement plus d’applications gratuites sur iPhone que sur Android. Aujourd’hui, on recense près de 230 000 applications gratuites sur ce dernier OS, contre 190 000 sur iPhone.
            65% des revenus d’Android proviennent du freemium

            S’il s’agit en apparence d’une bonne nouvelle pour Google, cet aspect révèle en fait les difficultés de l’Android Market à vendre des applications payantes, l’obligeant à miser sur une stratégie “freemium” pour développer ses revenus. Les applications gratuites proposant de débloquer de nouveaux niveaux ou de masquer la publicité contre rémunération fleurissent ainsi. Distimo a ainsi établit que pour l’exercice 2011 près de 65% des revenus générés par les 200 applications les plus populaires d’Android provenaient de l’achat in-app. Chiffre qui tombe à 50% pour Apple.

            On comprend dès lors mieux pourquoi les 200 applications pour iPhone les plus populaires de l’App Store ont généré 4 fois plus de recettes que les 200 logiciels les plus populaires de l’Android Market. Dans le secteur des jeux sur mobile, la suprématie d’Apple est encore plus incontestable. En mars 2012, l’ensemble des terminaux iOS ont représenté 89 % des recettes issues des 200 jeux les plus achetés, selon une étude révélée par Newzoo, une société spécialisée dans les études de marché sur l’industrie du jeu-vidéo.”

            ca date certe, mais ca n’a pas beaucoup changer. Et la commission d’apple de 30% aide beaucoup.
            Aussi, tu parle beaucoup en disant que tu sais tout et l’autres ce trompent… Mais moi je veux bien des arguments. ;)
            c’est un lieu de discussion, alors les sarcasmes tu te les gardent.
            Sources:
            http://m.journaldunet.com/journaldunet/ebusiness/internet-mobile/iphone-versus-android/applications.shtml

    • lesportif

      Non. Il y a plus de sous qui va chez Apple parceque :
      – les applis sont mieux donc les gens acceptent de payer
      – la clientèle n’est pas la même.
      – Apple protège ses dev en freinant le piratage.

      • Jason Champagne

        Pas seulement non.

        Les applications sont mieux, cela dépend dequelles, mais l’App Store est beaucoup plus mûr que la boutique de Google c’est vrai.

        Pour la clientèle, elle diffère aussi, mais c’est parce que beaucoup d’applications standards sont gratuites sur le Play Store et payantes sur l’App Store (je pense à Angry Birds).

        Enfin, Apple protège automatiquement oui son système puisqu’il est bel et bien fermé (sauf après jailbreak), mais Android est un système quasi-libre, ce qui facilite les contournements et l’installation gratuite d’applications payantes ;).

        • lesportif

          Oui. Donc en somme, tu est parfaitement d’accord avec moi :-)

          • Jason Champagne

            Oui, tes arguments se tiennent ;).

  • Texbordeaux

    Les raisons de preferer le Google play .. drole de questions sur un articles que parlent de quantité de telechargement d’applications et de frequentation des app store respectifis.
    L’app store d’Apple rapporte toujours 2,3 fois plus d’argent que le Google play …
    Les Applications dans leur grande majorité sortent toujours en premier sur l’app store d’Apple.
    Les appli sont pas plus chers que sur le google play et surtout mieux optimisés du fait du peu d’appareil different chez Apple. Meme si les payantes sont un “peu” plus nombreuse que sur le google play. Dans tous les cas payer un developpeur reste un gage pour continuer a avoir des applis de qualités (et avec moins de pub)
    Mes meilleurs jeux (à mon gout j’entends (jeux de role, aventures point and click) reste sur l’app store). .
    Utilisant les deux, si le google play a beaucoup plus de telechargement c’est juste parcequ’il y a plus d’utilisateurs d’Android actuellement. mais si on parle en qualité bien qu’il y en ai de nombreuses de grande qualité sur le google play … on en es pas encore au niveau de l’app store niveau optimisation / publicité / et qualité de ce que l’on y trouve

    En résumer NON il n’y a pas un ecrasante superiorité du Google Play (seulement sur le nombre de telechargements et …c’est tout).

    ça reste un avis tout personnel évidemment utilisant les deux regulierements.

    • Jason Champagne

      Oui, tu fais bien de le préciser :).

      Mais j’ai bien évoqué le fait que les recettes du Japon + Corée du Sud sont égales à celles des États-Unis. On était bien loin d’un tel résultat il y a quelques mois, ou quelques petites années.

      Cet article parle de victoire écrasante surtout dans l’évolution des deux boutiques, pas forcément en terme de revenus, qui de toute façon, est décerné à Apple encore et toujours pour le moment.

      Mais en parlant d’évolution et de progression des boutiques, c’est le Play Store qui en sort grand gagnant. C’est ce que mon article mettait en avant surtout :).

      D’ailleurs, les seuls chiffres donnés dans l’article concernant des augmentations, et non des constats, ce qui confirme bien cet aspect évolutif que j’ai comparé, pas le reste ^^.

    • fredchtimi

      je suis tout à fait d’accord avec toi, je possède les deux à la maison, mon préféré est et restera apple pour tout ce que tu a expliquer precedemment

      • Jason Champagne

        Voilà, chacun trouve des intérêts personnels sur l’un ou l’autre, alors évidemment, ça ne plait pas toujours de voir que son système favori est “en galère” par rapport à la concurrence. Mais dans tous les cas, iOS a encore de beaux jours devant lui :).

  • Ichigo-Roku

    À partir du moment où les applications que j’utilise le plus ne sont pas disponibles sur l’Apple Store, le choix est vite fait.

    Après pour d’autres personnes ça sera sur le Google Play que leurs apps favorites ne seront pas dispos.

  • lesportif

    Tu es en train de démontrer ce que je dus avec ton article…
    Avec ces chiffres, on aboutit à 25% d’appliquer gratuites sur le Play Store contre 21% sur l’AppStore. Ça s’appelle une différence négligeable, d’autant plus que c’est l’inverse il y a encore un an (ce que dit ton article) et que les applis du PlayStore ont plus de pub, celui revient à équilibrer les deux chiffres, voire les inverser (ben oui).
    Donc, encore une fois, ce n’est évidement pas la raison pour laquelle les revenus de l’AppStore sont QUATRE fois supérieurs.
    Enfin bon, j’imagine que tu vas encore t’acharner mais fais le avec une source qui va dans ton sens au moins !

    • Aujourd’hui, on recense près de 230 000 applications gratuites sur ce dernier OS (android hein), contre 190 000 sur iPhone.

      WTF ??? Donc tu compte les pub que ne paye pas l’utilisateur.. hum c’est pas beau ça

      • lesportif

        Ouh la, ça va être dur.
        Tu comprends que pour des stores de 900 000 applis, 40 000 appli gratuites de plus ou de moins, c’est une PETITE différence ??? 25% contre 21%. 4% plus de gratuites sur le Play Store. Est-ce que tu comprends ???
        Ce ne sont PAS ces 4% qui font gagner DEUX fois plus de sous au store Apple et à leur développeurs. C’est AUTRE CHOSE. Tu comprends ????

        • Ok. Explique moi l’autre chose alors.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

9d4f65355195bc4ecd30d3fbc70afa8dooooooooooooooooo