Google Play Store VS App Store : l’appli d’Apple rapporte deux fois plus d’argent !

Selon un nouveau rapport d’App Annie, le marché des applications mobiles a le vente en poupe ! Le Google Play Store, tout comme l’App Store d’Apple, enregistrent une forte hausse des téléchargements et des achats d’applications lors de ce 3ème trimestre 2017. Au total, on dénombre en effet jusqu’à 26 milliards de téléchargements lors de cette période !

google play store app

Lors de ce 3e trimestre 2017, l’App Store et le Google Play Store ont totalisé jusqu’à 17 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Ce qui est de 28% supérieur aux chiffres du même trimestre en 2016. C’est 3 fois plus que la hausse liée aux téléchargements : on peut donc en déduire que les internautes dépensent davantage dans l’achat d’applis que par rapport à 2016. Ce rapport corrobore une ancienne étude qui démontrait qu’un utilisateur Android est de plus en plus enclin à la dépense sur le Play Store. Il y a quelques années, les utilisateurs Android étaient souvent taxés de « radins », de « pingres » par rapport à leurs voisins sur iOS. Cette époque est-elle révolue ?

Google Play Store vs App Store : les consommateurs sous iOS dépensent toujours plus que sur Android !

En parallèle, il semblerait bien que nous passions de plus en plus de temps sur nos applications mobiles. Cette année, le temps passé en moyenne sur les applis par un utilisateur sous Android a grimpé de 40% et ce, partout dans le monde ! Au total, les internautes Android ont passé jusqu’à 325 milliards d’heures sur une application lors de ce 3ème trimestre 2017. Est-ce si étonnant quand on sait que nous touchons notre smartphone jusqu’à 2617 fois par jour ?

En 2017, le Google Play Store confirme son avance sur l’App Store en matière de téléchargements. Comme vous le constaterez dans le graphique en fin d’article, la boutique de Google a en effet enregistré une hausse de 10% par rapport à 2016, et se retrouve donc bien devant l’App Store. La boutique de la Pomme note quant à elle une hausse exceptionnelle de 8%, mais reste encore à la traîne par rapport à son concurrent.

Pourtant, comme annoncé précédemment, c’est bien l’App Store qui génère le plus de revenus, et les chiffres sont particulièrement saisissants. Les dépenses des consommateurs iOS dans le monde entier sont quasi deux fois supérieures aux dépenses de celles des utilisateurs Android. Tandis que le Play Store peine à atteindre les 6 milliards de dollars de revenus, l’App Store culmine jusqu’à 11 milliards et des poussières. En 2016, le rapport de force était déjà comparable…

Notons pourtant que les deux boutiques enregistrent une belle croissance de 25% lors de ce 3ème trimestre, surtout grâce aux applis de streaming vidéo, comme Tencent Video, HBO Now ou encore le célèbre Netflix. Grâce à ces applications, les dépenses consommateurs ont grimpé de 45% sur le Play Store et de 30% sur l’App Store. Nul doute que les deux boutiques d’applications vont continuer sur leur lancée. En 2021, les analystes estiment que les deux boutiques atteindront 100 milliards de dépenses consommateurs. D’ici là, le Play Store sera-t-il toujours à la traîne face à l’App Store ?

play store app
google play store
Réagissez à cet article !
  • Bob

    Normal, chez Apple on a l’habitude de payer 2 fois plus cher pour la même chose.

    • Philmétol Sergent

      c’est vrai ce que tu dis, et aussi plus de 90% des applis Google Play sont rémunérés grâce aux publicités.

      Apple ? c’est des arnaqueur comme GearBest lol

  • Stef80

    Beaucoup d’applis payantes chez les pigeons sont gratuites sur Androïd.

    • slayers84

      C’est tellement facile d’avoir les apps payantes gratuitement sur android, normal que les gens dépensent sur l’app store ^^

      • Stef80

        T’as pas compris (pas étonnant :) )
        Beaucoup d’applis sont payantes sur le MougeonStore sont gratuites sur Google Play.

        • Vader_MIB

          Quand c’est gratuit, c’est toi le produit

          • Stef80

            Comme les mises à jour gratuites des OS ? Ou les applications fournies gratuitement à l’achat d’un smartphone ?

            xD

        • slayers84

          Je suis sur les deux stores et je ne vois pas spécialement la différence la dessus, ce qui est payant sur android est payant sur ios et inversement et ce qui est gratuit, ça l’est sur les deux os.
          Après il y a peut être quelques exceptions mais ça a l’air d’être assez rare mais ça veut aussi dire que les versions android gratuites ont beaucoup de pubs pour compenser

    • Flo

      lesquelles ? :)

  • Wesh Negro

    Et bin c’est bien.

  • Matteo S

    Beaucoup d’applis payantes chez les pigeons sont gratuites sur Androïd.

    • Flo

      Dans tes rêves peut être… mais on est en 2017 et cette phrase est évidemment fausse aujourd’hui, merci pour cette désinformation.

    • lemaitre

      Beaucoup d’apps gratuites de merde vérolées chez les haters aux oeillères.

      • barolh MISSIE

        *Hâter aux œillères*
        Je crois que tu es prêt pour ta biographie

  • Flo

    Tout simplement que le nombre d’applications payantes et gratuites sur les 2 os n’ont aucune différence. Maintenant si tu me trouve une source qui stipule que l’apple Store possède 1 million d’applications payantes qui sont gratuites sur android je te dirai qu’effectivement je me suis trompé.
    Mais pour avoir à eu les 2 il n’y a aucune différence et quand il y a une appli payante qui se retrouve gratuite sur android elle est bourrée de pubs donc pas avantageuse au final.
    J’attends ce fameux comparatif comme tu dis car pour le moment c’est de la foutaise.

    • crachoveride

      Perso rien que pour utiliser Geekbench 4 il me demande de payer sur ios alors que sous Android ça a toujours été gratuit et ça l’est encore et sans pub. Je n’ai pas regardé pour les autres mais je sait que je me suis retrouvé 2 ou 3 fois dans cette situation depuis que j’ai l’iPhone :-/ après je ne dit pas que c’est le cas d’une majorité d’application non plus mais dans mon cas ça s’est avéré vrai.

      • Flo

        Oui, aller une appli, et puis ? j’ai une centaine d’applications que j’avais sur mon note4 et que j’ai sur mon iPhone et aucune n’est payante sur un store pour la retrouver gratuite sur l’autre, il doit y avoir une dizaine d’applis à tout casser, c’est juste une légende pour faire parler les rageux encore une fois…

  • Teddy

    On le sait déjà, ça se répète…

  • Batlongthienam

    Tant mieux pour ceux qui jouissent de l’avantage de payer. SI payer c’est un privilège …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

PayPal va vous aider à lever des fonds pour vos projets entre amis

Paypal facilite la constitution de cagnottes en ligne en proposant un nouveau service gratuit et sécurisé. A partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de passer par Leetchi ou Le pot commun pour lever des fonds et financer des projets de vacances ou des cadeaux à plusieurs.

ce85b8d5f39b8df211948d9ae1a418e1#############################