Antitrust : Google Play Store, le concurrent Aptoide porte plainte contre Google pour concurrence déloyale

Google est dans le collimateur de Aptoide, une boutique d’applications Android alternative au Play Store, qui porte plainte auprès de la Comission européenne pour concurrence déloyale. En effet, le dirigeant Paulo Trezentos pointe du doigt le géant de la recherche et sa solution anti malware « Google Play Protect » qui avertit les utilisateurs d’un danger lorsqu’ils utilisent l’application. L’éditeur trouve que Google abuse de sa position pour rabattre les utilisateurs sur son store maison.

aptoide google concurrence

Selon le l’agence Bloomberg, Aptoide porte plainte contre Google pour concurrence déloyale. En effet, Paulo Trezentos, PDG d’Aptoide, reproche au géant de la recherche que son Google Play Protect à la main lourde chez certains utilisateurs « le comportement est vraiment agressif». En effet, le dispositif anti malware du géant demanderait purement et simplement de supprimer Aptoide, forçant les utilisateurs de smartphones Android à se rabattre sur sa solution maison, le Google Play Store.

Google Play Store : Aptoide porte plainte contre Google auprès de la Comission européenne pour concurrence déloyale

Par cette manoeuvre, Google suggère que le store concurrent est un nid à malware mettant en danger les smartphones des utilisateurs. Aptoide porte plainte auprès de la Commission européenne et espère faire valoir ses droits. L’éditeur pense que la Commission reconnaîtra l’abus de position dominante de Google dans cette affaire.

Pour le moment, la firme de Mountain View n’a pas fait de commentaire à ce sujet. Par le passé, Google a déjà écopé d’une amende record de 2,42 milliards d’euros pour avoir favorisé son service maison « Shopping ». Il est possible que cette nouvelle affaire puisse se régler à l’amiable. De votre côté, utilisez-vous des boutiques d’applications alternatives ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !