Google Play Store : les applis gratuites avec publicité videraient très vite la batterie

Maj. le 17 mai 2016 à 17 h 39 min

Une nouvelle étude témoigne de la forte consommation en batterie et en mémoire des applications avec publicité. En cause de nombreux paramètres qui impactent plus ou moins durablement la consommation de données tout en étant des plus énergivores. Une raison supplémentaire de préférer les applis payantes ? Pour optimiser l’autonomie au mieux ?

Android, les applis gratuites

L’étude de ces chercheurs de l’Université de Caroline du Sud, de la Queen’s University, et de l’institut technologique de Rochester, prouvent un fait que nous soupçonnions déjà depuis quelques temps. Oui, les applis gratuites sont fortement consommatrice en batterie et ont donc un impact non négligeable sur l’autonomie de nos précieux appareils.

L’étude en question exploite un dispositif très simple. En comparant l’impact sur plusieurs éléments (data, occupation CPU, batterie) entre des applications gratuites et leurs homologues payantes, il a été possible de tirer des conclusions pour le moins claires quant à la consommation des apps de la première catégorie. Le jugement est sans appel.

L’économie sur le porte-feuille a un impact direct sur les performances du smartphone ou de la tablette. Ainsi les versions gratuites utiliseraient 22% de mémoire supplémentaire mais augmenteraient aussi la charge du processeur de 48%, ce qui se traduit par une sollicitation bien plus fortes des CPU de votre smartphone préféré.

Applis gratuites et la batterie

Sans surprise, les applis gratuites consommeraient 79% de données supplémentaires en comparaison des mêmes applis payantes. On imagine que ce pourcentage s’explique par le téléchargement et l’affichage d’un nombre plus ou moins important de publicités à l’écran.

Gardons le meilleur pour la fin. Les applis gratuites sous Android consommeraient en moyenne 16% de plus que les déclinaisons payantes, on parle même de 33% dans l’exemple le plus extrême. La mesure se veut même plus précise puisque ce serait entre 2 heures et 3 heures d’autonomie en moins constaté.

La gratuité a donc un prix … puisqu’il y a donc bien un impact non négligeable sur les performances d’un appareils sous Android. Pensez-y quand vous voudrez télécharger une appli sur le Play Store !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !